Voici ma recette sans gluten de gâteau roulé à la fraise. Un gâteau facile à préparer, tendre comme une génoise, garnie à l’intérieur de confiture de fraise et d’une délicate crème fouettée. Un parfait dessert pour l’été où lorsque toute la famille vient déjeuner…

Une part de gâteau roulé sans gluten à la fraise.

Une part de gâteau roulé sans gluten à la fraise.

Le gâteau sans gluten roulé à la fraise.

Le gâteau sans gluten roulé à la fraise.

Ce gâteau sans gluten est particulièrement simple à préparer, et j’aime utiliser de la margarine plutôt que du beurre pour l’alléger. Je trouve également qu’ainsi la génoise est plus souple, ce qui est très important pour un gâteau roulé. J’ai utilisé pour la première fois une palque en silicone, et je recommande vivement cet achat (trouvé au Monoprix, à côté de chez moi). Cela simplifie vraiment le roulage, à moi donc de prochaines variations de garnitures pour les gâteaux roulés…William a déjà de bonnes idées…

Pour lire mes autres recettes sans gluten de bûche ou de génoise aux fruits, cliquez sur les liens: Bûche de Noël, gâteau 3 étages à la framboise, gâteaux 2 étages aux fruits d’automne, gâteau ombré pour St Patrick,

10 à 12 parts de gâteaux

INGRÉDIENTS :

  • 15 g de poudre d’amande
  • 30 g de farine de riz + 1 cuillère à soupe pour fariner la plaque
  • 30 g de farine de millet
  • 30 g de fécule de pomme de terre
  • ¼ c. à café de gomme xanthane 
  • ½ c. à café de poudre à lever
  • ½ c. à café de bicarbonate de sodium
  • ½ c. à café de sel fin 
  • 170 g de sucre de canne blond en poudre 
  • 85 g de margarine, à température ambiante + 1 noix pour la plaque
  • 3 œufs 
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 6 cuillères à soupe de sucre glace : 3 pour décorer le gâteau et 3 pour la crème fouetté, Si vous utilisiez une plaque de cuisson en métal, prévoir 6 cuillères à soupe de sucre glace supplémentaire.
  • 300 g de confiture de fraise, sans gros morceaux dedans si possible
  • 250 ml de crème fleurette très froide
Les ingrédients sans gluten pour le gâteau roulé à la fraise, les fraises de la photo sont pour accompagner le gâteau

Les ingrédients sans gluten pour le gâteau roulé à la fraise, les fraises de la photo sont pour accompagner le gâteau

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 180 °C. Graisser la plaque en silicone de cuisson à la margarine, si vous avez une plaque en métal : posez un papier cuisson également graissée dans le fond, et dans les deux cas, fariner la plaque.

  1. Verser la crème fleurette déjà froide dans un saladier et garder au frigo.
  2. Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever, bicarbonate, sel fin et le sucre et ben mélanger ensemble. (j’utilise un petit fouet à vinaigrette)
  3. Dans un grand bol, battre au batteur à main, la margarine avec les œufs en les incorporant l’un après l’autre, verser l’extrait de vanille et 1 cuillère à soupe d’eau, en s’assurant que tous les ingrédients sont bien incorporés. Verser ce mélange dans les ingrédients secs et continuer de battre au mixeur pour obtenir une pâte homogène. La pâte va être très liquide.
  4. Verser la pâte sur la plaque et l’étaler à l’aide d’une spatule en silicone pour qu’elle ait une épaisseur uniforme (uniquement si vous avez une plaque en métal : tapez la plaque d’un coup sec sur le plan de travail pour laisser les bulles d’air s’échapper). Faire cuire 15 min, la pâte doit être juste dorée et souple au touché.
  5. Rouler la plaque en silicone avec le gâteau directement dans sa plaque, en forme de bûche et la maintir roulée en la serrant avec de la ficelle fermée à chaque extrémité de la buche. Avec une plaque en métal, il faut étaler un torchon propre, à plat, sur le plan de travail, saupoudré avec 3 cuillères à soupe de sucre glace pour éviter que le gâteau accroche. Démouler le gâteau à l’envers sur le torchon et le saupoudrer du reste de sucre glace. Rouler délicatement le gâteau en bûche et le maintenir bien serré avec l’aide d’un peu de ficelle pour le laisser refroidir.
  6. Une fois que le gâteau est froid, le dérouler délicatement. Si il est dans un torchon, il faut le décoller délicatement du torchon et le déposer sur un film alimentaire. Si il est dans le moule en silicone, le dérouler mais le laisser dans le moule. Etaler délicatement la confiture de fraise, en prenant soin de laissez libre 1,5 cm sur les bords du gâteau. En roulant le gâteau, la garniture va s’étaler naturellement vers les bords.
  7. Préparer la crème fouetté : sortir le saladier avec la crème fleurette du frigo. Battre au mixeur la crème fouetté jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et que des pics apparaissent, ajouter alors le sucre glace. Continuer de battre jusqu’à ce que la crème soit bien “serrée“.
  8. Etaler la crème fouetté sur la couche de confiture.
  9. Rouler à nouveau le gâteau sur lui en bûche dans le moule en silicone, le maintenir serré avec les petites ficelles. Si il est dans le film alimentaire, il faut bien serrer le film; Mettre au frais au moins 30mn pour que la garniture se fige.
  10. Déroulez délicatement du moule en silicone, ou enlever le film alimentaire,
  11. Couper les extrémités pour qu’elles soient bien nettes. Déposer la bûche sur le plat de service, saupoudrer de sucre glace et garder au frais jusqu’au moment de servir. J’aime l’accompagner de fraises et d’autres fruits rouges

NOTE : Cette base de gâteau roulé est celle de ma bûche de Noël, et on peut la garnir avec de nombreuses de garnitures différentes : pâte à tartiné choco-noisette, crème fouettée et fruits, etc…

La pâte sans gluten du roulé à la fraise est très liquide.

La pâte sans gluten du roulé à la fraise est très liquide.

JE lisse la pâte à l'aide su'une spatule pour assurer une même épaisseur partout

Je lisse la pâte à l’aide d’une spatule pour assurer une même épaisseur partout

La pâte sans gluten pour le roulé à la fraise avant d'être enfourné

La pâte sans gluten pour le roulé à la fraise avant d’être enfourné, je pose la plaque de silicone sur la grille froide et k’enfourne le tout ensemble.

Le gâteau sans gluten pour le roulé à la fraise, à la sortie du four, juste doré, tendre au touché.

Le gâteau sans gluten pour le roulé à la fraise, à la sortie du four, juste doré, tendre au touché.

Je maintinet le moule en silicone bien roulé avec des petites ficelles de cuisine

Je maintien le moule en silicone bien roulé avec des petites ficelles de cuisine, une fois pour prendre forme et une seconde fois lorsqu’il se fige au frigo.

je déroule délicatement le gâteau sans gluten près formé pour le garnir.

je déroule délicatement le gâteau sans gluten pré-formé pour le garnir.

Une première couche de confiture de fraise...

Une première couche de confiture de fraise…

Je prépare le crème fouettée, pas trop sucrée car la confiture est déjà elle très sucrée.

Je prépare le crème fouettée, pas trop sucrée car la confiture est déjà elle très sucrée.

En deuxième couche, de la crème fouettée, très légèrement sucrée.

En deuxième couche, de la crème fouettée, très légèrement sucrée.

Le gâteau roulé à la fraise est prêt à être décoré.

Le gâteau roulé à la fraise est roulé à nouveau pour former une bûche !

La garniture sétale naturellement sur les bords, lorsque l'on roule le gâteau en bûche.

La garniture s’étale naturellement sur les bords, lorsque l’on roule le gâteau en bûche.

Je découpe les extrêmité pour que les bords soient bien nets.

Une fois déposé dans le plat de service, je découpe les extrêmité pour que les bords soient bien nets. Le petite bout de papier cuisson permet de protéger le plat des miette et trace éventuelle de confiture.

Le gâteau sans gluten roulé à la fraise.

Le gâteau sans gluten roulé à la fraise.

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.