14 novembre 2013 | Gateaux | 40 commentaires

Ce cake sans gluten au citron est un peu comme un quatre quart. Rapide à cuisiner, c’est un gâteau idéal pour un goûter, ou même le petit déjeuner. Riche en protéine, minéraux et vitamines grâce à la poudre d’amande qui apporte aussi un véritable moelleux. Le zeste du citron apporte lui une belle couleur et un goût raffiné.
En sortant de la Clinique, en raison de la fibroscopie, je voulais un gâteau très tendre, qui fond dans la bouche. Ce cake est exactement ce qu’il me fallait…

 

Le cake au citron sans gluten

Le cake au citron sans gluten

INGREDIENTS :

  • 85 g de poudre d’amande
  • 70 g de farine de riz demi-complet
  • 60 g de fécule de maïs
  • 15 g de farine de millet
  • ½ cuillère à café de gomme xanthane (optionnel car il y a de la poudre d’amande dans la recette)
  • 1 ½ cuillère à café de sel fin
  • 2 cuillères à café de poudre à lever
  • 180 g de beurre, à température ambiante et coupée en morceaux
  • 180 g de  sucre de canne en poudre + 1 cuillère à soupe pour saupoudrer le dessus du cake
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Le zeste d’un citron bio

Substitution:

Lorsque je cuisine ce cake sans lactose, j’utilise alors 180g d’huile de coco à la place du beurre. Mais il faut laisser un peu tiédir, avant de la mélanger, sinon la chaleur cuit les oeufs.

La farine de millet donne cette belle couleur jaune pale, si vous n’en avez pas, remplacer simplement les 15g de millet par 5g de poudre d’amande et 10g de farine de riz en plus.

Les ingrédients pour le cake sans gluten de cake au citron

Les ingrédients pour le cake sans gluten au citron

PREPARATION :

Préchauffer le four à 165°C. Beurrer un moule à cake et recouvrir l’intérieur de papier cuisson, beurrer le papier cuisson.

  1. Préparer le mélange des ‘ingrédients secs » : les farines, la fécule, la poudre d’amande, la gomme xanthane, le sel fin et la poudre à lever. Bien mélanger avec un fouet ( j’utilise un petit fouet à vinaigrette). Garder de côté.
  2. Dans le bol du mixeur,  (vitesse moyenne-forte) : battre le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Verser doucement le sucre en poudre.
  3. A vitesse moyenne-lente : ajouter les œufs, un après l’autre, en raclant bien les bords entre chaque addition.
  4. Ajouter la vanille, le zeste de citron et continuer de battre pour une belle consistance crémeuse.
  5. Ajouter doucement le mélange d’ « ingrédients secs » et mélanger jusqu’à une belle texture, mais pas trop longtemps non plus, sinon la pâte ne montera pas!
  6. Verser la pâte dans le moule à cake.
  7. Cuire le gâteau 50 mn, sur la grille du milieu du four. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pic en bois inséré dans le milieu du cake qui doit ressortir sec.
  8. Laisser le cake dans le moule 15 mn, puis sortir le gâteau du moule et laisser refroidir sur une grille.
La texture du cake sans gluten est crémeuse et d'une belle couleur jaune pâle

La texture du cake sans gluten est crémeuse et d’une belle couleur jaune pâle

Le cake au citron avant d'être enfourné

Le cake au citron avant d’être enfourné

Pour que le dessus du cake soit croustillant, je saupoudre le dessus d'un peu de sucre roux

Pour que le dessus du cake soit croustillant, je saupoudre le dessus d’un peu de sucre roux

Le cake sans gluten au citron à la sortie du four, reste 15 mn dans le moule abat d'être démoulé

Le cake sans gluten au citron à la sortie du four, refroidi 15 mn dans le moule avant d’être démoulé

Le cake refroidi sur une grille

Le cake au citron refroidi sur une grille

Le cake sans gluten au citron

Le cake sans gluten au citron, pour un bon goûter ou le petit déjeuner

 

40 commentaires

  • courbon dit :

    j’ai confectionné ce cake aujourd’hui..Il etait trop bon ! de toute facon, j’ai entierement confiance en vos recettes et je les realise sans me poser de questions . ca ne peut etre que bon !!!

  • le dreau dit :

    grand merci je viens de decouvrir votre blog car je suis sans gluten je vais faire le cake

  • Jessica dit :

    Je dirais juste délicieux! Hier à la maison il sentait comme un air de chez Clem!
    J’ai réalisé plusieurs de vos recettes: Gâteau au citron, beignets de courgettes, escalopes panées,petits pains au fromage.
    J’ai complétement raté les petits pains,je suis assez surprise qu’il n’y ai pas de poudre à lever dedans. Combien faites vous de boules avec la préparation? Je me demande si ceux que j’ai fait étaient plus petits que les vôtres et que du coup je les ai fait trop cuire du coup on dirait plutôt des biscuits apéro assez durs. Sinon pour le reste toute ma petite famille c’est régalée. Bonne journée à vous pleine de bonheur en ce 1er mai.

    • ClemClem dit :

      Bonsoir Jessica. heureuse que le cake au citron vous ait plus 😉
      Pour répondre aux questions sur les petits pains: oui, il y a de la poudre à lever (2 cuillères à café), et je fais environ douze petits pains. Pour vous aider, regarder bien les photos… Et il est vrai qu’il faut bien surveiller la cuisson, car chaque four est différent ( pour moi, celui de Paris est différent de celui de Provence, et encore complètement différent de celui de New York où en général je fais tout bruler dedans les 2 premiers jours tellement il est fort!). Mon astuce, je mets le « timer » 10mn avant l’heure finale et je surveille !!!
      Joyeux 1er Mai à vous chère Jessica et à toute votre famille.

  • Jessica dit :

    Bonjour Clem,

    Je viens de revérifier votre recette et il n’y a pas de poudre à lever de marqué dans la liste des ingrédients.
    Je recommencerai dans quelques temps en prenant soin de mettre 2 cuillères à café de poudre à lever et je pense avoir un bien meilleur résultat puisque ce coup ci ils ont fini par attérir à la poubelle à mon grand désespoir mais il est vrai que ce n’était vraiment pas terrible.
    Bonne journée

    • ClemClem dit :

      Jessica, je suis perplexe car dans le texte de la recette, il apparait bien à la liste des ingrédients qu’il faut 2 cuillères à café de poudre à lever. Je ne comprend pas pourquoi vous ne liser pas la même chose que moi???
      J’espère sincèrement que vous le réussirer mieux la prochaine… ca me fait toujours mal au couer lorsqu’un recette fini à la poubelle, mais cela m’arrive aussi, pas plus tard que vendredi dernier…des biscuits qui ne seront jamais publiés tellement c’était sans texture…

  • Mélissa dit :

    Bonjour,
    J’aimerai beaucoup essayer cette recette. Par contre, je ne trouve pas de farine de millet par ici. Par quoi je pourrais la modifier! Merci!

    • ClemClem dit :

      Bonjour Melissa, dans cette recette de cake au citron, il n’y a que 15g de farine de millet alors si vous n’en avez pas, simplement ajouter 10g à la fécule de maïs et 5g à la farine de riz demi-complet. J’aime mélanger plusieurs farines sans gluten car chacune apporte leurs qualités minérales et nutritives complémentaires, mais franchement pour 15g , voilà ce que je ferais 😉 Bon recette

      • Mélissa dit :

        Je l’ai fait ce soir! J’ai remplacé la farine de millet par de la farine de sarrasin finalement. C’était très très bon!! Moi et les enfants avons adoré!! Merci!

  • […] lire mes recettes sans gluten aux agrumes, cliquer sur ces liens: cake au citron, gâteau à l’amande et citrons […]

  • […] lire mes autres recettes sans gluten de cake: cake au citron, cake marbré au chocolat, cake aux deux chocolats, cake raisin et […]

  • Callizot-Seeleuthner dit :

    Encore un grand merci pour vos recettes qui sont toujours une réussite! Votre cake au citron n’a pas survécu au goûter! !!! Un pur délice, moelleux, goûteux, même plus, savoureux!
    Je suis à la recherche d’une recette de brioche sans gluten. Pouvez-me renseigner? Encore merci et surtout ne cessez pas de nous régaler!

  • Cora dit :

    Bonjour,

    Voici 3 semaines que je mange sans gluten et que j’essaie de trouver des recettes de pâtisserie qui tiennent la route… Jusqu’à aujourd’hui !
    Ce gâteau est tout simplement un délice : moelleux, super gourmand, à tomber ! Merci 🙂

    N’ayant pas tout, j’ai fait quelques changements sur la recette :

    – Sans farine de millet et fécule de maïs, j’ai suivi les conseils donnés ci-dessous en augmentant les dosages en farine de riz et en fécule de pomme de terre (à la place de la fécule de maïs).

    – Pas de poudre d’amande mais de l’amandin, avec un dosage inférieur.

    – J’ai mis près de 70/75g de purée d’amande blanche pour 130g de margarine St Hubert demi-sel.

    – J’ai ajouté une cuillère à café de bicarbonate avec un trait de jus de citron pour l’activer.

    Au final, je me suis régalée et je recommande 😉

  • Assaba dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas gomme xanthane.
    Est-ce indispensable ? Puis-je la remplacer voire augmenter un autre ingrédient ?
    Merci pour votre réponse et merci beaucoup beaucoup pour votre site : superbe!
    Assaba

    • ClemClem dit :

      Bonjour Assabe, la gomme xanthane est un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes, l’eau ne va pas être absorbé de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte. On compte 1/2 cuillère à café de gomme pour 140g de farine sans gluten. le mieux est d’avoir de la gomme, mais si vraiment vous ne pouvez pas attendre pour déguster le cake au citron 😉 et bien augmenter un peu les grammes de poudre d’amamde et diminuer d’autant les grammes de farines. Cela devrait aller, car la poudre d’amande n’a pas besoin de gomme ! Bonne cuisine 😉

      • Nat dit :

        Bonjour Clem, je me posais la même question à propos de la gomme de xanthane : peut-on la remplacer par du psyllium (que j’ai dans mes placards ;)) ? J’ai l’impression que ça aurait la même fonction mais je ne suis pas sûre…
        Merci de partager toutes ces recettes ! Ma fille qui est en pleine éviction du gluten depuis 10 jours se régale !

        • ClemClem dit :

          Bonjour Nat, je ne cuisine pas vraiment avec le spyllium, mais je sais que cela produit un peu le même effet hydrocolloïde:En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. C’est a utiliser en même dose, mais a diluer avant avec un peu d’eau pour obtenir une sorte de gelée, a inclure dans la recette. Personnellement, je l’ajouterai au moent de verser les ingrédiens humides au ingrédients secs. Merci en tout cas de votre adorable message qui me motive à continuer de partager mes recettes. Vous pouvez aussi suivre mon compte instagram (même nom: clem sans gluten) où je partage en story les produits que je test, certains pourront peut-être vous simplifier la quotidien 😉

  • Sarah dit :

    Merci encore pour cette recette, j’ai mis moins de beurre et moins de sucre, c’était délicieux !

  • laurence dit :

    bonsoir comment puis je remplacer le beurre dans cette recette? merci 😉

    • ClemClem dit :

      Bonjour Laurence, j’ai publié le 11 Août 201( une recette de cake au citron sans gluten et sans lactose, complètement inspirée de celle-ci 😉 Mais adapté sans lactose car en Provence, une des enfants est au régime sans lactose, j’espère que cela vous aidera. Sinon en général, je remplace le beurre par de la margarine St hubert Bio car elle a une bonne texture, surtout pour les cookies.

  • lise dit :

    Bonjour Clem,

    et merci de partager tes réussites, c’est un plaisir de te lire et de se régaler.
    Je voulais savoir si tu peux penser que ce cake pouvait se congeler?
    Je prépare l’arrivée de mon deuxième enfant et la période « pas envie de cuisiner » qui l’accompagnera!

    Merci*

    • ClemClem dit :

      Bonjour Lise, d’abord le plus important: félicitation pour ce nouveau bébé qui arrive !
      Honnêtement, la cuisine sans gluten ne se congèle pas forbidablement bien. La congélation altère l’humidité dans un plat: dans une recette de gâteau, c’est le gluten qui contient l’humidité, et sans gluten, nous le remplaçons par de la gomme xanthane ou de guar. Concrêtement, le cake risque de s’émietter fortement à la décongélation. Ce qui se congèle très bien, par contre, c’est la pâte à cookie !!! il faut les préparer jusqu’à l’étape « petites boules » ( les mettre dans un sac de congélation, ensuite, il suffit de les sortir, de les placer sur la plaque de cuisson et de prolonger le temps de cuisson de quelques minutes !
      Ma technique personnelle en période « chargée » est plutôt de préparer tous mes mix à l’avance( pancake, cake citron, mix de crêpes, de pain, etc… . Je prépare tous les ingrédients secs de mes recettes que je garde dans des boceaux en verre étiquetés, mais un sac de congélatation fait très bien l’affaire. Ensuite, je n’ai plus qu’à ajouter les oeufs, le beurre, etc… et voilà. j’espère que cela t’aidera. A bientôt

  • Lolotte dit :

    Bonjour Clem,

    J’ai une intolérance au gluten qui a été découverte récemment et j’avoue que je commençais à saturer des légumes et autres fruits sans pouvoir profiter de quiche,cake et autres douceurs estivales. MERCIIIII pour toutes vos recettes et autres astuces dévoilées sur ce blog. J’ai confectionné ce cake au citron hier soir. Ce matin, le petit déjeuner a été un régal! Je n’avais pas de gomme j’ai alors appliqué votre conseil en augmentant la dose de poudre d’amande et en diminuant les farines. Le seul petit bémol c’est que l’on sent beaucoup l’amande et moins le citron. On croirait manger des petits financiers. MIAM MIAM (quand même!).

    • ClemClem dit :

      Bienvenue dans le monde des noglu chère Lolotte 😉 Vous allez voir comme on se régale ici, car n’oubliez pas, il existe plus de farines sans gluten que de farines avec gluten, c’est nous les chanceux qui nous régalons de dizaine de farines aux textures et saveurs différentes, avec en plus de bien meilleures qualités nutritives !

  • […] autres recettes sans gluten de cakes sont ici, cliquez sur ces liens: Cake au citron, cake marbré chocolat,cake chocolat-banane, cake aux deux chocolat, cake raisin et cannelle, cake […]

  • marion dit :

    Merci Clem pour ces SUBLIMES recettes, mes copains (et c’était loin d’être gagné !) finissent par préférer mes gâteaux à ceux avec gluten !

    Pour le cake au citron, je le préfère plus fort en citron, donc j’en zeste 2, voire 3…
    En revanche, rajouter le jus de citron à la fin n’était pas une audace probante 🙂

  • Platon dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour partager avec nous toutes ces fabuleuses recettes. Vous êtes une mine d’infos !
    Pensez-vous que je puisse remplacer la gomme de xanthane par de la gomme de guar ?
    Merci pour votre retour

    • ClemClem dit :

      Bonjour Platon, merci de votre message. la gomme de xanthane se remplace à dose égale par de la gomme de guar. La seule différence est que la gomme de guar peut sur certaine personne et à forte consommation avoir un effet laxatif. C’est pour cela que j’essaie d’alterner dans mes recettes ( et c’est aussi en fonction de ce que j’ai dans mon placard). Bonne cuisine 😉

  • Pierson Angela dit :

    Bonjour Clem.Voilà…. ,le régime de ma fille est plus compliqué que le régime sans gluten car à part le gluten,elle ne peut pas manger de farine de riz ,de maïs ,fruits secs(origine asiatique) et enfin de lait de vache.
    Nous nous tournons vers farine de millet,de manioc,fécule de pommes de terre et pour les laitages,nous utilisons du lait de chèvre ou de brebis.Saurais-tu m’aider à confectionner 1cake pour ma fille Romane?
    Je t’avouerai que tu me soulagerai beaucoup
    encore merci,Angela

    • ClemClem dit :

      Bonjour Angela,
      il existe également la farine de coco, la farine de sorgho, sarrasin, quinoa, pois chiche, teff, Il faudrait voir avec l’allergologue dans cette liste pour avancer…Il faut aussi demander pour les laitage: lait de coco, lait de soja. Pour les matière grasse, peut-elle prendre de la margarine? du beurre ? ( il n’y a presque pas de lactose dans le beurre, parfois certaine personnes comme moi qui ne digère pas le lait de vache, supporte très bien le beurre, c’est pour cela que je demande), quelles huiles a t-elle le droit d’utiliser: tournesol, pépin de raisin, noix de coco, etc…A partir de là, on pourra essayer de faire des substitutions pour lui préparer un bon cake 😉

      Une

  • Sandra dit :

    Réalisé cette recette aujour’dui, juste une merveille
    Merciiii

  • Nathalie dit :

    Bonjour Clémentine,
    Vos recettes sont un bonheur pour les yeux et le palet, j’ai déjà fait le marbré, une pâte pour tarte salée (enfin j’en trouve une mangeable) ça va changer ma vie. Sur ma lancer j’ai acheté vos deux livres (hâte de réaliser d’autre recette). Mais concernant celle-ci, vous incorporez 180 grs de beurre mou, ici les produits laitiers sont INTERDIT si je mets de la margarine quelle doit-être la quantité, dois-je conserver les 180 grs.
    Et je me permets ce post pour vous posez une dernière question votre pâte pour tarte aux fruits peut-elle être congelé, car étant seule je ne vais pas faire une grosse tarte aux fruits, et impossible de diviser les quantités car il y a un œuf.
    Merci de vos retours, et merci à vous de prendre le temps de partager votre expérience, ce qui aide grandement des personnes comme moi qui démarre ce changement de vie.

    • Clémentine dit :

      Bonjour Nathalie, en tout premier, un très grand merci de soutenir mon travail en achetant mes livres. Pour le beurre, vous pouvez parfaitement substituer par de la margarine. regardez dans le blog, j’ai réaliser la même recette de cake citron avec de la margarine ( car en Provence, Emma, une des enfants de la tribu doit manger sans lactose). J’aurai tendance à réduire un petit peu car la margarine est plus souple que le beurre, donc plutôt 160g. Mais vous pouvez faire encore plus simple, comme indiqué dans les annotations, changer le beurre pour le l’huile de coco désodorisée ( je trouve la mienne en magasin bio ou simplement en supermarché). Pour info: lorsque je cuisine avec de la margarine, j’utilise la St Hubert Bio. En ce qui concerne la congélation, je fais une décongélation « douce », je mats au frigo ma pâte congelé et je la laisse décongeler toute la nuit, pour le lendemain midi… Ainsi, les ingrédients reprennent « vie » sans brutalité et conservent leurs qualités et surtout textures ! J’espère que mes réponses vous aiderons, et pour finir, bienvenue chez les « goglu », vous verrez, ce n’est vraiment pas difficile, et on se régale tout autant! à très bientôt

  • Sophie dit :

    Bonjour ! Merci pour ces recettes après le carrot cake j’ai prévu de tester celui ci ! Peut-on remplacer le sucre ?? Par du miel ou sirop d’agave si oui dans quelle proportions et est ce que cela impacte la texture ?

    • Clémentine dit :

      Bonjour Sophie, je ne mettrai pas de miel car la saveur de ce merveilleux ingrédients sera trop forte pour le citron. Pour être honnête, oui, ne pas utiliser de sucre va forcément changer la texture, car c’est la chimie oeufs+Sucre qui donne une base. Je ferrai un tout petit peu de sucre (50g), juste pour aider les oeufs à blondir, et je compléterai avec de l’agave pour la saveur.

  • Sophie dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette, que j’ai hâte de tester :-)))
    Une question de conservation : combien de temps peut-on le conserver et doit-il être gardé au frais ou à température ambiante ?

    Merci.

    • Clémentine dit :

      Bonjour Sophie, en réalité, mon cake ne dure jamais très longtemps chez nous 😉 Mais sinon, je garde mon cake au mois 4 à 5 jours. Je le laisse à température ambiante la journée sur le comptoir de la cuisine, mais je le met au frigo le soir, emballé dans un film alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.