24 mai 2014 | Gateaux | 11 commentaires

Ce cake sans gluten aux deux chocolats mélange de la poudre de cacao pour une pâte fondante et des pépites de chocolat pour apporter un peu de croquant. Très simple et rapide à cuisiner, il est moelleux et bien parfumé au chocolat. Rien de vaut un peu de pâtisserie pour passer le temps d’une longue journée à la maison et l’embaumer d’effluves au chocolat…

dans cette tranche de cake sans gluten aux deux chocolat, on peut appercevoir les pépites de chocolats.

Dans cette tranche de cake sans gluten aux deux chocolats, on peut apercevoir les pépites de chocolats.

La première fois que j’ai préparé ce cake, mon fils William était malade d’une otite. Je voulais vite lui proposer un bon gâteau mais je voulais surtout une recette rapide et efficace car j’étais plus occupée à surveiller sa fièvre qu’à passer du temps en cuisine à inventer quelque chose de compliqué… Aujourd’hui c’est une de mes recettes rapides que je cuisine quand je veux du réconfort, qu’un camarade vient travailler avec lui pour le lycée, ou simplement lorsque j’ai envie d’une merveilleuse odeur de chocolat dans la maison. C’est un gâteau facile à déguster, et souvent je coupe la tranche de cake en quarts et je la déguste avec les doigts, pour accompagner un thé…

Préparation:15mn, cuisson 1heure

INGREDIENTS :

  • 50 g de poudre d’amande
  • 40 g de farine de riz
  • 40 g de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre)
  • 45 g de farine de millet ( ou farine de sarrasin)
  • ½ cuillère à café de gomme xanthane (optionnel)
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de sel fin
  • 30 g de poudre de cacao noir
  • 190 g de sucre de canne en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 œufs, à température ambiante
  • 210 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en petit morceau.
  • 150 g de pépites de chocolat noir (ou chocolat noir pâtissier coupé en petit morceaux)

Simplification depuis la première réalisation:

  • Je ne mets plus de gomme xanthane. La poudre d’amande dans cette recette permet de ne pas en avoir besoin.
  • Je substitue souvent la farine de millet par de la farine de sarrasin que je trouve excellente avec le chocolat.
  • Si vous n’avez pas de farine de millet (ou de farine de sarrasin) remplacez simplement dans cette recette les 45g de farine de millet par 10g de poudre d’amande en plus et 35g de farine de riz. Je l’ai déjà fait, en vacances chez des amis, ça fonctionne très bien!
  •  J’ai utilisé cette fois-ci des pépites de chocolat, mais c’est encore meilleur avec une plaquette de chocolat noir pâtissier coupée en éclats de chocolat avec un couteau à pain, les morceaux de chocolat sont alors plus gros !
Les ingrédients sans gluten pour le cake aux deux chocolat . Note: je n'ai utilisé finalement que 4 oeufs

Les ingrédients sans gluten pour le cake aux deux chocolats . Note: je n’ai utilisé finalement que 4 oeufs! 

PREPARATION

Préchauffer le four à 175°C . Beurrer un moule à cake et recouvrer le moule d’une feuille de papier cuisson ( voir photo), il faut que les bords débordent pour aider à retirer le cake du moule après cuisson. Beurrer le papier cuisson.

  1. Dans un bol, mélanger les « ingrédients secs » : poudre d’amande, farines, fécules, gomme xanthane, poudre à lever, sel fin. Bien mélanger (j’utilise un petit fouet à vinaigrette). Ensuite seulement, ajouter le cacao en poudre et mélanger de nouveau.
  2. Dans le bol du mixeur, à vitesse moyenne, battre le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Battre 7 mn, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ne pas hésité à racler les bords du bon avec  une spatule.
  3. Verser l’extrait de vanille.
  4. Ajouter, un après l’autre les œufs, en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
  5. Mixeur à vitesse lente, ajouter le mélange des « ingrédients secs ».
  6. Ajouter les pépites de chocolat ( en garder un poigné pour décorer le dessus du cake).
  7. Transférer cette pâte sans gluten dans le moule préparé.
  8. Cuire 1 h. (vérifier la cuisson avec un pic en bois qui doit ressortir sec)
  9. Laisser reposer 15mn dans le moule, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
  10. Laisser complètement refroidir avant de le trancher…

Note : J’ai utilisé cette fois-ci des pépites de chocolat, mais c’est encore meilleur avec une plaquette de chocolat noir pâtissier découpée en morceaux avec un couteau à pain, les morceaux de chocolat sont alors plus gros !

Le moule est beurré, puis recouvert d'un papier cuisson, puis beurré encore. Les bords dépasse pour aider à démouler le cake après cuisson.

Le moule est beurré, puis recouvert d’un papier cuisson. Les bords dépassent pour faciliter le démoulage du cake après la cuisson.

Les ingrédients secs sans gluten sont mélanger ensemble avant tout incorporation au reste du cake aux deux chocolats.

Les ingrédients secs sans gluten sont mélangé ensemble avant tout incorporation au reste du cake aux deux chocolats.

Après le mélange des ingrédients secs, je mélange la poudre de cacao sans gluten

Après le mélange des ingrédients secs, j’ajoute la poudre de cacao sans gluten et je mélange à nouveau. Cette étape est importante, car la cacao n’a pas le même poids que les farines, si on ne les mélange pas ainsi ensemble avant, le mélange dans la pâte n’est pas homogène.

La pâte sans gluten pour le cake aux deux chocolats

La pâte sans gluten pour le cake aux deux chocolats, avec les pépites de chocolat.

La cake sans gluten au deux chocolat avant d'être enfourné

La cake sans gluten au deux chocolats avant d’être enfourné. Oui, j’ajoute un peu de pépites sur le dessus du cake, c’est plus joli à la cuisson.

La cae sans gluten aux deux chocolats à la sortie du four.

La cake sans gluten aux deux chocolats à la sortie du four.

La cake sans gluten aux deux chocolats refroidit sur une grille

La cake sans gluten aux deux chocolats refroidit sur une grille. On ne laisse jamais un cake sans gluten refroidir dans son moule car sinon il devient détrempé…

Le cake sans gluten aux deux chocolats

Le cake sans gluten aux deux chocolats

Pour lire mes autres recettes de cakes sans gluten, cliquez sur ces liens:

Cake marbré, cake marbré à la vapeur, cake banane-chocolat, cake au citron, cake au citron sans lactose, cake au citron vert, cake au sirop d’érable et noix de pecan, cake raisin cannelle, cake pain d’épice à la châtaigne.

11 commentaires

  • Jeanne dit :

    Votre petit garçon malade a du être ravi 😉

  • Mary dit :

    Je l’ai fait mardi pour le goûter d’anniversaire de ma fille à l’école. Tous ces petits camarades se sont régalés et elle aussi… Elle vient de me demander d’en refaire un pour demain. Je pense qu’il va devenir un incontournable de la maison. Merci

    • ClemClem dit :

      merci beaucoup Mary de votre message. Cela me fait tant plaisir que mes recettes inventées pour mon fils régalent d’autres enfants, c’est ma plus belle récompense 😉

  • Jessica dit :

    Bonjour Clem, Je crois que je vais aussi me laisser tenter par ce gâteau pour les 3 ans d’Ilan à la crèche pour le mardi 10 juin. Pour les bonnes nouvelles nous avons réalisé le dépistage de l’intolérance au lactose qui est négatif! OUF !!! Bonne fin de week end.

    • ClemClem dit :

      Bonsoir Jessica, Merci de partager la bonne nouvelle du lactose avec moi ! Je suis certaine que Ilan et ses camarades de crèche appréciront le cake aux deux chocolat. N’hésitez pas à couper plutôt des éclats de chocolats dans une plaquettes plutot que les pépites, c’est plus croquant 😉
      Joyeux anniversaire à Ilan…Ahhh, 3 ans, c’est un âge merveilleux !

  • Camille dit :

    Bonjour,
    Étant aussi allergique au beurre et aux produits laitiers, j’aimerai savoir si il est possible de le remplacer par autre chose ? Merci d’avance

  • Nathalie dit :

    Bonjour,

    Je vous avais dit que je testerai très vite une de vos recettes. C’est chose faite avec ce cake. Il est très très bon. Mes pépites de chocolat sont tombées au fond mais je pense que c’est du au fait que j’ai mis le beurre à moitié fondu. au lieu de le laisser « pommade ». Quoi qu’il en soit, on se régale. MERCI!!!
    Je voulais juste vous demander si c’est de la farine de millet brun ou de la farine de millet jaune qu’il faut mettre? J’ai mis celle que j’avais à la maison à savoir la farine de millet jaune.
    Je vous remercie encore pour votre blog et ne manquerai pas de vous tenir informée de mes essais de vos recettes.
    Prenez bien soin de vous.

    A très bientôt,
    Nathalie.

  • justine dit :

    Bonjour ,j’aimerais faire un cake au chocolat au lait comment puis-je le modifier?

    • ClemClem dit :

      En subtituant la poudre de cacao noir et les pépites de chocolat noir par de la poudre de chocolat au lait sans gluten et des pépéites de chocolat au lait…mais il vous faudra bien vérifoer les compostions car il y a malheureusement souvent du gluten dans le chocolat au lait…Si vous ne trouvez pas de pépites, vous pouvez simplement couper en petites éclats une plaque de chocolat pâtissier. Bonne cuisine

  • guillaume dit :

    Bonjour, peut on supprimer le cacao et le faire que avec des pepites

    • ClemClem dit :

      Bonjour Guillaume, oui, mais alors il faut remplacer les 30g de poudre de cacao noir par l’équivalent en farine neutre ( riz,fécule ) pour équilibrer la pâte qui sinon sera trop liquide. Bonne cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.