1 décembre 2020 | Gateaux, Noël | 3 commentaires

Recette simple et rapide de pain d’épice sans gluten. Ma recette donne une pain d’épice très moelleux, d’une magnifique couleur brune et délicieusement parfumé aux épices de Noël.

Voici une recette sans gluten de pain d’épice facile et rapide. Ma recette est sans gluten et sans lactose, et elle produit un pain d’épices très moelleux. Le pain d’épices est coloré et simplement sucré par du miel liquide foncé. La farine de châtaigne, naturellement sans gluten, renforce le parfum des épices. Une recette parfaite pour le petit déjeuner et le goûter. Ce pain d’épices sans gluten peut même accompagner le foie gras au réveillon.

Je le cuisine souvent, mais en particulier pour la fête traditionnelle de la Saint Nicolas qui se déroule la nuit du 5 au 6 décembre. Cette tradition, surtout célébré en Alsace, veut que Saint Nicolas distribue des friandises et du pain d’épices aux enfants sages. Petite fille, ma grand-mère Susie, d’origine Alsacienne, m’offrait toujours du pain d’épice, une pièce d’or en chocolat et un livre. Evidement je continue cette tradition, sans gluten cette fois, avec mon fils…

Depuis, j’ai adapté ma recette avec de merveilleux ingrédients naturellement sans gluten pour le rende moelleux à souhait. La poudre d’amande permet de ne pas avoir besoin d’ajouter de la gomme xanthane ou de guar dans les farines. La purée d’amande, qui peut se substituer par de la purée de cajou ou de noisette, enrichie la pâte pour que le pain d’épices reste tendre plusieurs jours. Pour simplifier encore plus, c’est un mélange “pain d’épices“ qui est utiliser mais le traditionnel mélange “4 épices“ est également délicieux. Il suffit d’ajouter une pointe de cardamome au mélange « 4 épices » pour obtenir la saveur du traditionnel pain d’épices. Si vous êtes coeliaques, vérifiez bien que vos épices soient « sans gluten ».

Ingrédients :

  • 65 g de farine de châtaigne.
  • 80 g de farine de riz demi-complète.
  • 40 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre).
  • 30 g de poudre d’amande.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate.
  • 1 cuillère à café de poudre à lever.
  • 3 cuillères à café d’épices “mélange pain d’épice » : composé de cannelle, anis, gingembre, cardamone, girofle.
  • 2 œufs.
  • 125 g de yaourt nature ( soja ou vache, brebis. pas de yaourt à l’amande ou au coco qui sont trop épais pour cette recette).
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande.
  • 4 à 5 cuillères à soupe de miel liquide foncé (montagne, châtaigne, etc…).

Astuces et substitutions:

Si vous ne trouvez pas de miel liquide foncé, vous pouvez ajouter ½ cuillère à soupe de mollasse qui apportera la belle couleur brune typique du pain d’épice.

J’utilise un mélange “pain d’épices“ mais le traditionnel mélange “4 épices“ est également délicieux. Il suffit d’ajouter une pointe de cardamome au mélange « 4 épices » pour obtenir les véritables épices du « pain d’épices ». Si vous êtes coeliaques, vérifiez bien que vos épices soient « sans gluten ».

Mes ingrédients pour mon pain d’épices sans gluten

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C, chemiser un moule à cake. Mon moule fait 26x11cm.

Dans un grand saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : les farines, la fécule, la poudre d’amande, le bicarbonate, la poudre à lever, les épices “pain d’épices“.

Dans un autre saladier, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs, le yaourt, la purée d’amande, le miel liquide. Verser ce mélange dans celui des ingrédients secs et mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une spatule en silicone, cette dernière permet de bien racler les bords.

D’un côté les ingrédients humides, d’un autre coté les ingrédients secs.
La pâte pour le pain d’épices sans gluten ni lactose

Verser alors la pâte dans le moule à cake. Faire 3 petites incisions dans le dessus de la pâte, comme pour un pain. Cela permet au pain d’épices de gonfler uniformément. Si vous souhaitez une croute brillante, lisser légèrement à l’huile d’olive le dessus de la pâte avec une pinceau à pâtisserie. Cuire 35mn (à chaleur tournante si possible). Attention: surveillez au bout de 15mn, si il commence à être bien doré, protégez le dessus avec une feuille d’aluminium pour éviter qu’il ne brûle. Ainsi protéger, il continue de cuire à l’intérieur sans pour autant devenir trop foncé sur le dessus. Laisser refroidir dans le moule 10mn puis retirer du moule pour laisser refroidir complètement sur une grille.

Faire dans le dessus de la pâte 3 petits incisions avec la pointes d’un couteau, ainsi le pain d’épices sans gluten gonflera uniformément.
Le pain d’épice sans gluten ni lactose à la sortie du four
Il faut toujours retirer assez vite le pain d’épices de son moule de cuisson, car sans gluten, l’humidité ressort par le fond dans le moule et alors détrempe le pain.

A savoir:

Il ne faut jamais laisser un pain, cake ou gâteau sans gluten dans son moule de cuisson. Dans une recette avec du blé, c’est le gluten qui retient l’humidité dans la pâte; dans une recette sans gluten, l’humidité ressort par le fond dans le moule, et cela détrempe alors le gâteau…

Pour lire mes autres recettes sans gluten à la saveur pain d’épices:

biscuits bonhomme pain d’épices, cookies étoiles au pain d’épices, biscuits sapin aux épices, pain d’épices châtaigne-amande .

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.