12 juin 2022 | Gateaux, sans lactose | 0 commentaires

Le cake à l’abricot sans gluten est tendre et fruité, il met du soleil sur la table. Egalement sans lactose, il est très facile et rapide à préparer. Ce joli cake est devenu un classique de ma cuisine dès la belle saison des abricots.

Le cake à l’abricot sans gluten est très moelleux et savoureux par les fruits. Un vrai rayon de soleil sur la table. Les abricots français sont arrivés sur les étales des marchés, voici une recette facile et rapide pour en profiter pleinement. Une recette rapide avec 15mn de préparation, et facile car pas besoin de robot, un simple fouet fait l’affaire.

Le cake à l’abricot sans gluten

Les bienfaits de l’amande:

Dans cette recette sans gluten, j’utilise beaucoup de poudre d’amande. Pour sa saveur qui s’accorde particulièrement bien avec l’abricot, mais aussi pour ses qualités nutritives. En effet l’amande est riche en protéines, en vitamines B1, B2, B3, B9 et en vitamines E. Elle est également riche en minéraux , particulièrement en manganèse, en cuivre, en phosphore, en fer et en zinc.  Et comme elle est en grande quantité dans cette recette, pas besoin d’ajouter des gommes xanthane ou guar comme d’habitude dans un cake sans gluten. De plus avec son huile naturelle, elle permet de diminuer la dose de matière grasse par rapport à une recette classique. Dans cette recette l’amande est présente sous trois formes différentes : en poudre pour remplacer la farine, en crème pour que le cake soit sans lactose et en effilées pour la décoration.

Le cake à l’abricot sans gluten et ses belles tranches ensoleillées.

L’huile de coco comme matière grasse:

Le choix de l’huile de coco est également pour ses qualités nutritives. L’huile de coco est excellente pour le cerveau car composée essentiellement d’acide gras saturés, et de triglycérides (TMC) qui permet d’apporter énergie et protection des cellules neurologiques. Les recherches médicales américaines l’utilisent actuellement pour lutter contre l’évolution de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives. Les personnes qui trouvent sa saveur trop prononcée peuvent choisir une huile de coco désodorisée, ce qui n’enlève rien à ses qualités. Vous pouvez bien entendu la remplacer par une huile neutre de qualité.

Astuce:

Si vous souhaiter des abricots très brillants, il suffit de passer dessus un peu de confiture d’abricot avec un pinceau à pâtisserie. Si votre confiture est trop épaisse, il suffit de la chauffer un instant pour qu’elle se liquéfie.

Le cake à l’abricot sans gluten, un gâteau généreux et savoureux.

Ingrédients :

  • 70g de poudre d’amande
  • 50g de farine de riz
  • 40g de farine de noix de coco
  • ½ cuillère à café de bicarbonate
  • ½ cuillère à café de poudre à lever
  • 125g de sucre de canne blond
  • 70g d’huile de coco (ou autre huile végétal neutre)
  • 3 œufs
  • 165ml de crème d’amande (ou de soja/coco)
  • 250g d’abricots 
  • 15g d’amande effilées 
  • Optionnel : ½ cuillère à soupe de rhum, ou extrait d’amande amère.
Les ingrédients pour la cake à l’abricot sans gluten

Préparation :

Faire préchauffer le four à 175°C. Huiler un moule à cake.

Profiter du four qui préchauffe pour faire fondre l’huile de coco dans un récipient allant au four. Une fois fondue, transvaser l’huile dans un autre récipient pour qu’elle refroidisse plus vite.

Dans un grand saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farine de riz, farine de coco, bicarbonate, poudre à lever, sucre. Garder de côté.

D’un côté les ingrédients secs, d’un autre les ingrédients humides.

Dans un large bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs et la crème d’amande. Lorsque le mélange est homogène, ajouter progressivement l’huile de coco refroidie (pour ne pas que la chaleur cuise les œufs). Et le rhum si vous en mettez…

Un peu de rhum permet de relever le parfum de l’amande dans ce cake à l’abricot.

Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et bien mélanger à l’aide d’une spatule. 

Les petites morceaux d’abricots, ajoutés à la pâte sans gluten

Laver, dénoyauter et trancher les abricots en oreillons. Garder de côté 3 oreillons, couper les autres en petits cubes. Ajouter alors les petits morceaux d’abricots à la pâte.

Verser dans le moule à cake préalablement huilé.

Le cake sans gluten est décoré avec trois oreillons d’abricots

Décorer le dessus avec les 3 oreillons d’abricot et saupoudrer avec les amandes effilées.

Quelques amandes effilées sont saupoudrés sur le cake à l’abricot sans gluten

Cuire 60mn (vérifiez la cuisson avec une pique en bois au centre du cake qui doit ressortir propre). 

Le cake à l’abricot sans gluten à la sortie du four.

Démouler le cake et laisser le refroidir sur une grille avant de déguster.

Le cake à l’abricot sans gluten, un rayon de soleil sur la table.

Pour lire mes autres recettes à l’abricot, cliquez sur ces liens:

tarte amandine abricots cerises, biscotti abricot-pistache, tarte à la pêche et à l’abricot, tarte à l’abricot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.