18 décembre 2013 | Biscuits / Cookies, Noël | 15 commentaires
Cette recette sans gluten de biscuit « bonhomme pain d’épice » annonce Noël ! Ici, le mélange tout prêt « pain d’épice » me facilite la vie, la mélasse apporte cette couleur brun foncé si particulière à ces biscuits de fête, et la poudre d’amande leur permet de rester tendre plusieurs jours. Un glaçage rapide pour donner visage à ces bonhommes pain d’épice et les amis en visite sont accueillis par une joyeuse armée de biscuit de Noël… A grignoter tout seul ou en accompagnement d’une compote maison pour le dimanche soir…
INGREDIENTS
- 60 g de poudre d’amande
- 130 g de farine de riz demi-complet + pour fariner la pâte au moment de l’étaler + fariner les emporte pièces.
- 90 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de gomme xanthane
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- ¼ de cuillère à café de sel fin ( 1 pincée)
- 115 g de beurre doux, à température ambiante
- 85 g de sucre brun ( type Rapadura ou Vergoise brune)
- 70 ml de melasse
- 1 œuf
- 2 ½ cuillères à café d’épice « pain d’épices»
Glaçage :
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à café d’eau
PREPARATION
- Dans un bol, mélanger les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farine, fécule, gomme xanthane, bicarbonate, sel et le mélange d’ épices. Bien mélanger à l’aide d’un petit fouet (j’utilise un petit fouet à vinaigrette).
- Dans le bol du mixeur, battre le beurre et le sucre brun jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Verser la mélasse, puis l’œuf.
- Le mixeur à vitesse douce, verser les ingrédients sec et battre jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.
- Diviser la pâte en deux et envelopper chaque part, en forme de disque plat) dans un film fraicheur. Mettre au réfrigérateur 2 heures.
- Préchauffer le four à 175°C. Préparer 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
- Prendre 1 part de pâte et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson farinées. Entourer les feuilles de papier cuisson (avec la pâte au milieu) de plaque à découper. Retourner le côté pile du côté face : le dessous de la pâte sur le dessus. Enlever les plaques à découper, décoller délicatement le papier cuisson et fariner légèrement. La pâte est alors prête pour les emporte-pièces.
- Fariner l’emporte pièce et découper les formes de bonhomme.
- Déposer les bonhommes sur la plaque de cuisson.
- Mettre les biscuits bonhommes au réfrigérateur le temps de faire la même chose avec la seconde part de pâte.
- Cuire environ entre 10 et 15 mn selon la taille des bonhommes.
- Transférer les bonhommes sur la feuille de papier cuisson sur une grille. Laisser refroidir 10 mn avant de les retirer du papier cuisson et continuer de les laisser refroidir complètement.
- Préparer le glaçage pour décorer les biscuits : mélanger le sucre glace et de l’eau.
- Décorer les « bonhommes pain d’épices » comme souhaité. Laisser sécher.
Conservez en un peu dans une boîte hermétique et offrez les autres…
Merci vous avez de l’experience et des bonnes idees!
Ces bohommes pain d’épices semblent délicieux , juste une petite question …. c ‘est quoi le mélasse ?
Merci pour votre réponse et surtout pour vos recettes.
Bises
Claudy, la mélasse est un sirop épais brun foncé issu du raffinage du sucre de canne. C’est très utilisé dans les pains et les biscuits, c’est e qui donne cette belle couleur brune. et son goût un est peu comme celui le pain d’épice…
bonjour,
Est il possible de faire la recette sans gomme de xanthane et en remplacant la mélasse par su miel?
Bonjour Julie, la gomme est un hydrocolloïde, en clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes, l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte. Donc dans cette recette de biscuits, sans gomme xanthane la pâte à bisciut va être particulièrement friable…
Par contre, oui, le miel foncé ( type châtaigne, montagne, etc..) peut remplacer la mélasse. PAr contre, il faut la laisser durcir un peu plus longtemps. Il faut vraiment que la pâte soit ferme pour bien découper les formes à l’emporte pièce. On peu même préparer la pâte la veille, l’étaler et la laisser au frigo toute la nuit. La saveur n’en serra que meilleure.
bonsoir,j ai réalisée ses petits bonhomme pour le noël de l école de mon fils,par contre j ai pas réussi à faire le glaçage blanc!!!
pâte très souple très bon gâteaux !!!
merci
Pour le glaçage, il faut simplement du sucre glace et un tout petit peu d’eau.
J’ai eu la même idée que toi mais avec une recette classique.
https://lejardindemilie.wordpress.com/2015/12/18/bonhommes-de-pain-depices/
En tout cas, j’aime beaucoup ton armée de bonhommes 🙂
Bonjour, peut on l’utiliser pour faire une maison en pain d’epices?
Certainement, mais je conseille de faire réaliser la maison pain d’épice de petite taille ( petites plaques pour les murs et toit) car il ne faut jamais oublier que le « sans gluten » en général est assez fragile. Et je doublerai la recette, sinon vous n’aurez pas assez de pâte. Il faut la couper aux bonnes dimensions avant cuisson, avec roulette à pizza et une règle. Joyeux Noël !
[…] celui de mes papilles gustatives) je reviens avec une recette que j’ai piqué le site de Clem Sans Gluten parce que la pâtisserie sans gluten, j’y suis pas encore, alors lorsque l’on veut en […]
Bonjour,
je voudrais faire ta recette mais en plus d’être intolérante au gluten, je le suis aussi au lactose. Par quoi, puis je remplacer le beurre doux ? De la margarine végétale ?
Merci d’avance
Bonjour Lou, oui, de la margarine. j’utilise celle de St Hubert Bio qui a une bonne texture.bonne cuisine
Bonjour peut-on remplacer le cantankerous par de la gomme de guar ?
Bonjour, qu’est-ce que le cantekerous ? la gomme de xanthane peut se remplacer par de la gomme de guar, mix’gom et aussi psyllium.