9 janvier 2021 | Gateaux, Noël | 2 commentaires

Ma recette sans gluten de galette des Rois au chocolat est une recette très simple à préparer. Une version originale et gourmande de la galette, reine du moi de Janvier.

Ma galette des Rois sans gluten au chocolat

Cette recette sans gluten de galette des Rois au chocolat est simple à cuisiner, il faut juste être patient pour le temps de repos au frigo et assurer ainsi un feuilletage sans gluten magnifique et généreux. La galette, c’est une tradition qui permet de quitter en douceur les festivités de Noël. J’ai un attachement très particulier à la célébration de l’Épiphanie, où les Rois Mages arrivent enfin à la crèche. Petite fille, c’était aussi le jour où avec mes cousins de Madrid, nous recevions encore des cadeaux ( en Espagne, les enfants reçoivent les cadeaux au jour des Rois). Aujourd’hui, le mois de Janvier est celui de l’anniversaire de mon fils, c’est donc avec beaucoup de bonheur que je cuisine toujours une grande quantité de galettes à partager avec les amis…

Recette sans gluten de galette des Rois au chocolat

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletée sans gluten (250g x 2) . J’utilise la marque Biobleud
  • 100G de chocolat noir pâtissier
  • 120g de poudre d’amande
  • 100g de sucre de canne blond en poudre
  • 75g de beurre doux
  • 2 oeufs entier
  • 1 jaune d’oeuf pour le glaçage
  • 1 cuillère à soupe de lait ( animal ou végétal)
  • 1 cuillère à soupe de Cointreau pour relever le parfum du chocolat
Les ingrédients sans gluten pour ma galette des rois au chocolat

Où trouver des pâtes feuilletées sans gluten dans le commerce:

Les pâtes feuilletées sans gluten se trouvent dans les magasins bio (j’utilise celle de la marque Biobleud que je trouve dans le réseau Biocoop), en supermarché ou sur le site de surgelé Toupargel qui proposent plusieurs marques.

Mon astuces pour être certaine d’en avoir sous la main; je les pré-commande auprès de ma Biocoop mi-décembre et je les congèle, car dès janvier elles sont vites en rupture de stock…

Préparation:

Pour la crème d’amande au chocolat

  1. Faire fondre le beurre et le chocolat, dans une grande casserole au bain marie. Puis verser le sucre. Retirer du feu, et tamiser au dessus la poudre d’amande (pour éviter les grumeaux d’amande), bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre. C’est optionnel, car c’est là que je verser le Cointreau, car sa saveur d’orange relève bien la saveur du chocolat.
Au Bain-Marie, faire fondre ensemble le chocolat et le beurre.
Il est important de tamiser la poudre d’amande car sinon elle fait naturellement des grumeaux, et ce n’est pas agréable dans la garniture.
Ajouter les oeufs, l’un après l’autre, en remuant vigoureusement car il ne faut pas que la chaleur du chocolat et du beurre pré-cuise les oeufs.
J’ajoute une pointe de Cointreau car cet alcool d’orange relève bien le parfum du chocolat, mais c’est évidement optionnel…
Voilà la garniture pour la galette des Rois sans gluten au chocolat

Pour le glaçage à l’oeuf:

  1. Dans une coupelle, battre le jaune d’œuf et le lait avec une fourchette, garder de côté.
Le jaune d’oeuf est battue avec le lait simplement à l’aide d’une fourchette.

Montage de la galette:

1- Dérouler délicatement la première pâte, tout en la laissant sur son papier cuisson. 

2- Poser dessus un cercle d’un diamètre légèrement inférieur : utiliser le fond en métal d’un moule à tarte, un saladier retourné, etc… Découper les bords en gardant précieusement les chutes de pâtes dans cette forme arrondie.

Je pose simplement le fond de mon moule à tarte, qui me sert de mesure.

3 – Sur cette première pâte qui va être fond de la galette, passer sur les bords (sur une largeur de 1cm environ) délicatement au pinceau le glaçage, en prenant grand soins de ne pas mettre de glaçage sur les côtés: car le glaçage colle la pâte donc forcement empêche le feuilletage de bien lever. Coller dessus les chutes de pâte pour fabriquer un petit rempart qui évitera à la garniture amande-chocolat de s’échapper. Prendre la seconde pâte, la poser bien à plat et découper de la même manière les bords. Puis coller ces bords, toujours à l’aide du glaçage, sur la première épaisseur du petit rempart , pour former une seconde épaisseur, c’est ce qui va faire le feuilletée de la galette.

Glacer juste sur 1cm de largeur, simplement pour bien coller les « rempart » de pâte feuilletée sans gluten.
Le double rempart qui va produire une fabuleux feuilletage pour la galette des Rois sans gluten.

4 – Garnir l’intérieur de ce rempart avec la crème d’amande- chocolat. Déposer la fève; l’astuce est de la placer plutôt vers les bords qu’au centre, cela évite de tomber dessus dès que l’on coupe les parts. Je la recouvre aussi d’un peu de crème d’amande pour mieux la dissimuler.

Désolée, la photo est flou, et oui, j’ai mis 2 fèves car c’est le Rois Mage Gaspard et son éléphant qui furent tirer au sort pour cette galette des Rois. Mais vous comprenez comment je mets la garniture, c’est le plus important.

5- Je profite que la seconde pâte soit bien à plat pour dessiner délicatement le motif de mon choix, à l’aide de la pointe fine retournée d’un couteau. Garder de côté.

6- Badigeonner le dessus du rempart avec un peu de glaçage (toujours en faisant attention à ne pas mettre de glaçage sur les côtés) et déposer alors délicatement dessus la seconde pâte pour fermer la galette. Pincer délicatement avec les doigts les rebords pour que les deux pâtes se ferme bien, puis utiliser le bout des pics d’une fourchette pour bien sceller. Faire discrètement 3 petits incisions dans le dessus de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. Cette étape est indispensable car c’est le choc d’une pâte bien froide avec le four très chaud qui va développer le feuilletage de la pâte. 

Ceci est une photo d’une précédente galette, mais cela vous montre comme on scelle la pâte avec le bout des dents de la fourchette.

7- Après ce temps de repos, sortir la galette du frigo, dorer le dessus avec une seconde de glaçage et la mettre au congélateur (oui, oui, le congélateur et non le frigo, il ne s’agit là que de quelques minutes et ça fait toute la différence) le temps de faire chauffer le four à 210°C.

8- Juste avant d’enfourner, passer une seconde couche de glaçage sur le dessus de la galette, enfourner et baisser immédiatement la température à 170° (à chaleur tournante si possible)

Pour la galette des Rois sans gluten au chocolat, c’est un motif fleuri que j’ai dessiné.

9- Cuire environ 35/40mn (ça peut aller jusqu’à 50mn selon le four) jusqu’à ce que votre galette soit d’un beau doré.  Surtout résistez à ouvrir la porte du four pendant la cuisson, et pour que la galette ne retombe pas d’un coup, laissez là reposer 5mn sur la porte ouverte du four éteint, mais encore chaud.

Et voila une belle galette des Rois sans gluten au chocolat, toute dorée.

Pour lire mes autres recettes sans gluten de galettes des Rois:

Ma galette des rois 2018, Ma brioche des Rois, Les donuts des Rois, ma galette des Rois 2016, ma galette des Rois 2014.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.