18 septembre 2015 | Gateaux | 9 commentaires
J’ai cuisiné ce gâteau sans gluten à deux étages et aux fruits d’automne car au marché, il y avait de belles figues et les premières poires William. L’occasion de célébrer la saison des belles couleurs, où le bleu de la douce peau des figues tranche avec le rouge des graines et où la chair des poires fond dans la bouche. La génoise du gâteau est cuisiné à base de farine de millet pour son petit goût de noisette… C’était le gâteau parfait à apporter pour le dîner chez nos amis les Valentin…
Pour lire mon autre recette de gâteau deux étages avec des fruits, cliquez ici: gâteau Victoria. Et pour lire mon autre recette inspiré par nos amis les Valentin, cliquez ici: muffins amande framboise
INGRÉDIENTS :
- 220g d’œuf (4/5 œufs)
- 70 g de farine de riz demi-complet
- 60 g de farine de millet
- 90 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
- ¾ cuillère à café de gomme xanthane
- 1 ½ cuillère à café de poudre à lever
- 220 g de sucre de canne roux en poudre
- 220 g de margarine
- 1 petit citron : la peau en zeste pour la pâte, le jus pour les poires
- 25cl de crème fleurette, très froide.
- 7 cuillères à soupe de sucre glace : 5 pour la crème+ 2 pour saupoudrer le gâteau
- 1 cuillère à café de vanille
- 10/11 figues (selon la grosseur)
- 2 poires
PREPARATION :
Préchauffez le four à 175°C. Beurrer 2 moules de 20cm de diamètre, déposez au fond de chaque moule une feuille de papier cuisson beurrez et farinez légèrement le tout.
- Pesez les œufs pour définir et ajuster le poids exacte des farines, de la margarine et du sucre.
- Mélangez bien ensemble les farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever et zeste de citron. Gardez de côté.
- Battre au mixeur la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajoutez les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition.
- Versez le mélange des farines et continuez de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau. Versez la pâte à dose égale dans chaque moule.
- Cuire environ 20/25mn, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncé au centre du gâteau ressorte sèche.
- Laisser refroidir 10mn, puis démoulez en renversant sur une planche à découper, retirez le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposez dans le bon sens et continuez de laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.
- Couper les figues en lamelles. Pelez et couper les poires en lamelles également.
- Déposer les lamelles de poires dans le jus du citron quelques instants, juste pour éviter que les poires ne s’oxydes, puis retirez les lamelles de poire du jus et gardez de côté.
- Préparer la crème fouettée : battre la crème fleurette très froide, verser la vanille et lorsqu’elle commence à monter en chantilly, verser doucement le sucre glace.
- Déposez un des gâteaux sur le plat de service, coupez délicatement avec un couteau à pain la fine croute du dessus pour laisser apparaître la génoise.
- Etalez généreusement la crème fouettée sur le dessus et déposez sur deux couches mélangées les lamelles de figues et de poires.
- Recouvrir du deuxième gâteau et saupoudrer le dessus de sucre glace. Décorez le dessus avec une figue coupée en quartier.
Déguster…
PS : Gardez au frais jusqu’au moment de déguster, si comme moi, vous préparez ce gâteau à l’avance.
j adore, si tu pouvez commercialiser tes délicieux gâteau ce serai super.
Pourquoi donc, les réaliser soi-même c’est si facile…et en cas de doute, il suffit de suivre les photos 😉
Il est bien gourmand ce gâteau, et puis très beau !
Bises, Carole
Ça fait vraiment beau et ça fait envie
bonjour……
je vois souvent sur vos recettes , farine de millet….Quelle autre farine puis-je prendre ?? Et la gomme de xanthane , indispensable ?? je la trouve où ?
merci beaucoup pour toutes ces idées………Béatrice
Bonjour Béatrice, merci de votre message . La farine de millet se substitue par les farines suivantes ( en fonction des goute de chacun et des recettes salées/sucrées): sarrasin, Quinoa, maïs, pois chiche. La gomme xanthane est un hydrocolloïde. En clair, elle va absorber l’eau et la lier aux farines pour obtenir une texture. Sans les gommes ( xanthane/ guar/ mix’gom / psyllium ), l’eau ne va pas être absorbée de la même manière, et la recette risque d’être trop humide ou détrempée. Dans les recettes avec gluten, c’est ce dernier qui absorbe l’eau et qui va donner l’élasticité et la souplesse la pâte. Donc, oui, dans la cuisine sans gluten, la gomme est importante. Vous la trouvez en magasin Bio, ou sur les sites internet spécialisés comme Rizen.com, Exquidia, etc… Bonne cuisine
Bonjour,
Vos recettes me donnent l’eau à la bouche!
Je souhaite faire ce gâteau pour demain.
Je vois que vous parlez de le faire à l’avance,est-il possible de le réaliser aujourd’hui et de le garder au frais jusque demain ou risque-t-il d’être détrempé?
Merci beaucoup pour vos conseils!
Bonjour Helène, je l’ai cuisiné le matin pour le soir. Vous pouvez toutefois cuisiner les gâteaux aujourd’hui, les laisser refroidir tranquillement, préparer la crême fouetté, la garder au frais et faire l’assemblage de la crême fouettée et des fruits que demain, jours de le servir… Mais ne le confectionnez paz completement aujourd’hui, la crême fouettée s’imbibe et sans être détrempé, le gâteau est vraiment beaucoup moins joli, ce qui est dommage…Une fois les gâteau cuit et la crême fouetté, c’est vraiment rapide de le préparer…même le matin pour le soir ! Bonne cuisine 😉
[…] autres recettes sans gluten de gâteaux à étages: gâteau victoria, gâteau deux étages aux fruits d’automne, gâteau pour la Saint […]