26 novembre 2014 | Gateaux | 5 commentaires
Voici ma recette de cake sans gluten au sirop d’érable et noix de pécan. Il est très tendre par la poudre d’amande qui permet de lui conserver son moelleux plusieurs jours et délicieusement parfumé par le sirop d’érable. Les noix de pécan apportent du croquant et cette saveur si particulière à l’automne. Ce cake va être sur notre table pour « Thanksgiving », qui sera cette année très simple: c’est le premier Novembre sans la visite de mon père et je me remets doucement d’une intervention médicale, donc pas de grand festin demain soir chez nous…
INGREDIENTS
- 60 g de poudre d’amande
- 50 g de farine de riz
- 50 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- 50 g de farine de millet
- ½ cuillère à café de gomme xanthan (ou gomme de guar)
- 115 g de sucre de canne roux en poudre
- 90 g de sucre de canne complet (ou vergoise blonde)
- ½ cuillère à café de sel fin
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 5 œufs, à température ambiante (sortie 1h avant à température ambiante)
- 215 g de beurre, à température ambiante (sortie1 h avant à température ambiante)
- 95 g de noix de pécan, coupé en petits morceaux
PREPARATION :
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer un moule à cake.
- Dans un bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farines, fécule et sel. Bien mélanger ensemble à l’aide d’un petit fouet. Garder de côté.
- Au mixeur à vitesse forte, battre le beurre et les deux sortes de sucres 5mn. Bien racler régulièrement les bords du bol mixeur pour que le mélange soit homogène.
- Verser le sirop d’érable, puis les œufs un à un en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Mixeur à vitesse lente, ajouter le mélange des « ingrédients secs », ne pas hésiter à bien racler les bords du bol encore une fois.
- Verser les noix de pécan.
- Verser la pâte sans gluten dans le moule à cake.
- Cuire 1h (vérifier la cuisson en piquant le centre du cake avec un pic en bois qui doit resortir sec)
- Laisser reposer 15mn dans le moule, puis déposer le cake sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
NOTE: c’est de battre le beurre et les sucres 5mn qui permet à ce cake de ne pas avoir besoin de poudre à lever.
NOTE : toujours laisser les gâteaux, cakes et pains sans gluten refroidir complètement avant de les trancher.
Quelle belle recette encore, j’apprécie que vous donnez dans les ingrédients, gomme de xanthane ou gomme de guar. C’est plaisant quand on fait des allergies, on peut utiliser le produit qui nous convient! Merci!
Bonjour Claudine, merci de votre message. Je donne les indications et les photos des produits que j’utilise. Ensuite c’est à chacun de s’adapter selon ses intolérances propres, ou simplement de ce que l’on a dans son placard de cuisine! A Paris, en provence ou même à New York je ne trouve pas les meêms ingrédients, donc je m’adapte… Comme pour les fécules: j’utilise beaucoup la fécule de maïs car je la supporte et qu’elle est moins chèr que celle de pomme de terre ( comme je cuisine beaucoup mon budjet culinaire est conséquent et malheureusement pas extensible à souhait!), mais je sais que tout le monde ne la supporte pas… Surtout n’hesitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une idée de substitue…
Il existe aussi la page Facebook du blog: https://www.facebook.com/Clemsansgluten ou beauoucp de lecteurs échangent…
Bonjour,
Cela fait 3 mois que j’ai cessé de manger du gluten . Ayant constaté un effet bénéfique sur ma santé, je ne suis pas prête d’arrêter mais tous mes repères de cuisinière sont bouleversés!!alors c’est un vrai plaisir de découvrir votre blog avec toutes ces recettes appétissantes d’un budget abordable!
Merci
Merci beaucoup Katty de votre message. Je partage ce que je cuisine et mange vraiment, je travaille, j’ai une famille et je dois « tenir » ma maison, donc si mon blog et l’échange avec la comunnauté des « no glu » est ma passion, mes recettes se doivent d’être réalistes en temps de préparation et en matières premières 😉 Je suis heureuse de savoir qu’elles vous facilitent la vie…
Nous avons ajouté quelques cranberries aux noix de pécan… et ce cake est absolument délicieux !
Merci beaucoup pour cette nouvelle recette ! Demain, nous essayons les crêpes à la farine de châtaigne ! Miam !!