20 juin 2015 | Pain, Salé | 10 commentaires
Ces tortillas sans gluten sont de vrais petits pains plats, souple et croustillants à la fois, qui se garnisses de guacamole, salsa et autres délices mexicains… J’essaye depuis longtemps de créer une recette qui ressemble au tacos des restaurants mexicains que mon mari adore, et après plusieurs essais, voici enfin une recette que je peux publier.
Je précise qu’ils sont excellents au moment où ils sont cuisinés mais ne supportes pas d’être cuits à l’avance, en fait, exactement comme les vraies tortillas mexicaines ! Je connais un papa qui va réclamer cette recette plus souvent que je jour de la fête des pères…
Si vous cherchez une recette de tortillas pour faire des wraps, cliquez ici: recette de tortillas pour tacos
INGREDIENTS pour les Tacos (environ 10 à 14 tortillas, selon la taille)
70 g de farine de maïs
70 g de farine de millet
70 g de farine de riz demi-complet
70 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
2 cuillères à café de gomme xanthane
1 cuillère à café de poudre à lever
1 ½ cuillère à café de sel fin
30 g de margarine végétale
250ml d’eau tiède
Pour la garniture:
3 blancs de poulet pochés,
5 avocats: écrasés en guacamole et très légèrement épicé car William n’aime pas qu’il soit trop relevé.
6 tomates: pelées et finement coupées en “salsa“
1 oignon rouge: pelé et finement émincé
1 concombre: pelé et finement émincé ou en fines lamelles
1 poivron: pelés et coupés en fines lamelles
2 citrons verts: pour le guacamole et assaisoner les tacos
1 citron jaune en jus pour le guacamole
1 bouquet de coriandre, quelques feuilles ciselées pour le guacamole, quelques feuilles entières pour les tacos
sel, poivrons
sauce tabasco pour ceux qui aime les tacos relevés ( la marque Mc Ilhenny CO est sans gluten)
PREPARATION
Dans un grand saladier, mélanger ensemble les farines, la fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel. S’aider d’un petit fouet à vinaigrette pour vraiment bien mélanger.
Ajouter la margarine et mélanger avec les doigts, entre le pouce et l’index, comme pour une pâte sablée, sauf que là, avec le mélange de ces farines/fécule, la texture est douce comme du talc.
Ajouter l’eau mais en commençant juste par verser 150ml, et en continuant de mélanger avec les doigts, vérifier la consistance. Puis ensuite ajouter cuillère à soupe par cuillère à soupe pour obtenir une texture qui permet de former une boule de pâte qui adhère, un peu collante, mais pas plus humide que cela.
Laisser la pâte reposer en boule 30mn dans un saladier recouvert d’un linge (ce temps permet à la gomme xanthane de faire sont effet).
J’en profite pour préparer la garniture: le poulet poché, le guacamole, la salsa de tomate, les feuilles de coriandre, etc…
Faire chauffer la poêle à crêpe. Elle est prête lorsque quelques gouttes d’eau jetées dessus grésillent à la surface.
Préparer la presse à tortillas (ou simplement une planche à découper et une moule à fond plat). Découper deux feuilles de plastique épais type plastique de sachet de congélation.
Prélever un peu de pâte, former une boule, la déposer entre les deux feuilles de plastique et l’écraser. Décoller les feuilles plastiques et cuire la tortillas à la poêle quelques minutes de chaque côté…
NOTE : Si vous souhaiter écraser les tortillas un peu à l’avance, avant de les cuire, il faut les disposer à plat les une sur les autres, et placer entre chacune, une feuille de papier cuisson afin d’éviter qu’elles ne se collent.
Merci pour cette recette.
Je renverrai mon expérience
Bonne continuation
Merci pour toutes ces astuces, recettes etc…
Yvon.
Bonjour ! Cette recette à l’air vraiment super et il me tarde de la tester, j’aimerais savoir combien de temps on peut conserver les tortillas une fois cuites ?
Merci encore pour ce super blog !
Les tortillas (avec ou sans gluten) ne se conservent pas plus d’une journée car après elles durcissent. Le mieux est de conserver la pâte non cuite qui elle se conserve 24 à 48H au frais et de cuire sur le moment de nouvelles tortillas.
bonjour
super blog merci
quelle quantite d huile a la place de la margarine svp?
Lea, dans cette recette, la margarine ne peut être substituée sans alterer les tacos. C’est la texture crémeuse de la margarine qui est indispensable à la pâte, cela ne marchera pas avec de l’huile liquide.
Bonjour, pouvons nous les congeler ? merci pour votre réponse
Honêtement, je vous le déconseille, mais la pâte à tacos, puisque qu’elle est sans oeufs se garde au frigo 2 à 3 jours sans soucis.
Pardon, mais pourqoui ne pas utiliser tout simplement la farine de maïs special tortillas, p.ex. Maseca.
Je suis mexicaine et pour moi, votre recette est un hérésie.
Parce que Clara, une personne souffrant de la maladie coeliaque comme moi, ne peut consommer QUE de la farine « certifié sans gluten », c’est à dire, une farine à -20ppm de contamination. Et malheureusement en France, la farine maseca n’existe pas en « certifiée sans gluten ». La Maseca, même si le maïs est naturellement sans gluten, peut avoir été contaminée lors de la culture, de la récolte, au moulin, et à l’emballage… Toutefois si vous connaissez une marque qui propose en France de la Maseca « certifié sans gluten » (avec un logo officiel) alors je suis preneuse avec joie de cette information, car j’adorerai en trouver ! En attendant, je cuisine en prioriré pour ma santé, je suis certaine que vous comprendrez…
[…] mon clafoutis à la pèche, mon cake jambon olive , mon Taboulé au quinoa, ma pissaladière, mes tacos mexicain, tarte fromage de chèvre frais, basilic et tomate. Mes tartelettes fraiches aux […]