24 janvier 2021 | Gateaux, Noël | 2 commentaires
Ma recette de galette des Rois sans gluten à la crème d’amande et aux pommes. Le parfait équilibre entre la moelleux de l’amande et la fraicheur de la pomme.
Cette Galette des Rois sans gluten à la crème d’amande et aux pommes est une version plus légère que notre galette traditionnelle. En effet, la pomme apporte un peu de fraîcheur acidulé qui équilibre bien le moelleux de la crème d’amande. L’ajout de la cannelle renforce le parfum du rhum et la saveur des pommes. C’est une galette que j’ai préparé pour un goûter début janvier et que mon fils a tellement aimé qu’il me l’a demandé pour sa galette d’anniversaire (il est né en Janvier, donc a droit à une galette d’anniversaire depuis sa naissance…). Une fois sortie du four, on n’aperçoit plus vraiment les pommes, car elles sont alors enrobées par la crème d’amande qui gonfle pendant la cuisson, mais c’est une fois dans la bouche que le fruit révèle sa fraîcheur.
Ingrédients:
- 75 g de beurre
- 100g de sucre de canne roux
- 150g de poudre d’amande
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)
- 1 jaune d’œuf, pour le glaçage de la galette
- 1 cuillère à soupe de lait
- 2 pâtes feuilletées (250 g X2). J’utilise celle de la marque Biobleud. Les pâtes feuilletées sans gluten se trouvent dans les magasins bio ou sur le site de surgelé Toupargel ( qui propose plusieurs marques)
- 2 pommes golden
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation:
Pour la crème d’amande:
Faire fondre le beurre au bain-marie, verser le sucre, puis retirer du feu.
Tamiser au-dessus la poudre d’amande, bien mélanger et ajouter les œufs en s’assurant de la bonne incorporation entra chaque addition. Verser alors le rhum, mélanger et laisser reposer.
Préparer le glaçage à l’œuf : battre le jaune d’œuf et le lait avec une fourchette, garder de côté.
Pour le montage de la galette:
Dérouler délicatement la première pâte, tout en la laissant sur son papier cuisson.
Poser dessus un cercle d’un diamètre légèrement inférieur : utiliser un moule à tarte, un saladier retourné, etc… Découper les bords en gardant précieusement les chutes de pâtes dans cette forme arrondie. Faire la même chose avec la seconde pâte, mais découper alors un peu moins près des bords, afin que le centre de la pâte soit 0,5cm plus large aux bords que la pâte qui sera le fond de la galette. Le volume de la crème d’amande et des pommes nécessite cette petite différence afin que les bords des deux pâtes puissent se fermer sans problème.
Sur cette pâte qui va être le fond de la galette, passer délicatement au pinceau le glaçage sur une largeur de 1 cm aux bords (en prenant grand soins que le glaçage ne coule pas sur les côtés car il empêcherait le feuilletage de bien lever) et fabriquer ainsi un petit rempart. Avec les chutes de la seconde pâte, coller un deuxième étage à ce rempart, qui évitera à la crème amande et aux pommes de s’échapper. Je me permet de vous conseiller de regarderais photos du pas à pas de ma galette des Rois 2018 pour encore mieux comprendre le montage.
Remplir le centre avec la crème d’amande et déposer la fève, l’astuce est de la placer vers les bords extérieur plutôt qu’au centre, cela évite de tomber dessus dès que l’on coupe les parts. Je la recouvre aussi d’un peu de crème d’amande pour mieux la dissimuler.
Peler, épépiner et couper en fine lamelle les pommes. Déposer ces lamelles de pommes sur la crème d’amande et saupoudrer avec la cannelle.
Sur la pâte du dessus, dessiner, avec l’aide de la pointe d’un couteau retourné, le motif souhaiter.
Badigeonner le dessus du rempart avec un peu de glaçage (toujours en faisant attention à ce que le glaçage ne coule pas sur les côtés) et déposer alors délicatement cette pâte décorée, puis fermer la galette. Pincer délicatement avec les doigts les rebords pour bien fermer les deux pâtes, puis utiliser le bout des picques d’une fourchette pour bien sceller.
Repos et cuisson:
Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures. Cette étape est indispensable car c’est le choc d’une pâte bien froide avec le four très chaud qui va développer le feuilletage de la pâte.
Après ce temps de repos, sortir la galette du frigo, dorer le dessus avec le glaçage et la mettre au congélateur (oui, oui, le congélateur et non le frigo, il ne s’agit là que de quelques minutes et ça fait toute la différence) le temps de faire chauffer le four à 210°C.
Juste avant d’enfourner, passer une seconde couche de glaçage sur le dessus de la galette, enfourner et baisser immédiatement la température à 170° (à chaleur tournante si possible).
Cuire environ 35/40mn (ça peut aller jusqu’à 50mn selon le four) jusqu’à ce que votre galette soit d’un beau doré. Résistez à ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Et pour que la galette ne retombe pas d’un coup, laissez là reposer 5mn sur la porte ouverte du four éteint, mais encore chaud.
Pour lire mes autres recettes sans gluten de Galettes des Rois:
Galette des Rois (2016) , Galette des Rois 2018, Galette des Rois au chocolat, Brioche des Rois.
This is so beautiful that I am more than a bit intimidated, but I will try because I just got to have my first king cake in 12/20, and my piece had the little prize. I’d love to master this. I’ll just set off and hope for the best. I don’t know where I’ll find phyllo dough (pâte feuillete) that is gluten free here in the states though. That will be step one!
Gorgeous cake. Thank you.
Aimee, this French King’s Cake » Galette des Rois » is made with Puff Pastry. you will probably find some at Wholefood or TraderJoe.And I bet they have gluten free version. Look at the frizzer Gluten free section, and guess what, puff pastry are even more puffed when frozen before 😉
It’s very very simple and Ohhh so delicious cake. Let me know oof anymore question. Xo Clem