Mes crêpes Suzette sans gluten, est une délicieuse recette de crêpes merveilleusement parfumées à l’orange et flambées au Cointreau.

Ma recette sans gluten de crêpe Suzette est très simple à cuisiner. La pâte à crêpes sans gluten est légère, et merveilleusement parfumée à l’orange. J’utilise comme base de la farine de sarrasin qui est certainement ma farine sans gluten préférée. Et ce petit côté Breton plait forcément à ma mère… Ce n’est pas une recette de crêpes de « tous les jours » car il faut cuire les crêpes, puis faire une petite sauce d’orange et de Cointreau, et enfin flamber les crêpes. Je réserve donc cette recette plutôt pour les week-ends où j’ai le temps de préparer tous mes ingrédients avant… Mais il faut le dire, les crêpes Suzette, avec le merveilleux parfum d’orange, apportent immédiatement un air de fête.

Une de mes grand-mères se prénommait Susie et c’est avec elle que j’ai gouté mes première crêpes Suzette au restaurant. Le serveur les avait fait flamber dans mon assiette, ce qui m’avait fait un peu peur et beaucoup impressionné… Du coup, à chaque fois que j’en prépare, je pense particulièrement à elle et à ce déjeuner familiale.

Notes de cuisine:

Je choisie une base de farine de sarrasin pour ces excellentes qualités nutritives car elle est riche en protéine, en fibres, en vitamines B, en cuivre et en magnésium. La particularité du sarrasin est de provenir, non pas d’une céréale, mais des graines d’une fleur apparenté à la rhubarbe et connue pour être particulièrement digeste. La fécule de maïs, permet d’adoucir la crêpe et de la rendre légère et souple.

Ici, pour augmenter le parfum d’orange de la crêpe sucette, le zeste d’une orange est en partie ajouté à la pâte. 

Les crêpes sans gluten ne se préparent pas trop à l’avance car les bords fins ont tendance à se durcir, mieux vaut les déguster rapidement après cuisson.

Ingrédients:

  • 125 g de farine de sarrasin
  • 125 g de fécule de maïs (maïzena)
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 450ml de lait demi-écrémé
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale 
  • 1 orange 
  • 40g de beurre
  • 40g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau ( 1 pour la pâte + 1 pour flamber la crêpe)
Mes ingrédients sans gluten pour cuisiner des crêpes Suzette.

Préparation:

Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine de sarrasin, la fécule de maïs et la pincée de sel. 

Dans un petit saladier, battre ensemble les oeufs, le lait, l’huile, et zester au dessus du mélange la peau de l’orange (garder un peu de zeste d’orange pour décorer les crêpes). Verser le Cointreau et bien mélanger. 

La pâte à crêpes sans gluten pour les crêpes Suzette

Verser doucement les ingrédients humides dans le mélange des farines, en battant au fouet jusqu’à obtenir une texture de pâte à crêpe sans grumeaux. Laisser reposer au moins 1 h au frigo.

Faire bien chauffer le poêle à crêpe, légèrement huilée (j’utilise un papier Sopalin huilé). Verser une louche de pâte à crêpe et cuire quelques minutes recto-verso. Recommencer pour cuire toutes les crêpes.

Les crêpes sont cuites avec la pâte parfumé à l’orange.
On aperçoit bien les zestes d’orange dans la pâte.

Presser l’orange pour obtenir un jus frais. Garder de côté.

Déposer le beurre et le sucre au fond de la poêle. Attendre un instant que ce mélange caramélise très légèrement, verser alors un peu du jus d’orange. Déposer les crêpes dans ce mélange et napper délicatement. Ajouter un peu d’alcool de Cointreau et flamber la crêpe.

Je n’ai pas pu faire de photo car je n’arrivais à tenir la poêle + flamber les crêpes + tenir l’appareil photo sans me brûler

Plier les crêpes en triangle, déposer les dans l’assiette de service. Il suffit ensuite de décorer avec un peu de sauce de la poêle et de zestes d’orange.

Et voilà les crêpes Suzettes sans gluten

Pour lire mes autres recettes sans gluten de crêpes, cliquez sur ces liens:

Mes crêpes zébrées au chocolat, mes crêpes à la châtaigne, mes crêpes légères, mes crêpes au sarrasin, ma socca pour journée chaude,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.