3 juillet 2019 | Gateaux | 7 commentaires

Mes tartelettes aux fraises sans gluten sont un des desserts préféré de ma famille. La pleine saison des fraises et toujours l’occasion de les cuisiner, et de profiter de ces beaux fruits rouges parfumées. Les tartelettes croustillantes, la crème fouettée bien fraîche et les fraises juteuses, c’était une merveille et un succès assuré pour notre diner d’été…

tartelettes individuelles sans gluten aux fraises et crème fouettée
Mes tartelettes aux fraises sans gluten, je les présente vide pour que chacun ajoute la quantité de crème fouettée et de fraises qu’il aime…et les fraises ainsi présentées, c’est si joli…

Mes tartelettes aux fraises sans gluten, pour un dessert aussi ravissant que délicieux. C’est la pleine saison des fraises, il faut en profiter…

8 tartelettes (moules individuels de 8 cm de diamètre)

Ingrédients pour les tartelettes sans gluten aux fraises:

Pour la pâte:

40 g de farine de millet.

40 g de farine de riz demi-complet (+1 cuillère à soupe pour fariner le film alimentaire).

35 g de fécule de maïs (ou fécule pomme de terre).

30 g de poudre d’amande.

1 cuillère à café de gomme xanthane.

1 pincée de sel.

1 cuillère à café de sucre blond.

125 g de beurre doux, très froid (tout juste sorti du frigo) et coupé en petits morceaux. 

1 œuf.

1 cuillères à café d’eau glacé (je mets des glaçons dans l’eau que j’utilise).

20 g de beurre et 3 cuillères à soupe de farine de riz pour graisser et fariner les 8 petits moules à tarte.

Pour la crème chantilly:

25 cl de crème fleurette, très froide.

4 cuillères à soupe de sucre glace. 

1 cuillère à café de vanille.

400 g de fraises.

Les ingrédients sans gluten pour cuisiner les tartellettes aux fraises
Les ingrédients sans gluten pour cuisiner mes tartelettes aux fraises

Préparation:

En premier, mélanger dans un grand bol, les ingrédients secs : les farines, la poudre d’amande, la fécule, la gomme xanthane, le sel, et le sucre.

Ensuite, verser le mélange des ingrédients secs dans le bol du mixeur (avec la lame acier) puis ajouter le beurre froid et l’œuf. Mixer.

Verser l’eau glacée, cuillère après cuillère, pour obtenir la texture souple d’une pâte. Attention, la quantité d’eau peut varier avec la chaleur extérieur, l’humidité, et la qualité des farines.

Déposer alors la pâte sur un film alimentaire. Former un disque avec la pâte, et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure. Cela permet à la saveur du beurre de se diffuser .

Enfin, étaler un large film alimentaire légèrement fariné sur le plan de travail. Pour moi c’est 2 feuilles de film chevauchées l’une sur l’autre pour obtenir une bonne largeur. Déposer dessus la pâte, et recouvrir d’une autre feuille de film alimentaire. Une feuille farinée en dessous de la pâte, et une feuille au-dessus, afin d’éviter à la pâte sans gluten de coller. Étaler au rouleau à pâtisserie la pâte. Mettre au réfrigérateur 15 mn. 

Pendant ce temps, préparer les petits moules:

Beurrer les moules, puis déposer au fond de chaque moule individuel une feuille de papier cuisson, puis fariner chaque moule. Il est important d’être généreux en beurre et en farine; pour permettre au fond de tarte de se démouler sans difficulté.

Préchauffer le four à 180°C.

Maintenant, découper dans la pâte 8 petits ronds pour chaque moule à tartelettes. Déposer la pâte dans les moules et piquer à la fourchette comme sur la photo.

Les tartelettes sans gluten dans leur moule individuel avant d'être enfourné
Les fonds de tartelettes sans gluten avant d’être enfournées

Recouvrir chaque petit moule garnie de pâte d’une feuille de papier d’aluminium. Comme je suis une grande maniaque et que je n’aime pas le contact direct de l’aluminium avec les ingrédients; je glisse entre la pâte et la feuille d’aluminium, une petite feuille de papier cuisson. . L’important est de recouvrir la pâte de petites billes de cuisson, puis de cuire les tartelettes 15mn.

Je protège la pâte pour les 10 première minutes de cuisson avec du papier d’aluminium

Retirer les tartelettes du four, retirer les billes de cuisson et le papier d’aluminium. Remettre ensuite à cuire 10mn environ, jusqu’à ce que la pâte devienne d’une jolie couleur dorée.

Les tartelettes au four, pour leur première cuisson de 10mn.

Ensuite, déposer les petits moules individuels sur une grille afin de les laisser refroidir complètement. Une fois refroidis, les fonds de tarte se démoule sans soucis. Attention, comme toute tartelette individuelle, ces fonds de tartes sont fragiles…

Les fonds de tartelettes sans gluten à la sortie du four, refroidissent sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la crème fouettée. Battre la crème fleurette très froide, verser la vanille et lorsqu’elle commence à monter en chantilly, verser doucement le sucre glace. 

Au moment de servir les tartelettes sans gluten aux fraises; je présente les fonds de tartes, la crème fouettée et les fraises séparément de manière à ce que chacun compose sa tartelette. Parfois, j ajoute d’autres fruits : des framboises, myrtilles, etc…

La tartellette sans gluten aux fraises, avec 4 belles fraises, déposé sur de la crême fouettée
Une petite tartelette aux fraises sans gluten pour notre dessert

Pour lire mes autres recettes sans gluten aux fraises, cliquez sur ces liens:

gâteau citron aux fruits rouges, roulé à la fraise, mini éclair à la fraise, tarte aux fraises, gâteau Victoria, muffins fraises et banane.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.