8 décembre 2021 | Gateaux, Noël | 0 commentaires

Cake chocolat-coco sans gluten, une recette facile et rapide pour un gâteau très moelleux. La blancheur du coco contraste avec le noir du chocolat, et la décoration de fruits confits aux couleurs vives apporte un air de fête.

Mon cake chocolat-coco sans gluten pour la saison des fêtes

Le cake chocolat-coco sans gluten est un tendre gâteau très gourmand. Je fais souvent de cake quand il y a des goûters improvisés avec les copains de mon fils. La bande de grands ados dévorent ce gâteau en un clin d’oeil, c’est pour cela que j’aime que mes recettes soient faciles et rapides.

Il faut dire que l’accord chocolat noir et noix de coco est un classique de la pâtisserie et de la confiserie. Dans cette recette, la noix de coco en farine et aussi en râpée, apporte un moelleux incroyable et sa douce saveur équilibre parfaitement l’amertume du chocolat noir. La farine de coco est une des farines les plus riches en fibres, puisque c’est en réalité de la fibre de noix de coco râpée extrêmement finement. Ces « fibres/farines » absorbent et conservent l’humidité des autres ingrédients pour les préserver intacts et gardent ce cake bien tendre plusieurs jours

ASTUCES:

La farine de noix de coco possède un grain plus ou moins fin en fonction des différentes marques. On la trouve en magasin Bio et en supermarché (selon les enseignes, elle est alors rangée aux rayons Bio, diététique ou farines). Si vous trouvez que votre pâte à cake est un peu épaisse, il suffit simplement d’ajouter quelques petites cuillères d’eau pour l’assouplir et lui redonner la texture d’une pâte à cake classique. 

Il est important de tamiser la poudre de cacao à l’aide une passoire fine, pour éviter les grumeaux en petites boules. Et surtout de bien mélanger aux ingrédients secs pour une belle pâte homogène car le cacao n’a pas le même poids que les farines.

Pour que la noix de coco râpée tienne bien en décoration, il faut imbiber le dessus du cake chocolat-coco d’un sirop de sucre, simplement passé au pinceau à pâtisserie.

INGRÉDIENTS POUR LE CAKE CHOCOLAT-COCO SANS GLUTEN:

  • 70 g de farine de riz
  • 40 g de farine de noix de coco (celle que j’utilise et dont l’emballe n’est pas en car je l’ai versé dans un pot en verre)
  • 50 g de fécule de maïs
  • 15 g de noix de coco râpée + 2 cuillères à soupe pour la décoration
  • 1 petite cuillère de poudre à lever
  • ½ petite cuillère de sel fin
  • 30 g de poudre de cacao noir
  • 170 g de beurre doux à température ambiante
  • 150 g de sucre en poudre + 1 petite cuillère pour le sirop de décoration
  • 4 œufs
  • Cerises et angéliques confites pour la décoration.
Les ingrédients pour le cake chocolat-coco sans gluten

PRÉPARATION DU CAKE CHOCOLAT-COCO SANS GLUTEN:

Temps de préparation : 20mn, temps de cuisson 50mn, temps de décoration 5mn.

Préchauffer le four à 175°C, chemiser un moule à cake.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs : les farines, la fécule, la noix de coco râpée, la poudre à lever, le sel, et tamiser la poudre de cacao pour éviter les grumeaux.

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse, puis verser les œufs, l’un après l’autre. Verser alors dans ce mélange les ingrédients secs et mélanger. Ajuster la texture , éventuellement avec simplement un peu d’eau.

D’un côté les ingrédients secs ( avec le cacao tamisé) et de l’autre les ingrédients humides.
Si la pâte à cake est un peu trop épaisse, à cause de la farine de coco, j’ajoute simplement à la petite cuillère un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte souple de pâte à cake

Verser la pâte sans gluten dans le moule à cake et cuire environ 50mn.

Je lisse le dessus du cake simplement à l’aide de ma spatule en silicone.

Laisser refroidir 10mn avant de démouler, puis laisser refroidir avant de décorer. Pendant ce temps, préparer un sirop avec la cuillère de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Badigeonner le dessus du cake avec ce sirop pour permettre à la noix de coco râpé de bien coller au cake, puis décorer de cerises confites et angéliques confites.

Le cake chocolat-coco sans gluten à la sortie du four
Toujours laisser refroidir hors du moule, pour éviter que le fond se détrempe avec l’humidité du fond du moule.
Il ne reste plus qu’à le décorer de noix de coco en poudre et de fruits confits aux couleurs de Noël.

Pour lire mes autres recettes de Noël, cliquez sur ces liens:

Cake oranges et épices de Noël, Galette des Rois crème d’amande et pommes, Galette des Rois 2018 (recette classique)Biscuits Rudolph (Rennes du père Noël), Biscuits Bonhomme pain d’épices, Cookies des neiges (crinkles) Bûche de Noël, Profitrole au chocolat, Galette des Rois au chocolat, Pain d’épices, Biscuits de Noël, Brioche de Noël,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.