7 avril 2017 | Pain, St Patrick | 6 commentaires

L’Irish Soda Bread sans gluten à l’avoine certifié possède une mie tendre, ne s’émiette pas trop, et apporte une saveur toute irlandaise à ce pain traditionnel. Chaque année, et depuis 25 ans, je prépare un Irish Soda Bread que l’on déguste pour la St Patrick. Il est devenue un de nos pains préférés pour les petits déjeuners du week-end. Il est sans gluten ni lactose, et j’apprécie en particulier qu’il n’y ai pas besoin de temps de lever pour cuisiner ce pain délicieux.

L’Irish Soda Bread sans gluten à l’avoine, sur ma table du petit déjeuner pour la St Patrick 2017. l’Irish Soda bread tiède attend le beurre Irlandais et la gelée d’orange maison

Bien doré et croustillant, l’Irish Soda bread sans gluten à la farine d’avoine trône sur notre table.

Une belle tranche de Irish Soda bread sans gluten qui n’attend qu’une noisette de beurre Irlandais et de la gelée d’orange

L’Irish Soda Bread sans gluten à l’avoine est, pour cette année 2017,  la farine de mon teste. Chaque 17 mars, je prépare un Irish Soda bread pour célébrer la Saint Patrick, car mon mari est d’origine Irlandaise.

Si vous souhaitez lire mes autres recettes d’Irish Soda Bread, cliquez sur ces liens: Irish Soda Bread (poudre d’amande), Irish Soda Bread individuel (farine de Sorgho, site RTL).

Cela faisait un moment que je recherchai cette farine d’avoine “certifiée sans gluten“, alors lorsque je l’ai découvert sur le site Internet Exquidia.com  (il est vraiment dommage que leur minimum de commande soit obligatoirement de 30€ ! ) j’ai forcément voulu l’essayer. De plus, je savais que mon Irish Soda Bread traditionnel de la St Patrick, serai la recette parfaite pour la tester. Et en effet, ce pain est une merveille, avec une mie tendre et une belle couleur brune. 

Cependant attention! Pour les personnes coeliaques, il est recommandé de consommer jusqu’à 70 g d’avoine “certifié sans gluten“ par jour , et pour les enfants jusqu’à 30g.

INGRÉDIENTS :

  • 95 g de farine d’avoine “certifiée sans gluten“
  • 65 g de farine de sorgho (elle peut se remplacer par de la farine de riz complet)
  • 60 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • 1 ½ cuillère à café de gomme xanthane
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
  • 75 g de margarine végétale
  • 175 ml de lait végétal (j’utilise du lait d’amande)
  • ½ cuillère à café de jus de citron frais
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 100 g de raisin secs

Les ingrédients sans gluten pour ma recette d’irish Soda Bread à l’avoine sans gluten. 

PRÉPARATION :

Pour commencer, préchauffer le four à 175°C. Préparer également un moule rond, légèrement graissée à la margarine et ensuite farinée à la fécule de maïs.

En tout premier, mélanger ensemble, dans un grand saladier, les ingrédients secs : farine d’avoine, farine de sorgho, fécule de maïs, gomme xanthane, bicarbonate, poudre à lever, sel fin, sucre de canne.

Ensuite, dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : le lait, le jus de citron frais, les œufs, le miel. J’utilise un petit fouet.

Ajouter alors dans les ingrédients secs la margarine et l’intégrer à l’aide d’un mélangeur à lame ou simplement d’une fourchette. Puis ensuite, verser dedans les ingrédients humides. Je m’aide d’une spatule en silicone pour intégrer tous les ingrédients ensemble (Si votre pâte vous semble trop épaisse, ajouter simplement un peu de lait). Enfin, ajouter les raisins secs et continuer de mélanger.

Verser cette pâte dans le moule et à l’aide de la spatule, donner lui la forme d’une boule de pain. A l’aide d’un couteau, inciser le pain en croix, de manière à ce que cette petite incision aide le pain à mieux lever.

Au final, cuire environ 30mn (sur la grille de milieu de four). Enfin, vérifier la cuisson en insérant une pique en bois qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir.

J’aime servir ce pain tiède, avec du beurre et de la confiture maison. Mais il est également excellent avec du fromage.

Les préparations humides, sèches et le beurre pour mon Irish Soda Bread à la farine d’avoine. Une recette simple et facile.

J’écrase et intègre la margarine dans le mélange des ingrédients secs à l’aide de cet ustensile. Cependant une fourchette bien solide fonctionne aussi très bien.

J’intègre les raisins secs à la pâte à pain à l’aide d’une spatule en silicone pour ne pas les abimer.

Je forme le pain dans le moule fariné. La croix formé avec une lame, permet au pain de mieux lever.

Le Irish Soda Bread à l’avoine à la sortie du four: doré et croustillant.

L’irish Soda Bread à la farine d’avoine, prêt a être dégusté.

Mon Irish Soda Bread sans gluten à la farine d’avoine se tranche sans trop de miettes. La mie est bien tendre et garnie de raisins secs.

6 commentaires

  • hélène dit :

    la farine d’avoine peux se commander sur le site my protein, ainsi que d’autres produit sans gluten (farine, gomme ect) j’en suis ravie

  • Lise dit :

    La poudre à lever est ce que c’est de la poudre à pâte ?? Merci

  • Sympa ce pain, il me plait beaucoup. Je pense que je vais tester ta recette avec une autre farine que l’avoine, vu mes problèmes d’intestins fragiles, même si je pense que je ne vais pas avoir la même texture.

  • Elsa dit :

    Je viens de tester la recette , ma pâte est restée trop liquide… J’ai utilisé de la farine de riz à la place de la sorgho… Est ce pour cette raison ?…

    • Clémentine dit :

      C’est fort probable car le sorgho absorbe plus les ingrédients humides. mais quand même, il faut trouver une solution pour que vous réussissiez cette recette, vous n’avez pas fait d’autre substitution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.