4 juin 2022 | muffins | 0 commentaires

Muffins au citron sans gluten spécial tennis. Une recette facile de délicieux muffins, également sans lactose, garnie d’une crème citron Lemon Curd et décorés comme des balles de tennis. Une de mes recettes favorites au moment de Rolland Garros.

Muffins au citron sans gluten spécial tennis, c’est ma recette incontournable pour accompagner un tournoi dans notre club en Provence ou suivre devant la télé le Grand Chelem. Ici les muffins au citron prennent un décor de balle de tennis, généreusement garnie de Lemon Curd, cette confiture de citron anglaise qui apporte une saveur acidulée. Nous sommes fan de tennis, de ma grand-mère à mon fils, toutes générations confondues, alors chaque match donne l’occasion d’un moment familial. Et qui dit réunion, dit partage d’une petite douceur… C’est une recette parfaite si vous suivez Rolland Garros, ou tout autres tournois… Elle fait aussi son petit effet au club de tennis de mon fils lors des finales… C’est également, sans la décoration « balle de tennis », une recette délicieuse pour toute personne aimant le citron, vraiment un régal pour accompagner un tasse de thé.

Les substitutions possible:

Les muffins au citron spécial tennis doivent être recette simple, alors j’utilise souvent un mix. Celui de Nature & Cie est bien équilibré. La farine mix utilisée dans cette recette est simplement composé de farine de riz, fécule de pomme de terre, bicarbonate et gomme de guar.  Pour remplacer les 185g de mix pâtisserie, il faut : 95g farine de riz + 90g de fécule de maïs + 1 cuillère à café de gomme xanthane.

La lemon cure est une confiture de citron composée de 150ml de jus de citron frais, zeste d’un citron  entier, 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 50g de beurre. On en trouve facilement dans le commerce au rayon alimentation anglaise.

Les ingrédients pour les muffins au citron, spécial tennis

INGREDIENT pour les muffins au citron spécial tennis:

  • 50 g de poudre d’amande
  • 185 g de farine mix pâtisserie
  • 160 g de sucre de canne blond en poudre
  • ½ cuillère à café de gomme xanthane (uniquement si le mix n’en contient pas)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate 
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 200 ml de lait (ici lait d’amande)
  • 40 g margarine fondu
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • Zeste d’1 citron entier
  • 300g de lemon curd
  • 250g de pâte à sucre de couleur jaune (J’utilise celle de ScrapCooking car elle est sans gluten, mais vérifiez toujours , les compositions ont tendances à changer en ce moment…)

Glaçage Royal:

  • 200g de sucre glace
  • 1 petit blanc d’œuf
  • 1 à 2 cuillères à café de jus de citron frais.

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Déposer les petits moules papier dans les cavités du moule à muffins.

1- Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande, la farine, la gomme xanthane, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel et le sucre.

2- Verser le lait. Verser les œufs (préalablement battue ensemble à la fourchette), la margarine fondue,  le jus de citron et le zeste de citron. Mélanger à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture crémeuse, mais attention à ne pas trop battre, sinon les muffins ne “lèveront“ pas. La pâte est liquide

La pâte pour les muffins au citron spécial tennis est plutôt liquide.

4- Verser la pâte dans les petits moules en papier (remplir au ¾).

La pâte sans gluten est versée dans les petites caissettes en papier à muffins.

5- Cuire environ 18mn selon votre four. Une petite pique en bois doit pouvoir être inséré au centre d’un muffin et ressortir sec.

6- Laisser refroidir 10 mn dans le moule, puis les sortir pour qu’ils refroidissent sur une grille.

7- Pendant que les muffins refroidissent, étaler la pâte à sucre et découper dedans des 12 cercles de la même taille que la taille des muffins.

Quand je n’ai pas de plaque de marbre, pour étaler facilement la pâte à sucre, j’utilise un tout petit peu de fécule pour saupoudrer le papier cuisson qui me sert de base.

8- Creuser au centre de chaque muffins, encore un peu tiède, une mini cavité. Garnir de Lemon Curd et recouvrir le dessus également d’une fine couche de Lemon Curd, cela permet ensuite de coller  dessus la pâte à sucre de couleur jaune. Décorer ainsi tous les muffins.

La Lemon curd est déposé dans les petites cavités.
Un peu de Lemon Curd est étalé sur le dessus du muffins au citron sans gluten pour servir de colle pour la pâte à sucre jaune.
Ainsi, les petits cercles de pâte à sucre recouvre le muffins au citron sans gluten, spécial tennis.

9- Préparer le glaçage royal : mettre dans un bol le blanc d’œuf, ajouter le jus de citron frais. Mélanger un peu avec une spatule. Verser le sucre glace et mélanger toujours avec la spatule (ne surtout pas utiliser un fouet pour le glaçage royal, mais uniquement une spatule) pour intégrer le sucre et obtenir une bonne texture, légèrement épaisse. Verser dans un petite poche à pâtisserie ou utiliser simplement un pinceau pour dessiner les marque blanches de la balle de tennis.

Et voilà, comment avec un peu de glaçage je transforme de simple muffins au citron sans gluten en jolies balles de tennis…

Pour lires mes autres recettes de muffins :

muffins à la pêche, muffin ananas et noix de coco, muffin au sarrasin, muffins carotte orange pour Halloween,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.