20 avril 2021 | Gateaux | 0 commentaires

Recette sans gluten de moelleux au chocolat Un tendre gâteau au chocolat noir, décoré d’une crème au beurre au chocolat, et en jolie forme de coeur pour dire que l’on s’aime…

Recette sans gluten de moelleux au chocolat

Recette sans gluten de moelleux au chocolat, en forme de coeur ! Quoi de plus réjouissant pour un thé où je retrouve ma maman après cette longue année de pandémie, de distance sociale et distance tout court, de masque et j’en passe. Nous sommes maintenant toutes les deux vaccinées, et si nous continuons de garder nos distances et prenons le thé dehors dans le jardin, je voulais célébrer cela avec un moelleux au chocolat sans gluten, en forme de coeur. J’ai enfin trouvé le moule coeur de mes rêves, et j’entends l’utiliser aussi bien pour les jolis goûter, que pour les anniversaires et la Saint Valentin. Le moelleux est sans gluten avec un mélange de farine de riz et de sarrasin , car le sarrasin, avec son léger gout de noisette, s’accorde particulièrement bien avec le chocolat noir. Pour l’occasion, j’ai décoré le gâteau avec une crème au beurre également au chocolat. Une recette facile et rapide pour un beau gâteau tendre, rempli d’amour… Le gâteau au chocolat lui-même est sans lactose car à la crème d’amande et à l’huile végétale. Et je rappelle qu’il y a très peu de lactose dans le beurre, puisque justement, il contient presque uniquement du gras, seule des traces de lactose demeurent. Le beurre est généralement très bien toléré même en cas d’intolérance au lactose. Personnellement, je n’ai pas droit au lait de vache, mais je peux consommer du beurre…

INGRÉDIENTS:

Pour le gâteau :

  • 30 g de poudre d’amande
  • 35 g de fécule de maïs
  • 20 g de farine de riz demi-complet 
  • 35 g de farine de sarrasin
  • 1 cuillères à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 35 g de cacao noir en poudre
  • 140 g de sucre de canne blond en poudre
  • 1 œufs, à température ambiante
  • 55 ml d’huile végétale (ici huile d’olive, mais aussi au choix huile de coco ou de pépin de raisin)
  • 200ml de crème d’amande (ou crème de soja, ou crème fleurette légère)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 5 g de margarine pour coller la feuille de papier cuisson
  • le moule coeur (Le Creuset) que j’adore vient du site: cuisineetcocotte.fr. C’est aussi sur ce site que je trouve mon petit fouet fétiche (WMF), et aussi ma petite passoire (WMF).
Les ingrédients pour la recette sans gluten de moelleux au chocolat

Substitution:

  • Vous pouvez utiliser à la place des farines de riz et sarrasin et de la fécule de maïs, un mix « tout usage sans gluten ».
  • Si vous ne pouvez consommer de la poudre d’amande, alors remplacer simplement les 30g de poudre d’amande par 15g de farine de riz + 15g de farine de sarrasin et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétal. Le sarrasin et le riz sont des farines sèches qui nécessite un apport de gras. Dans la recette initiale, c’est entre autre le rôle de la poudre d’amande...

Pour la crème au beurre :

  • 120 g de chocolat noir pâtissier, coupé en petits morceaux
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 120 g de sucre glace
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de pastilles en sucre de décoration
Les ingrédients pour la crème au beurre chocolat pour le moelleux au chocolat sans gluten

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Graisser le moule (ici mon moule favori en forme de cœur trouvé sur le site « Cuisine et cocotte.fr ») et coller au fond du moule une feuille de papier cuisson découpé à la forme du coeur. Cela évite que le gâteau attache au moule et il suffit alors de peler le papier cuisson au démoulage.

Mon moule coeur que j’adore, trouvé sur le site Cuisineetcocotte.fr. Il est a clip ce qui facilite le démoulage. Ici, je le chemise d’une feuille de papier cuisson pour un démoulage encore plus rapide.

Dans un grand saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs sans gluten: poudre d’amande, fécule, farines, fécule, bicarbonate (le tamiser pour éviter les grumeaux), poudre à lever, sel fin, cacao en poudre (le tamiser également) et sucre. 

Pour le moelleux sans gluten au chocolat, il est important de tamiser le bicarbonate pour éviter les grumeaux. Et j’utilise alors une petite passoire.
Toujours mélanger ensemble les différentes farines, fécules et les autres ingrédients secs sans gluten. (Vous reconnaissez mon petit fouet fétiche que vous voyez dans cassement toutes mes recettes du blog)
J’ai aussi tamisé mon cacao en poudre car il avait quelques grumeaux…
Il est indispensable de bien mélanger ensemble, à l’aide d’un fouet, les farines et la poudre de cacao. Car comme elles n’ont pas le même poids, si elles ne sont pas mélangées avant, ce ne sera pas homogène. En gros, une partie du gâteau aura le cacao et une autre partie de la pâte aura les farines…Pas top pour un savoureux gâteau ! Bien mélanger ensembles en amont les ingrédients secs est vraiment LE SECRET de la cuisine sans gluten réussie.
Voilà un beau mélange de farines et poudre de cacao, bien homogène pour une belle pâte sans gluten au chocolat
Et enfin, j’ajoute le sucre…

Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : l’œuf, la crème d’amande, l’huile, et la vanille. Battre au fouet pour tout bien émulsionner.

Verser le mélange des ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger, au fouet à main ou au robot si vous préférez, mais franchement le fouet suffit.

La pâte sans gluten pour le moelleux au chocolat

Verser cette pâte sans gluten dans le moule chemisé et cuire 30 à 40mn, selon la puissance du four. En Provence, mon four est classique sans chaleur tournante, donc je cuis 25mn, je pose une feuille de papier cuisson sur le moule pour protéger le gâteau et je laisse cuire encore 10mn. Ensuite, j’éteins le four, je laisse la porte du four ouverte, et je laisse le gâteau doucement refroidir. 

Le Moelleux sans gluten au chocolat avant cuisson
Le moelleux sans gluten au chocolat après cuisson ! Je le laisse refroidir tranquille pendant que je prépare la crème au beurre

Pendant que le gâteau refroidit doucement, préparer la crème au beurre. 

Faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier coupé en petits morceaux, puis garder de côté pour qu’il tiédisse.

Le chocolat noir pâtissier a fondu au bain-marie.

Dans le bol du mixeur, ou au batteur électrique, battre le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3mn). Ajouter la vanille et verser doucement le sucre glace. Ne pas hésiter à racler les bords du mixeur avec une spatule en silicone.  Continuer de battre et verser le chocolat fondu. Battre jusqu’à ce que tous les ingrédients aient la texture d’une belle crème au beurre chocolat.

Voilà la parfaite crème au beurre chocolat pour décorer le moelleux sans gluten au chocolat

Déposer le gâteau sur le plat de présentation, ne pas oublier de peler la feuille de cuisson qui était au fond du moule si elle est restée collée au gâteau. Protéger les bords du plat des éclaboussures par de fines feuilles de papier cuisson. Étaler sur le dessus et les côtés une couche de crème au beurre et dessiner des vagues avec la spatule. Saupoudrer et décorer de petites perles colorées.

L’avantage de ce moule coeur à clip, c’est un démoulage impeccable et facile.
Ne pas oublier de retirer la feuille de papier cuisson du moule si elle est restée collée au gâteau…
Protéger les bords du plat de service avec un peu de papier cuisson.
C’est partie pour la décoration avec la crème au beurre chocolat. J’utilise une petite spatule pour lisser les bords du moelleux chocolat sans gluten
Sur le dessus du moelleux, je dessine des vagues…
Et sur au finale , je décore le moelleux au chocolat sans gluten , de petites perles de sucre sans gluten
Recette sans gluten de moelleux au chocolat. Une recette facile et délicieuse pour un beau gâteau en forme de coeur.
Voilà la recette sans gluten de moelleux au chocolat pour un tendre goûter avec ma maman

Mettre au réfrigérateur avant de servir.

Pour lire mes autres recettes sans gluten de gâteaux au chocolat, cliquez sur ces liens:

Gâteau poire et chocolat, Gâteau au chocolat pour Pâques, Brownie fondant au cacahouètes, Pouding au chocolat épicé, Brownie régime pour les copines, Gâteau chocolat café pour Damien, Gâteau à deux étages chocolat café, Gâteau au chocolat de Charlotte, Brownie aux noix de pécan, Cake aux deux chocolats, Fondant Espresso-chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.