29 septembre 2015 | Biscuits / Cookies, Noël | 10 commentaires
J’ai cuisiné ces « biscotti » sans gluten à l’orange confite et chocolat noir pour mon mari. Il adore les biscotti pour accompagner son café et moi je les déguste avec une tasse de thé en rentrant le soir à la maison. J’en glisse même dans le sac de goûter de mon fils car les biscotti ont l’avantage de très bien se transporter. Ces petits biscuits ont, en effet, été inventé pour la Légion Romaine et leurs nombreuses batailles, « Biscotti » voulant dire en latin « cuit deux fois ». J’aime leur croquant et dans cette recette les généreux éclats de chocolat noir et les petits morceaux d’écorces d’oranges confites…
Pour lire mes autres recettes de Biscotti, cliquez sur ces liens: Biscotti abricot-pistache , biscotti zeste d’orange, amande et chocolat noir
INGREDIENTS
- 70 g de farine de riz
- 70 g de farine de millet
- 60 g de poudre d’amande
- 30 g de farine de noix de coco
- 50 g de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de gomme xanthane
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- ½ cuillère à café de sel fin
- 170 g de sucre de canne roux
- 55 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en petits morceaux
- 2 œufs
- 1 blanc d’œuf
- 100g de chocolat noir (j’ai utilisé du 70% cacao)
- 80g de petits morceaux d’écorces d’oranges confites
Note sur le chocolat noir pâtissier Valrhona: ce chocolat ne contient pas de gluten dans sa composotion mais il est écrit sur l’étiquette « peut avoir des traces ». Je l’ai choisi pour sa qualité exceptionnelle de 70% de cacao et son goût Guanaja, car c’est un des chocolats favoris de mon mari. Je n’ai ressenti aucun symptome de contamination, mais encore une fois, c’est à chacun de connaître les limites de sa sensibilité. A vous de choisir le chocolat que vous aimez…
PREPARATION
Préchauffer le four à 175°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Dans un bol, mélangez les farine, poudre d’amande, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, sel fin. Bien mélangez à l’aide d’un petit fouet à vinaigrette.
- Versez ce mélange dans le bol d’un mixeur. Ajoutez le sucre et mixer.
- Ajoutez le beurre, et mixez jusqu’à obtenir une texture de miette type pâte sablé.
- Versez les œufs, un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Mixez jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme (environ 1 mn); il va y avoir la boule de pâte et plein de miettes de pâte, c’est normal.
- Coupez le chocolat noir en petits morceaux : j’utilise un coupeau à pain et une planche à pain.
- Versez les morceaux de chocolat et les morceaux d’oranges confites et surtout mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (surtout pas au mixeur, car il risque de réduire en poudre les éclats de chocolats)
- Versez la pâte sur la plaque de cuisson et divisez en deux parties. Formez à la main 2 pains rectangulaires (voir photo), les miettes de pâte se collent sans problème au reste de la pâte grâce au beurre. Ne les faîtes pas trop plats car les pains s’étalent à la cuisson.
- Battre le blanc d’œuf à la fourchette rapidement et badigeonnez au pinceau le dessus et cotées des deux pains.
- Cuire environ 25mn.
- Laissez complètement refroidir les pains sur une grille.
- Découper les tranches de « biscotti » en diagonal.
- Cuire les tranches de « biscotti » sur la plaque de cuisson : 12 mn la première face puis 8 mn la seconde face.
- Laisser refroidir complètement.
Je craque, du chocolat Valrhona ! C’est sur qu’ils doivent être bons ! Bises, Carole
Hello Carole, oui, je n’ai plus droit au café, mais avec une tasse de thé à la bergamote, c’est simplement un régale… Mon mari lui les déguste avec son café, le chanceux 😉
Magnifiques ! Ils me tentent bien… Une petite question: par quoi puis je remplacer la farine de coco ?
Bonjour Lou, la farine de coco est formidable pour garder une texture souple plusieurs jours, le meiux est de la subtituer par de la poudre d’amande…Bonne recette 😉
Bonjour Clem,
Je n’ai pas de gomme de xanthane, alors
Est ce que je peux la remplacer par autre chose ou tout simplement ne pas la mettre ??
Merci , Amélie
Bonjour Amélie, La gomme xanthane est un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes, l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte.
A la place de la gomme, vous pouvez utiliser du psyllium, des graines de chia (préalablement gonflées dans de l’eau) ou des graines de lin mixées. Elles auront le même effet, et vous apporteront des bons nutriments en plus ! Prévoyez la même dose (en cuillère) que la gomme indiquée sur la recette.
Sinon, dans cette recette précise, vous pouvez augmenter la dose de poudre d’amande ( et diminuer à dose égale les autres farines), mais vos biscotti seront plus friable sans gomme. Bonne recette
Délicieux !!! j’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est magnifiquement gourmand. Merci pour cette jolie recette, idéale à l’approche de Noël (je viens de voir la recette des Snickerdoodles, bien tentante aussi !)
Delphine
Bonjour
Si on ne met pas la fecule de mais c’est grave ? Je pensais mettre un peu plus de chaque farine à la place
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre blog !
bonjour Chloé, la fécule permet d’adoucir la texture des farines sans gluten qui peut-être un peu granuleuse lorsqu’elle n’est pas coupé avec de la fécule. Cela fait vraiment une différence, mais vous pouvez mettre aussi bien de la fécule de maïs ( maïzena) ou fécule de pomme de terre.
isabelle.laurion@ete.inrs.ca