22 mai 2021 | Gateaux | 0 commentaires

Brownie sans gluten aux pépites de chocolat. Une recette très facile et petit budget. Une recette parfaite pour les grandes tablées d’été ou à partager au bureau… et petite astuce pour ces 18 belles parts bien régulières : j’ai utilisé un moule avec diviseur.

Une jolie part individuelle du mon Brownie sans gluten aux pépites de chocolats

Brownie sans gluten aux pépites de chocolat. Rien que ces mots mis ensemble me mettent l’eau à la bouche et riment avec copains et vacances. Le brownie est un tendre gâteau par définition toujours au chocolat, très simple et rapide à préparer. C’est le délicieux gâteau par excellence, avec en plus l’avantage d’être « petit budget » car cuisiné avec peu d’ingrédients faciles à trouver. Dans cette recette, c’est simplement de la fécule de maïs (qui est également connu sous le nom de Maïzena) qui est utilisée comme farine. Je me suis inspirée de ma recette de brownie sans gluten aux noix de pécan de mon premier livre, pour cette fois-ci, en cuisiner une version aux pépites de chocolats.

Pour le rendre le brownie sans gluten aux pépites de chocolat encore plus festif et réaliser de belles parts individuelles parfaitement découpées et égales, j’ai utilisé un moule avec un diviseur de parts individuelles. Les petites lamelles métalliques du diviseur, comme elles sont conductrices de chaleur, permettent d’avoir des bords bien cuits et nets. Je me suis laissée tenter par ce drôle de moule, alors que j’avais un problème de commande sur mon site chéri « Cuisine et cocotte.fr » , où le moule premièrement commandé était en rupture de stock. Du coup, j’ai vue cela comme un signe d’avant grandes vacances et belles tablées d’été. Je l’avais déjà repéré chez une amie aux Etats-Unis et je trouvais l’aspect de ces petites parts parfaites. Il est constitué de 3 parties: le moule plein, la plaque au fond amovible et le diviseur de parts. Avec lui, je prépare 18 généreuses parts de gâteau, et c’est idéal en vacances pour les goûters de copains, de cousins, le club de tennis, etc… Et quand ce n’est pas les vacances, j’avoue que c’est parfait pour apporter de jolies parts de brownie sans gluten aux pépites de chocolat à partager au bureau…

Voilà comment se présente mon moule « brownie » pour 18 parts individuelles

INGRÉDIENTS pour le brownie sans gluten aux pépites de chocolat.

  • 120g de fécule de maïs
  • 50g de cacao noir en poudre (type poudre Nestlé Dessert 100% cacao)
  • 1 petite cuillère de sel fin
  • 160g de beurre doux, coupé en petits cubes + un peu pour beurrer le moule.
  • 400g de chocolat noir pâtissier (1 plaquette) coupé en petits morceaux (au couteau à pain)
  • 250g de sucre de canne brun en poudre
  • 6 œufs
  • 2 petites cuillères de poudre de vanille (attention, vérifiée bien que la vanille soit garantie sans gluten)
  • 120g à 150g de pépites de chocolat noir

PREPARATION du brownie sans gluten aux pépites de chocolat:

1- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer légèrement le moule à parts individuelles ainsi que l’intérieur des petites parois du diviseur. 

Ce moule est constitué de 3 parties, ici on en voit 2: la moule plein, et par dessus la plaque amovible qui permet un démoulage impeccable des parts individuelles.

2- Mélanger ensemble dans un saladier les ingrédients secs : la fécule de maïs, le cacao en poudre et le sel. 

Ma poudre de cacao avait quelques grumeaux alors je l’ai tamisée pour obtenir une texture de pâte soyeuse
Il est important de toujours mélanger, avant toute chose, tous les ingrédients secs. Ici, la fécule et la poudre de cacao n’ont pas le même poids, il est donc indispensable de bien les mélanger avant pour obtenir une pâte homogène.

3- Faire fondre, dans une grande casserole au bain marie, le chocolat en petits morceaux avec le beurre. Une fois le chocolat fondu bien onctueux, ajouter le sucre et la vanille.

Désolée, la photo est complètement flou avec la vapeur qui s’échappe du bain-marie ! Mais vous comprenez l’idée générale, et mon choix d’une grande casserole, car tous les ingrédients vont finir dedans…

4- Retirez du feu et ajouter alors les œufs, un œuf à la fois en mélangeant bien entre chaque addition.

Bien incorporer les oeufs, l’un après l’autre, en remuant sans cesse car il ne faut pas que la chaleur les précuise.

5- Verser dans la casserole le mélange des ingrédients secs et incorporer tranquillement, à l’aide de la cuillère en bois, jusqu’à obtenir une texture de pâte satinée.  

Les ingrédients secs sont mélangés aux ingrédients humides
Voilà une belle pâte à brownie sans gluten, bien brillante et homogène.

6- Verser la pâte à brownie sans gluten dans le moule et lisser à l’aide d’une spatule en plastique. Insérer le diviseur de parts individuelles, décorer avec les pépites de chocolat et enfin enfourner. Faire une rotation du sens du moule à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme.

La pâte à brownie sans gluten est versé dans le moule, puis j’insère le diviseur pour les 18 parts individuelles.
Je décore les petites parts individuelles de brownie sans gluten avec les pépites de chocolat.

7- Cuire environ 25mn pour les brownies individuels. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pique en bois dans une des parts du centre du moule. Laisser refroidir complètement, puis retirer le diviseur pour voir apparaitre toutes les parts individuelles aux bords parfaitement cuits. 

Le brownie sans gluten aux pépites de chocolat à la sortie du four.
J’ai utilisé la plaque du fond amovible pour démouler du moule principal, puis je retire doucement le diviseur.
Le brownie sans gluten aux pépites de chocolat, dans toute sa splendeur…
Chaque part est parfaitement cuite, parfaitement découpée…18 parts individuelles qui attendent d’être dégustées

ASTUCE:

  • Il est indispensable pour une pâte homogène de bien mélanger ensemble la fécule et la poudre de cacao, car elles n’ont pas le même poids. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez dans votre pâte des endroits avec de la fécule sans cacao et des endroits avec cacao mais sans fécule…Bref, une pâte pas du tout homogène.
  • Je choisie une grande casserole car c’est elle qui va me servir de récipient de cuisine. Tous les ingrédients vont finir dedans…
  • Je laisse refroidir le moule sur la porte du four ouverte environ 15 minutes afin que le brownie refroidisse sans trop de différence brutale de chaleur.

Pour lire les autres recettes de brownie sans gluten, cliquez sur ces liens:

Brownie fondant aux cacahouètes, Brownie régime pour mes copines (Weight Watcher), Brownie aux noix de pécan, Brownie fondant au moka (Paléo), Cookies-Brownie, Brownie pour la St Valentin, Brownie aux noisettes, Brownie cappuccino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.