20 octobre 2020 | Pain, sans lactose | 10 commentaires

Mon pain sans gluten à la noisette et aux raisins secs est un classique de nos petits-déjeuners, mais je le cuisine également pour accompagner un plateau de fromage quand nous avons des amis à dîner.

Mon pain sans gluten noisettes-raisins est une recette cuisinée à partir d’ingrédients très faciles à trouver, même en supermarché. A base de sarrasin, ce pain est particulièrement digeste. De plus l’ajout de noisettes apporte un peu de croquant tandis que les raisins secs lui donne du moelleux. Nous, on l’aime le matin pour bien commencer la journée.

Dans cette recette de mon pain sans gluten noisettes-raisins, le choix de la farine de sarrasin donne au pain une belle couleur brune, assure une bonne quantité de fibres et de protéines.  Je me suis inspirée de ce que certains appelle « le pain des sportifs ». Lorsque je le prépare pour accompagner du fromage, alors je ne mets pas de cannelle. Pendant le confinement de mars-mai 2020, j’ai cuisiné ce pain plusieurs fois par semaine. Il était si réconfortant le matin pour démarrer ces journées si particulières, et ses ingrédients étaient simples à trouver en supermarchés.

INGRÉDIENTS pour le pain sans gluten noisettes-raisins:

  • 130 g de farine de sarrasin
  • 60 g d’amande en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • ½ cuillère à café de bicarbonate
  • ½ cuillère à café de poudre à lever
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre, selon son goût
  • 2 œufs
  • 125 ml de crème d’amande
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 110 g de raisins secs (de ces 110g, prélever et garder de côté une poignée pour le dessus du pain)
  • 80 g de noisettes (de ces 80g, prélever et garder de côté une petite poignée pour le dessus du pain)
  • Un peu d’eau, pour ajuster la texture de la pâte à pain, en fonction de la finesse de la farine de sarrasin. Comme pour tous les pains, de préférence de l’eau de « source » et surtout pas de l’eau « minérale ».
Les ingrédients pour la recette de mon pain sans gluten noisettes-raisins. Des ingrédients faciles à trouver, même en supermarchés.

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 175° et chemiser un moule à cake avec une feuille de papier cuisson. Laisser dépasser un peu les bords du papier: cela permetera de retirer plus facilement le pain du moule.

En premier, mélanger ensemble dans un grand saladier, les ingrédients secs : farine de sarrasin, poudre d’amande, sucre, sel, bicarbonate, poudre à lever et cannelle. Garder les de côté.

Les ingrédients secs mélangés ensembles pour mon pain sans gluten noisettes-raisins.

Ensuite, mélanger ensemble les ingrédients humides dans un large bol: les œufs, la crème d’amande, l’huile d’olive. Une fois ce mélange homogène, il faut le verser dans les ingrédients secs. Bien mélanger à l’aide d’une spatule. Ajuster éventuellement la souplesse de la texture de la pâte à pain avec de l’eau. 

Les ingrédients secs d’un coté, les ingrédients humides de l’autre et les noisettes et raisins.

Enfin, ajouter à la pâte, les raisins secs et les noisettes. Il faut les mélanger délicatement à l’aide d’une spatule, puis verser cette pâte dans le moule préparé. Après, il faut décorer le dessus du pain avec les noisettes et raisins secs gardés de côté. J’aime couper en éclats les noisettes pour la décoration. Mon astuce est d’utiliser un couteau à pain, car les dents crantées agrippent bien les noisettes, ainsi elles ne sautent pas partout sur le plan de travail.

J’aime décorer le dessus de mon pain sans gluten noisettes-raisins, mais je coupe alors les noisettes en éclats pour que ce soit plus jolie.

Pour finir, cuire 60 mn. Au bout de 30mn, recouvrir le dessus du pain d’une feuille d’aluminium. Cela permet aux noisettes et aux raisins secs ne pas brûler.

Mon pain sans gluten noisettes-raisins à la sortie du four.

En dernier, il est important de démouler le pain pour le laisser complètement refroidir sur une grille avant de déguster. Un pain sans gluten refroidit se tranche beaucoup plus facilement.

Mon pain sans gluten noisettes-raisins, prêt à être découpé et légèrement grillé (ou pas) pour notre petit déjeuner.

POUR LIRE MES AUTRES RECETTES DE PAINS SANS GLUTEN, cliquez sur ces liens:

Pains en cocotte sans gluten, pain de campagne sarrasin, Irish Soda bread à l’avoine, pain à la farine de teff, pain « paléo » amande, figues et dates, pain rustique au cumin, petites baguettes.

10 commentaires

  • Sylvie dit :

    Bonsoir , je viens de redécouvrir votre blog grace à l émission sur la 5 ! Je empresse de faire ce pain qui me plait beaucouo ! Merci beaucoup !
    Je suis coeliaque depuis très longtemps….

  • Renaudier dit :

    Bonjour nous aimerions savoir si nous pouvons remplacer la poudre à lever par lev’sarrasin

    • Clémentine dit :

      non, ce n’est pas la même chose, le lev’ sarrasin remplace la levure boulangère. La poudre à lever est de la simple levure chimique, ou bicarbonate.

  • Elisabeth Richardin dit :

    Bonjour, j’aurai voulu savoir si votre recette est réalisable avec une machine à pain ? Merci d’avance.

    • Clémentine dit :

      Bonjour Elisabeth, non cette recette est pour un four classique. Cela ne marchera pas pour une machine à pain. Il n’y a pas de temps de « pousse » dans ma recette. Juste un four et une moule à cake 😉

  • Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je tenterais bien cette recette, mais j’ai horreur du sarrasin, par quelle farine le remplacer (dans les placards j’ai de la farine de quinoa, millet, maïs, châtaigne et bien entendu riz complet et semi-complet)
    Merci par avance.

    • Clémentine dit :

      Bonjour Nathalie, j’ai déjà souvent fait ce pain avec de la farine de châtaigne. Et en général, la farine de quinoa est également délicieuse pour les recette de pains en général. La farine de maïs est elle beaucoup plus croustillante, donc pas vraiment seule pour un pain du quotidien. A bientôt

  • Cettour dit :

    Bonjour Clem, merci pour votre recette. J’ai le vitaliseur de marion et je fais mon pain avec. C’est possible avec votre recette, si oui combien de temps pour la cuisson. Belle journée 🙂 ou soirée selon…

    • Clémentine dit :

      Bonjour Sandrine, Sur le blog, dans la rubrique pain, il y a une recette très similaire que je cuit dans mon Vitaliseur. La cuisson est alors de 60mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.