1 décembre 2021 | Gateaux, Noël | 0 commentaires

Recette de cake à l’orange et aux épices de Noël sans gluten. Une recette facile et rapide d’un cake tendre, délicieusement parfumé par les épices de Noël et de zeste d’orange et généreusement garni de petits cubes d’oranges confites. Un cake sans gluten parfait pour la saison des fêtes.

Cake orange et épices de Noël sans gluten pour un goûter délicieux

Voici ma recette du cake à l’orange et aux épices de Noël sans gluten. Une de mes recettes préférées pour les goûters d’hiver car très facile et rapide . C’est un cake sans gluten qui fait honneur à la saison des belles oranges, cet agrume traditionnellement lié aux célébrations de fin d’année. Le moelleux du cake est renforcé par l’utilisation de poudre d’amande et d’un peu de farine de millet pour lui apporter une superbe couleur dorée. Le cake est garni pour la gourmandise de petits cubes d’oranges confites, parfumé de zeste d’orange et même d’une pointe de Cointreau, ce délicieux alcool d’orange (l’alcool s’évapore à la cuisson). Le parfum d’orange est également renforcé par l’utilisation du mélange classique de Noël “4 épices“, composé de cannelle, poivre noir, girofle et muscade. Pour les personnes cœliaques, il faut bien vérifier que les épices utilisées soient certifiées sans gluten, car malheureusement, les épices subissent souvent des contaminations croisées. Sur ce sujet, je vous conseille de lire mon article sur les épices « garantis sans traces de gluten ».

Pour les personnes préférant une version également sans lactose, ce cake supporte très bien soit de la margarine, soit une huile végétale neutre (non fruitée).

Dans cette recette, la farine de millet peut se remplacer simplement par de la farine de riz en même mesure. Pour ceux qui ne tolèrent pas l’amande, vous pouvez substituer par de la farine de souchet.

Si vous n’avez ni

INGRÉDIENTS pour le cake orange et épices de Noël sans gluten:

  • 90 g de poudre d’amande
  • 20 g de farine de millet (si vous n’avez pas de farine de millet, remplacez simplement par de la farine de riz)
  • 70 g de farine de riz demi-complet
  • 50 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • 2 petites cuillères de poudre à lever
  • 1 petite cuillère de sel fin
  • 1 petite cuillère de mélange épicé “4 épices“ (l’emballage a changé mais c’est bien le même mélange)
  • 150 g de beurre doux, à température ambiante, légèrement mou.
  • 150 g de sucre de canne blond en poudre
  • 4 œufs
  • 1 belle orange (non traité) pour le zeste de la peau
  • 150 g d’oranges confites en petits cubes
  • 2 cuillères à café de Cointreau (optionnel)
Les ingrédients sans gluten pour ma recette de cake à l’orange et aux épices de Noël

Pour la décoration du cake orange et épices de Noël sans gluten:

  • 4 tranches d’oranges confites pour la décoration
  • 2 cerises confites
  • 1 anis étoilé
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 175°C et chemiser un moule à cake.

Dans un grand bol, mélanger bien ensemble les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, fécule, poudre à lever, sel, épices. Garder de côté.

Il faut toujours mélanger ensemble tous les ingrédients secs, surtout en cuisine sans gluten où il faut plusieurs farines et fécule.

Prélever un peu de ce mélange pour saupoudrer les petits cubes d’oranges confites. Ainsi il ne se colleront pas entre eux et ne tomberont pas au fond de la pâte lors de la cuisson. Garder de côté.

Fariner les petits cubes d’oranges confites permet d’éviter qu’ils ne se collent en eux, et aussi qu’ils tombent avec le poids au fond de la pâte pendant la cuisson du cake.

Dans un saladier, battre (au mixeur électrique) le beurre mou avec le sucre, ajouter les œufs, le zeste de l’orange, le Cointreau. Ajouter alors les ingrédients secs et continuer de mélanger jusqu’à obtenir une texture de cake , mais attention à ne pas « trop » mélanger, cela empêche alors la pâte de bien lever.

J’ajoute un peu de Cointreau pour renforcer la saveur de l’orange.

Verser enfin dans la pâte les petits cubes d’oranges farinés et verser dans le moule chemisé.

Je mélange toujours les petits cubes d’oranges confites à la spatule pour ne pas les abimer.

Cuire environ 50 minutes. Une pique en bois insérée au centre du cake doit ressortir sèche.

Le cake orange et épices de Noël à la sortie du four.

Au bout de 10mn, démouler la cake, laisser refroidir sur une grille et décorer de sucre glace et d’orange confite, de cerises confites et d’anis étoilé.

Il faut toujours démouler un gâteau sans gluten , sinon il devient détrempé: puisque c’est normalement le gluten qui retient l’humidité, sans gluten, l’humidité glisse au fond du moule.

J’espère que vous aimerez mon cake orange et épices de Noël, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions…

Pour lire mes autres recettes de cakes, cliquez sur ces liens:

Cake au citron vert, Cake au sirop d’érable, cake orange et cranberry, Cake raisin et cannelle, Cake aux deux chocolat, Cake banane-chocolat (Banana bread), cake marbré au chocolat, cake au citron,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.