31 janvier 2015 | Biscuits / Cookies, Pain | 34 commentaires

Voici ma recette sans gluten de crêpe à la châtaigne. Lundi, nous fêtons la Chandeleur, alors j’ai préparé des crêpes à base de farine de châtaigne. Pour que ces crêpes restent souples, j’y ai ajouté un peu de farine de riz, de la fécule et du lait d’amande pour que la pâte soit également sans lactose. Elles ont une superbe couleur brune et sentent divinement bon la châtaigne. Je les ai garni d’une délicieuse crême de marron, mon fils les préfère tartinées à la pâte de noisette, et mon mari simplement avec du sucre. Lundi matin, je les servirai avec de la compote de pomme tiède au le petit déjeuner pour bien commencer la journée…

 

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne sont garnies de crème de châtaigne

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne sont garnies de crème de châtaigne

Pour lire mes autres recettes de crêpes, cliquer sur ces liens: crêpe au sarrasin, crêpe légère, crêpe au four.

Pour lire mes autres recettes avec de la farine de châtaigne, cliquer sur ces liens: gâteau crême de marron, rhum et chocolatmini cake châtaigne olive et viande de grison

 

INGREDIENTS :

  • 110 g de farine de châtaigne
  • 50 g de farine de riz
  • 90 g de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 œufs
  • 400ml de lait (ici d’amande, avec un peu d’eau pour faire 400ml, mais utilisez le lait que vous aimez)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Les ingrédients sans gluten pour les crêpes à la châtaigne.

Les ingrédients sans gluten pour les crêpes à la châtaigne.

PREPARATION :

  1. Dans un grand saladier, mélanger ensemble les farines, la fécule, la poudre à lever, le sel fin.
  2. Dans un saladier moyen, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs, le lait et l’huile.
  3. Verser doucement, en remuant au fouet, les ingrédients humides dans le mélange des farines jusqu’à obtenir une texture lisse.
  4. Laisser reposer au frigo au moins 1 heure. (J’ai laissé reposer la journée : pâte préparée le matin, crêpe cuite pour 16h)
  5. Faire chauffer une poêle à crêpe, légèrement huilée avec un Sopalin imbibé d’huile.
  6. Cuire chaque crêpe recto-verso quelques minutes.
  7. Je les ai garnies évidemment avec de la crème de châtaigne…
Les "ingrédients secs" sont mélangées ensemble avant tout incorporations au reste de la recette.

Les « ingrédients secs » sont mélangées ensemble avant tout incorporation au reste de la recette.

La pâte sans gluten pour les crêpe à la châtaigne repose au moins 1 h eu réfrigérateur...moi je l'ai préparé le matin pour cuire les crêpes à 16h !

La pâte sans gluten pour les crêpe à la châtaigne repose au moins 1 h eu réfrigérateur. Ici je l’ai préparé le matin pour cuire les crêpes à 16h ! Pour lundi de Chandeleur, je préparai la pâte la veille au soir pour avoir des crêpe dès le petits déjeuner…

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne...

Les crêpes sans gluten à la farine de châtaigne…

34 commentaires

  • Elisabeth dit :

    Bonjour Clea

    J’ai refait cette recette mais pour ma base salée je n’ai pas aimé le côté douceâtre amené par la farine de châtaigne. Je pense la remplacer par une partie de sarrasin, comme chez les bretons. J’ai aussi trouvée les crêpes très friables(se déchiraient), surtout au moment de les retourner ou les enlever de la poêle. Aurais-je dû ajouter un peu d’eau ?
    Elisabeth

    • ClemClem dit :

      Bonjour Elisabeth, cette recette n’est pas pour une base de crêpe salée. je vous conseille plutôt ma recette de crêpe au sarrasin qui se trouve dans la rubrique salé. Ce n’est pas normal que vos crêpes soient fiables, au contraire, la farine de châtaigne est plutôt souple. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau ou de lait pour obtenir une pâte fluide… Il faut absolument que votre poêle soit très chaude, le truc est de lancé une goute d’eau dessus et elle doit frémir immédiatement. C’est le signe que la poële est àbonne température. Il ne faut pas trop la huiler non plus. Je me suis fait avoir plusieurs fois, mon astuce, j’utilise un sopalin huilé, jamais directement de l’huile dans la poêle. Bonne cuisine et joyeuse Chandeleur 😉

  • Jessica dit :

    Bonjour Clem. J’ai découvert votre recette hier en fin d’après midi et cela m’a donné envie immédiatement! Du coup quelques minutes après pâte à crêpes réalisée.

    J’avais un peu peur du gout pour faire quelques crêpes salées mais ce fût délicieux pour les sucrées j’ai juste ajouté un sachet de sucre vanillé et une petite cuillère de rhum ambrée. Un vrai régal !!!!

    Merci pour ce partage encore bien mieux que nos traditionnelles recettes avec la farine de blé! Comme pour la galette des rois d’ailleurs! Ceci me permet vraiment d’être de plus en plus rassurée pour l’avenir alimentaire de mon petit homme

    Bonne journée

    • ClemClem dit :

      Bonjour Jessica, merci de votre message. Pour les crêpes salées il y a ma rectee de crêpe au sarrasin dans la rubrique « salé » du blog. C’est celle que j’utilise pour accompagner nos crêpes jambon, oeuf, gruyère! (attention a bien choisir un certifié sans gluten). Elle est un peu plus riche en oeufs à cause du sarrasin. Quelle bonne idée l’idée du rhum, je vais essayer dès ma prochaine fournée !!! qui sera en préparation dès ce soir car j’ai promis ces crêpes au petit déjeuner pour lundi 😉 C’est bien sympa de pouvoir faire comme les autres… »et même en meilleur au goût » comme dit mon fils! Bonne fête de la chandeleur à vous et votre famille.

  • Lebeau dit :

    Bonjour,
    Cette recette me tente bien pour la chandeleur de ce soir, mais j’aurais aimé savoir le nombre de crêpes que l’on peut réaliser avec les quantité annoncées dans la recette. Merci par avance.

  • annaelle dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si c’est possible d’utiliser la farine de maïs comme fécule?

    • ClemClem dit :

      Bonsoir Annaelle, non malheureusement ce n’est pas possible. La farine se remplace par de la farine, et la fécule par de la fécule: maïs (maïzena), pomme de terre ou fécule de tapioca. Les fécules sont une fine poudre blanche qui ressemble à du talc. Elles ont des particularités culinaires très personnelles qui n’ont rien avoir avec les qualités des farines…On les achète dans les magasins Bio ou sur les stes inetrnet spécialisés. Bonne cuisine 😉

  • Rachel dit :

    Bonjour Clem, merci pour cette recette 🙂
    Je voulais savoir si les crêpes se conservaient bien. Je compte en faire pour mes petits déjeuners de la semaine prochaine 🙂
    Merci pour votre réponse

    • ClemClem dit :

      Toutes pâtes à crèpe se conserve 2 jours au frigo sans problème, elle est même meilleure après 24H au frigo. Mais pour être honnête, les crèpes sans gluten se conservent moins bien déjà cuites que des crèpes avec gluten (qui par définition apporte beaucoup de souplesse). Cuitent à l’avance , les crèpes sans gluten auront les bords qui durciront un petit peu. Pour cette recette, où la farine de chataigne est quand même un peu plus cher que les autres farines sans gluten, je conseille de faire l’éffort de préserver leur qualité et de les cuire au dernier moment 😉
      Personnellement, je garde la pâte au frigo et je cuis les crèpes le matin ou au goûter en quelques minutes… elles sont tendres et toutes la saveur de la châtaigne est préservé…

  • pascale dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. Mon fiston est allergique au lait et aussi à l’œuf: si je ne mets pas d’œufs dois je compenser avec un autre ingrédient?

    • ClemClem dit :

      Bonjour Pascale, je ne suis pas allergique aux oeufs, donc je ne maitrise pas cette substitution: mon blog est le partage des recettes sans gluten que je cuisine pour ma famille et amis. Cela étant dit, je sais par les autres lecteurs qu’une subtitution d’oeuf par poudre, graine de chia, ou compote de pomme fonctionnent pour les recettes qui comporte 2 oeufs dans les gâteaux, pains, etc…. Mais pour une recette de crèpe qui se base sur les oeufs et le lait, je ne que vous dire: le lait de soja conctionne très bien pour cette recette, cela je l’ai moi-même essayé (le lait d’amande par contre est trop épais. Pour les oeufs dans une recette de crèpe, je ne sais honnêtement pas… Posez donc la question sur ma page Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten ,certains de mes lecteurs pouront peut-être vous renseigner 😉

    • Delphine dit :

      Bonjour Pascale et Bonjour Clem,
      d’abord merci pour cette recette délicieuse que j’ai vite fait d’adapter (façon salée, avec un peu de cumin, paillettes d’algues, pour accompagner foie gras ou fromages…) et toute ma famille s’est régalée.

      Ensuite je voulais signaler à Pascale que j’ai fait sans oeufs aussi et que la farine de lupin remplace avantageusement les oeufs (elle a la même propriété qui rend la pâte un peu brillante et qui fait coller) et donc je l’ai mise à la place de la farine de riz – en conservant les proportions indiquées.

      Pour info j’ai aussi inventé un super gâteau au chocolat « vegan » sans oeufs ni beurre avec huile de coco et farine de lupin que je me ferai un plaisir de partager si vous le souhaitez,.
      Joyeux Noël !!

      • ClemClem dit :

        Oui, oui Delphine, n’hésitez pas à partager ici votre recette. Il y a tellement de personnes qui ont besoin de subtitue sans oeufs, et moi, avec humilité je le dis, comme je n’ai pas cette intolérance là, je n’ai pas trop d’expérience , donc tout partage gourmand pour notre communauté est enrichissant !

  • Abrial dit :

    Je viens de manger les crêpes pour le goûter. Elles sont délicieuses. J’ai adoré!! Je ne pensais pas qu’elles seraient aussi bonnes. Bonne texture. Très facile à étaler dans la poêle. Tout simplement parfait! Merci beaucoup pour cette recette!!!

  • Fabienne dit :

    En tant que Bretonne, j’ai l’habitude de faire des crêpes avec du beurre et de la farine de blé mais j’ai envie de diminuer ma consommation de gluten. Cette recette est ma première sans gluten et tout le monde c’est régalé (saupoudrées de chocolat en poudre).

  • Alyson dit :

    Bonjour,
    Je découvre cet univers depuis très peu de temps, et ma toute première recette est celle ci,
    Vos crepes ont fait l’unanimité au sein de ma petite famille,
    Elles sont succulentes,
    Mon petit dernier pourra désormais manger de bons repas ( et nous aussi par la même occasion, car ce monde du sans gluten me faisait peur) grâce à votre temps accordé à creer ce site, donc un grand merci

  • dali dit :

    excellent un grand bravooooo pour cette recette ! pour ma part j’ai mis 2c à soupe de fleur d’oranger

  • lise dit :

    Bonjour,
    inconditionnelle de votre blog, les suiveurs sont nombreux et ravis ;j
    petite question concernant vos pates a crepes en general; est il possible d’y rajouter du rhum ou le sans gluten ne s’y prete pas bien?
    Merci*

  • Sarra dit :

    hmm cette recette me plaît beaucoup…il faudrait que je trouve un moyen de remplacer la maïzena pour que ça colle à mon régime hypotoxique…peut être un peu de farine de riz?

    • ClemClem dit :

      La Facule de maÏs se remplace par de la fécule de pomme de terre, mais je ne sais pas si cela va avec le régime Hypotoxique. Quelles sont les principes de ce régimes? La farine de riz va aussi.

  • Linda dit :

    Recette delicieuse merci !!
    Je n’avais plus assez de d’amidon de maïs je l’ai complété par de la fecule de pomme de terre et aussi je n’avais plus assez de lait de riz donc j’ai fait moitié avec du lait d’amande. Je l’ai parfumé avec de l’eau de vie de mirabelle.

  • Julie dit :

    Bonjour Clem, je suis bretonne et j’ai récemment découvert mon intolérance au gluten et je fais mes études à Paris. Je vous avoue que la bonne crêpe au froment est ce qui me manque le plus dans mon alimentation. J’ai vu que vous avez 4 recettes de crêpe et je voulais savoir laquelle se rapproche le plus d’une crêpe au froment bretonne. Dès demain j’essaye votre recette de pancake.
    Merci beaucoup et continuez de partager de succulentes recettes !!!

    • ClemClem dit :

      Bonsoir Julie, je suis étonnée u’en bretonne, ce ne soit pas la galette de sarrasin qui vous manque le plus ;). Je ne sais malheureusement pas ce que vous appeler froment breton: est-ce du blé classique ? Si oui, un mélange de farine de riz et de millet devrait faire la substitution. Mais j’irais volontiers, avec vos racines, vers ma crâpe sarrasin, qui est sarrasin et farine de riz… Sahez juste que dans une crèpe sans gluten, mieux vaut utiliser de l’huile plutot que du beurre, la pâte reste plus souple. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans mon blog. ( ps: la famille de mon mari est en grande partie à Vannes!)

  • Hu dit :

    Bonjour,j’ai remplacé la farine de riz avec de là farine de sarrasin, la pâte est assez épaisse bien que j’ai rajouté du lait d’amandes, donc crêpes très épaisses ‘ est ce normal?néanmoins, délicieuses!

    • ClemClem dit :

      Bonjour, c’est normal car la farine de sarrasin absorbe plus les liquides que la farine de riz, et en plus cela dépend de la marque de votre farine. Chaque marque à un grains différent. Mes photos sont là justement pour vous guider, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait ou eau à la pâte pour l’assouplir.

  • Tiphaine dit :

    Bonjour Clémentine,
    nous avons fait la recette avec du lait de vache : très belle texture.
    Nous sommes régalés en mangeant les crêpes sucrées.
    Merci,

  • Sylvie dit :

    bonjour
    et si on doit éviter le riz…peut augmenter un peu la quantité de farine de châtaigne et de maizena?
    ou quelle autre farine sans gluten serait possible…millet?
    merci et belle journée

  • Sylvie dit :

    Merci et bonne soirée

  • […] le pain d’épice châtaigne amande, les biscuits snickerdoodles châtaigne et pignon, les crêpes à la châtaigne, les mini cakes salés châtaigne, olive et viande de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.