7 avril 2017 | Pain, St Patrick | 8 commentaires
L’Irish Soda Bread sans gluten à l’avoine certifié possède une mie tendre, ne s’émiette pas trop, et apporte une saveur toute irlandaise à ce pain traditionnel. Chaque année, et depuis 25 ans, je prépare un Irish Soda Bread que l’on déguste pour la St Patrick. Il est devenue un de nos pains préférés pour les petits déjeuners du week-end. Il est sans gluten ni lactose, et j’apprécie en particulier qu’il n’y ai pas besoin de temps de lever pour cuisiner ce pain délicieux.
L’Irish Soda Bread sans gluten à l’avoine est, pour cette année 2017, la farine de mon teste. Chaque 17 mars, je prépare un Irish Soda bread pour célébrer la Saint Patrick, car mon mari est d’origine Irlandaise.
Si vous souhaitez lire mes autres recettes d’Irish Soda Bread, cliquez sur ces liens: Irish Soda Bread (poudre d’amande), Irish Soda Bread individuel (farine de Sorgho, site RTL).
Cela faisait un moment que je recherchai cette farine d’avoine “certifiée sans gluten“, alors lorsque je l’ai découvert sur le site Internet Exquidia.com (il est vraiment dommage que leur minimum de commande soit obligatoirement de 30€ ! ) j’ai forcément voulu l’essayer. De plus, je savais que mon Irish Soda Bread traditionnel de la St Patrick, serai la recette parfaite pour la tester. Et en effet, ce pain est une merveille, avec une mie tendre et une belle couleur brune.
Cependant attention! Pour les personnes coeliaques, il est recommandé de consommer jusqu’à 70 g d’avoine “certifié sans gluten“ par jour , et pour les enfants jusqu’à 30g.
INGRÉDIENTS :
- 95 g de farine d’avoine “certifiée sans gluten“
- 65 g de farine de sorgho (elle peut se remplacer par de la farine de riz complet)
- 60 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 1 ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de sel fin
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
- 75 g de margarine végétale
- 175 ml de lait végétal (j’utilise du lait d’amande)
- ½ cuillère à café de jus de citron frais
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de miel
- 100 g de raisin secs
PRÉPARATION :
Pour commencer, préchauffer le four à 175°C. Préparer également un moule rond, légèrement graissée à la margarine et ensuite farinée à la fécule de maïs.
En tout premier, mélanger ensemble, dans un grand saladier, les ingrédients secs : farine d’avoine, farine de sorgho, fécule de maïs, gomme xanthane, bicarbonate, poudre à lever, sel fin, sucre de canne.
Ensuite, dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : le lait, le jus de citron frais, les œufs, le miel. J’utilise un petit fouet.
Ajouter alors dans les ingrédients secs la margarine et l’intégrer à l’aide d’un mélangeur à lame ou simplement d’une fourchette. Puis ensuite, verser dedans les ingrédients humides. Je m’aide d’une spatule en silicone pour intégrer tous les ingrédients ensemble (Si votre pâte vous semble trop épaisse, ajouter simplement un peu de lait). Enfin, ajouter les raisins secs et continuer de mélanger.
Verser cette pâte dans le moule et à l’aide de la spatule, donner lui la forme d’une boule de pain. A l’aide d’un couteau, inciser le pain en croix, de manière à ce que cette petite incision aide le pain à mieux lever.
Au final, cuire environ 30mn (sur la grille de milieu de four). Enfin, vérifier la cuisson en insérant une pique en bois qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir.
J’aime servir ce pain tiède, avec du beurre et de la confiture maison. Mais il est également excellent avec du fromage.
la farine d’avoine peux se commander sur le site my protein, ainsi que d’autres produit sans gluten (farine, gomme ect) j’en suis ravie
La poudre à lever est ce que c’est de la poudre à pâte ?? Merci
La poudre à lever, c’est ce que l’on met dans les gâteaux pour qu’ils lèvent. A ne pas confondre avec la levure boulangère que l’on utlise pour les pains, les pizzas, etc…
Sympa ce pain, il me plait beaucoup. Je pense que je vais tester ta recette avec une autre farine que l’avoine, vu mes problèmes d’intestins fragiles, même si je pense que je ne vais pas avoir la même texture.
Je viens de tester la recette , ma pâte est restée trop liquide… J’ai utilisé de la farine de riz à la place de la sorgho… Est ce pour cette raison ?…
C’est fort probable car le sorgho absorbe plus les ingrédients humides. mais quand même, il faut trouver une solution pour que vous réussissiez cette recette, vous n’avez pas fait d’autre substitution ?
Bonjour .Je viens de préparer ma pâte et pour moi aussi trop liquide ,je ne suis pas trop experte, mais la quantité de lait n’est pas trop importante SVPL ? MERCI
CORDIALEMENT
Bonjour Françoise, je transcris exactement ce que j’utilise. Avez vous fais des substitution de farines ou d’ingrédients ? Il faut savoir que chaque farine a un grain plus ou moins fin selon son moulin, et donc cela joue par ricochet sur l’absorption des « liquides ». Si vous pensez que votre pâte est trop liquide, rajouter un peu de farine neutre type « riz », aidez vous des photos du blog justement pour vous guider pour les textures, c’est pour cela que je mets les photos « pas à pas ». La cuisine sans gluten est coquine car il nous faut mélanger plein de farines différentes…