28 avril 2021 | Anniversaire, Gateaux | 0 commentaires

Gâteau à l’orange sans gluten, et sans lactose, garnit de petits morceaux d’oranges confites. un très simple et facile gâteau, mais d’une très jolie forme grâce à l’utilisation d’un moule à kouglof.

Gâteau à l’orange sans gluten, également sans lactose, et garnit de petits morceaux d’oranges confites. C’est une recette facile et rapide, que j’ai encore plus simplifiée avec l’utilisation d’un mix farine sans gluten (Celui « Tout usage » de Mon Fournil que j’apprécie pour sa présence de farine de millet ), mais j’indique aussi une substitution sans mix. J’ai relevé le mix grâce à de la poudre d’amande, qui apporte saveur, couleur et moelleux. Et pour lui donner un air festif et un peu chic, j’ai utilisé mon nouveau moule à kouglof, trouvé sur le site de Cuisine et Cocotte.fr où je trouve beaucoup de mes ustensiles de cuisine, dont mon petit fouet à farines, ma petite passoire anti-grumeaux et ma râpe Microplane pour les zestes. J’adore ce moule car tout de suite, le moindre très simple gâteau prend un petit air raffiné, idéal pour une jolie table. Et en Provence, les oranges parfumées viennent de Corse, un vrai régal. C’est un gâteau délicieux, qui nous a régalé lorsque ma maman est venue prendre le thé. Le thé de 5 heures, en Provence, était une tradition chère à ma grand-mère, donc nous la perpétuons avec nostalgie et tendresse.

Gâteau à l’orange sans gluten, garnie de petits morceaux d’orange confites.
Gâteau à l’orange sans gluten, où l’on aperçoit les petits morceaux d’oranges confites dans la pâte

Ingrédients:

  • 200g de mix sans gluten « tout usage » (ici celui de Mon fournil)
  • 65g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • ½ cuillère à café de sel fin 
  • 180 g de sucre de canne blond
  • 70ml d’huile végétal neutre (ici olive car c’est la notre, mais aussi huile de coco, pépin de raisin, celle que vous aimez)
  • 2 œufs
  • 1 orange bio pour obtenir : environ 40ml de jus fraichement pressé + zeste de l’orange entière (en garder un peu éventuellement pour la déco)
  • 1 cuillère à café d’extrait d’orange (optionnel)
  • 85 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal ou animal)
  • 85g d’écorce d’orange confite
  • Sucre glace pour la déco (optionnel)

Substitution de mix :

70g de farine de millet + 35g de farine de riz+ 65g de fécule de maïs (ou de pomme de terre) + 95g de fécule de tapioca + 1 cuillère à café de gomme xanthane

Les ingrédients pour le gâteau à l’orange sans gluten et sans lactose.

PREPARATION :

Préchauffer le four à 175°C. Graisser avec de l’huile, à l’aide d’un pinceau, le moule Kouglof en métal.

Mon joli moule à kouglof (trouvé sur le site d’ustensiles de Cuisine et cocotte.fr)

Dans un saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : le mix farines, la poudre d’amande, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel. Garder de côté.

Je passe toujours le bicarbonate à la petite passoire pour éviter les petits grumeaux très fréquent dans cet ingrédient.
Et je mélange toujours mes ingrédients secs ensemble. Les farines, fécules et poudre d’amande ont des poids différents, donc pour obtenir une pâte bien homogène, il faut bien les mélanger avant…

Dans le bol du mixeur, battre ensemble le sucre et l’huile. Ajouter les œufs un à un et continuer de battre brièvement. 

J’ai utilisé un mixeur mais un batteur électrique à main, ou même simplement un fouet, fonctionne aussi très bien.

Laver, essuyer et zester l’orange entière. Je suis un peu flemmarde, je le fais au-dessus de la pâte, directement dans le mixeur. 

J’ajoute le zeste et le jus d’orange directement dans la pâte sans gluten.

Verser le jus d’orange et l’extrait d’orange. Mixer légèrement.

Verser alors en alternance le mélange de farines et le lait, en commençant et en terminant par le mélange de farines (farines, lait, farines, lait et farines). Ajouter enfin les morceaux d’écorce d’orange confites.

La pâte sans gluten pour le gâteau à l’orange. Je racle toujours les bords du bol pour bien intégrer tous les ingrédients.
Et ensuite, j’ajoute les petits morceaux d’écorces d’oranges confites

La pâte sans gluten est alors plutôt souple

La pâte du gâteau à l’orange sans gluten avant la cuisson.

Verser cette pâte dans le moule et enfourner pour 50mn (une pique en bois piquée au centre du gâteau doit sortir sèche lorsqu’il est cuit). Laisser reposer 10mn avant de démouler. Vérifier délicatement que les bords sont légèrement décollés du moule pour le renverser sur le plat de service afin qu’il refroidisse complètement.

Le gâteau à l’orange sans gluten à la sortie du four.
On aperçoit les petits morceaux d’oranges dans la pâte, qui lui donne un petit effet exotique…

Décorer le gâteau en saupoudrant simplement de sucre glace et d’un peu de zeste d’orange.

Rien que cette jolie forme de kouglof donne à ce simple gâteau un air de fête.

Pour lire mes autres recettes de gâteau à l’orange et de gâteau préparé dans un moule à kouglof, cliquez sur ces liens: Gâteau à l’orange, gâteau carotte-orange, muffins orange-carotte, biscotti orange, amande et chocolat noir, tarte orange chocolat, crêpe suzette. Avec un moule à kouglof, il y a aussi mon Gâteau au citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.