13 avril 2021 | Pain | 5 commentaires

Voici ma recette de pita sans gluten. Une recette facile et rapide pour de belles pitas sans gluten, parfaites pour les sandwichs grecs ou pour tartiner de houmous.

Voici ma recette de pita sans gluten, ces petits pains que l’on ouvre comme une poche et que l’on garnit pour faire des sandwichs. J’utilise la recette de pita de ma grand-mère grecque, adaptée ici en version sans gluten. Pour simplifier encore plus j’ai choisi d’utiliser un mix farine sans gluten « tout usage » mélangé à une pointe de farine de pois chiche, car le pois chiche, c’est la Grèce ! Le pois chiche apporte des protéines, une belle couleur dorée et une vraie saveur méditerranéenne. Le 25 mars est le jour de la Fête Nationale Grecques, toujours l’occasion de faire honneur à mon héritage et surtout de se régaler de pitas, houmous et autres délicieuses spécialités.

Ingrédients pour mes pitas sans gluten:

  • 270g farine « tout usage » sans gluten ( pour info ce mix est composé de : fécule de maïs 83%, farine de riz complète 10%, farine de millet 5%, gomme de guar. En général, la dose de gomme est d’environ 1/2 cuillère à café pour 140g de farine)
  • 30g de farine de pois chiche. J’ai choisi la marque Mon Fournil pour ces deux farines car je les trouve en supermarchés, ce qui est rare pour des farines Sans Gluten biologique, certifiées Afdiag. Et franchement le mix « tout usage »est bien équilibré et contient déjà de la farine de millet que j’affectionne tant.
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 2 cuillères à café de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 150ml de lait
  • 70ml d’eau tiède

Préparation de mes pitas sans gluten:

Faire chauffer séparément le lait et l’eau à 40°C. (chacun sa petite casserole)

Les farines bien mélangées ensemble avant toute chose…

Dans un petit bol, activer la levure boulangère avec le sucre et l’eau à 40°C, laisser environ 5 à 6 minutes la levure boulangère s’activer (l’eau doit devenir trouble et faire des bulles, c’est signe que les bactéries s’activent). Attention à la température de l’eau car trop froid, la levure boulangère ne va pas s’activer et trop chaud, cela va tuer les bactéries vivantes dans la levure. Je vérifie donc avec un petit thermomètre.

Mélanger bien ensemble le mix farine et la farine de pois chiche pour des pitas d’une belle couleur dorée.

Dans un plat (j’utilise une plaque à four qui a des rebords, mais un plateau convient s’il a des bords), verser le mélange de farines et l’origan. Faites un puit au centre et verser le mélange de levure activée, puis le lait tiède. 

Cette préparation colle vraiment au doigts. Vous pouvez vous fariner les mains si vous préférez…

Mélanger et pétrir avec les mains. Attention, ça colle aux doigts, c’est normal. Au bout d’un moment de pétrissage, vous obtenez une belle boule de pâte.

Après 5 bonnes minutes de pétrissage, une belle boule de pâte sans gluten se forme.

Déposer cette boule dans un saladier, recouvrir d’un film alimentaire hermétique ou d’un torchon, et laisser reposer dans un endroit chaud, au moins 45 mn, pour que la pâte double de volume. 

La pâte sans gluten pour les pitas va doucement lever au chaud…

Couper la pâte en 6 morceaux égaux.

La pâte est divisée en 6 pour faire 6 petits boules de pâtes. On aperçoit ici l’origan dans la pâte

Sur une plaque, très légèrement farinée, étaler au rouleau chacune des petites boules de pâte, en disque d’environ 20 cm de diamètre. Comme la pâte sans gluten a tendance à coller, je glisse entre la pâte et mon rouleau, une feuille de film alimentaire, ainsi cela évite que la pâte colle au rouleau…

Pour éviter que mon rouleau ne colle à la pâte, je glisse entre la pâte et le rouleau une feuille de film alimentaire.

Piquez la pâte des disques à l’aide des piques d’une fourchette.

Je pique avec les dents d’une fourchette ma pâte sans gluten

Faites chauffer la poêle (anti-adhésive, c’est plus facile) légèrement huilée. Faites cuire chaque pita environ 2mn de chaque face, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Elles vont gonfler à la cuisson, c’est ce qui permettra de les trancher et de les transformer en petite poche à sandwich. Vous pouvez aussi ne pas les trancher et simplement les utiliser ainsi plates (alors je les coupe en quatre, pour obtenir de jolis triangles) pour tartiner le houmous et autre tzatziki .

J’utilise une poêle anti-adhesive pour faire cuire mes pitas. Au bout de quelques minutes, elle gonfle et c’est ce qui permet de les découper ensuite en pochette pour les sandwichs.
Hors de la poêle, les pitas dégonfles, mais la poche d’air du milieu permet de les découper en poche à sandwich.
Mes pitas pour nos déjeuners grec, que je garnis de poulet épicé, salade, sauce tahin et concombre.

Pour lire mes autres recettes sans gluten inspirées de la Grèce, cliquez sur ces liens.

Biscuits Helenettes sans gluten, Koulourakia sans gluten, muffins féta et poivrons rouges, Spanakopita sans gluten

5 commentaires

  • Sauvaget dit :

    Bonjour, merci pour cette recette ! Je suis intolérante au lait, un lait végétal peut-il être utilisé ?

    • Clémentine dit :

      Absolument, car certaine personne prépare les pitas, simplement à l’eau. J’ai juste répliqué la recette que je cuisinais enfant avec ma grand-mère grecque. Aucun problème pour un lait végétal.

  • AdèleS dit :

    Bonjour,
    Il y a peu, j’ai découvert votre blog et j’en suis très heureuse ! Merci de nous offrir, par votre travail et vos essais, la possibilité de déguster des recettes diversifiées sans gluten sans se priver des bonnes choses😊
    Concernant votre recette de pain pitas, peut on les pétrir au robot patissier afin d’en faire une grande quantité ?
    Merci

    • Clémentine dit :

      Tout d’abord, MERCI pour votre si gentils message.
      Alors je ne saurais quoi vous répondre car je n’ai jamais testé de pétrir des pitas au robot. j’imagine que oui… En tout cas si vous le faites, tenez moi au courant, afin que je partage l’info avec le reste de la communauté 😉

  • AdèleS dit :

    OK le challenge est lancé😊Je tente l’expérience au robot et vous enverrai le resultat👌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.