2 avril 2015 | Cupcake / Muffins | 6 commentaires
Ces cupcakes sans gluten à la carotte sont également sans lactose. Extrêmement moelleux par la carotte râpé et la poudre d’amande, ils sont parfumé au pain d’épice. J’aime les cuisiner pendant les fêtes de Pâques car pour certains, ce ne sont pas les cloches mais le lapin de Pâques qui apporte les oeufs en chocolat. C’est un dessert un peu plus sain pour équilibrer les kilos de chocolat noir que nous avalons en famille en cette saison. En jours de fête je les présente avec un glaçage à la crème , mais nature, ils sont délicieux pour le petit déjeuner.
Pour lire ma recette sans gluten de gâteau à la carotte orange, cliquez ici
INGREDIENTS
- 25 g de farine de millet
- 25g de farine de riz demi-complet
- 45g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de bicarbonate
- ½ cuillère à café de sel fin
- ½ cuillère à café d’épice (mélange pain d’épice ou 4 épices)
- 25g de poudre d’amande
- 185g de sucre de canne roux en poudre
- 60ml d’huile végétale neutre (colza, pépin de raisin)
- 2 cuillères à soupe de jus d’orange frais
- 1 cuillère à soupe de zeste d’orange
- 130g de carottes râpés très finement
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 60g de noix de pécan, coupés en petits morceaux
Pour le glaçage
- 225g de crème de fromage frais (type St moret, Philadelphia)
- 100g de sucre glace
- ½ cuillère à café de vanille
PREPARATION :
- Préchauffer le four à 175°C . Déposer dans les cavités de la plaque à muffins des petits moules en papier.
- Dans un bol, bien mélanger ensemble les «ingrédients secs » : farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, bicarbonate, épices, sel, poudre d’amande. Garder de côté.
- Dans un grand bol, battre ensemble le sucre de canne, l’huile, le jus d’orange, le zeste d’orange et la vanille. Incorporer un à une les œufs en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Verser le mélange des « ingrédients secs », puis ajouter les carottes râpées et les noix de pécan. Mélanger, la pâte est assez liquide.
- Verser équitablement la pâte dans les petits moules papier.
- Cuire 25mn, puis laissez refroidir dans la plaque 10mn. Retirer les petits moules papiers de la plaque à muffins et laisser les refroidir sur une grille.
- Préparer le glaçage « cream cheese »: Battre au fouet la crème de fromage, le sucre glace et la vanille jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Décorer les cupcakes
Bonjour et merci pour cette recette!
Peut on imaginer un gros gâteau a partir de cette base et si oui le temps de cuisson est-il allongé ?
Merci et belle journée !
Bonjour, cette recette est vraiment pour faire des cupcakes. Pour en faire un gâteau, mieux vaut choisir ma recette de gâteau orange- carotte qui est sur le blog : http://clemsansgluten.com/recette-gluten-gateau-carotte-orange/
et lui apporter le glaçage « cream cheese » des cupcake. La raison est que la pate à cupcake est vraiment très liquide et pour une cuisson en petit volume, dans un gâteau, je crains que le dessus du gâteau ne soit brûler avant que le centre du gâteau ne soit cuit… Bonne cuisine 😉
Merci de cette longue réponse ! Je vais tester le gateau orange carotte alors. Têtue et gourmande 🙂 j’ai quand même versé la pate à muffin dans mon grand moule rond et…. Délicieux ! 40 min de cuisson, des graines de pavot à la place de la poudre d’amande et des raisins secs à la place des noix par manque des ingrédients et c’était un pur régal, mes invités n’ont même pas décelé la farine sans gluten… De très bons gâteaux à venir ! Et merci pour ce blog…
Bonne journée !
Bonjour le nombre des oeufs si je ne me trompe n est pas indiqué merci
Excusez moi ils sont dans la photo
MErci Foufou de votre attention, je vais quand même réparer cette coquille 😉