24 novembre 2021 | Gateaux | 0 commentaires

Le Moelleux aux poires sans gluten est un gâteau très facile et rapide à cuisiner. Parfumé à la vanille ce gâteau est garnis de morceaux de poires fondantes.

Le moelleux aux poires sans gluten est une recette très simple et rapide à cuisiner. Sans gluten et sans lactose, ce gâteau se prépare avec très peu d’ingrédients, c’est un dessert parfait pour mettre en valeur les belles poires de saisons. Voilà un généreux gâteaux, tellement moelleux qu’il fond dans la bouche avec ses morceaux de poires. Vous pouvez sophistiquer le moelleux aux poires sans gluten et le présenter saupoudré de sucre glace, mais sa belle couleur dorée peut parfaitement se suffire à elle-même avec simplicité, pour un repas de famille ou pour un goûter de week-end cocooning. 

Vous pouvez, à la place de la vanille, également parfumer ce gâteau avec du rhum ou de la fleur d’oranger. 

L’huile de coco est de texture solide à température ambiante, il faut donc la faire fondre quelques minutes pour cette recette. Mais n’importe quelle huile neutre peut se substituer , ainsi que du beurre fondu évidement. Pour information, la fécule de maïs n’est autre que de la maïzena.

Et si vous préférez utiliser un mix pâtisserie sans gluten « tout prêt », cela correspond à 160g de mix pour remplacer la farine de riz et la fécule, mais le mix ne remplace pas la poudre d’amande, car c’est elle qui va apporter la belle couleur dorée et un moelleux incomparable.

Préparation 15mn, cuisson : 40 à 50mn selon le four. 

INGRÉDIENTS pour le moelleux aux poires sans gluten:

  • 100g d’huile de coco désodorisée (ou autre huile neutre non fruitée, type pépin de raisin, olive, etc…)
  • 100g de farine de riz
  • 60g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • 100g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 160g de sucre
  • 100g de yaourt végétal (ici soja, ou yaourt animal)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 5 poires (pour la cuisine, ici poires Comice)
Les ingrédients pour le moelleux aux poires sans gluten

PRÉPARATION du moelleux aux poires sans gluten:

Préchauffer le four à 175°C. Chemiser un moule à manquer d’environ 23cm de diamètre.

Profiter du préchauffage du four pour faire fondre en quelques minutes ,dans un récipient allant au four, l’huile de coco. Dès qu’elle est fondue, la verser dans un bol à température ambiante pour qu’elle tiédisse rapidement. Il faut que l’huile soit tiède pour ne pas apporter de la chaleur aux autres ingrédients, sinon elle risque de cuire les oeufs avant même qu’ils soient bien mélanger à la pâte.

Dans un grand bol : mélanger ensemble les ingrédients secs : farine de riz, fécule de maïs, poudre d’amande, poudre à lever, pincée de sel. Garder de côté.

Dans un large saladier, mélanger ensemble dans cet ordre les ingrédients humides : les œufs, le sucre, le yaourt végétal, l’extrait de vanille et l’huile refroidie. Verser alors le mélanges des ingrédients secs.

Peler, épépiner et couper en petits cubes les poires. Ajouter les cubes dans la pâte vanillée sans gluten. 

le moelleux aux poires sans gluten est un tendre gâteau garnie de morceaux de poires fondantes.
Le moelleux aux poires sans gluten avant d’être enfourné.

Verser dans le moule chemisé et cuire entre 30 à 40mn selon la puissance du four. Vérifier la cuisson du gâteau en insérant une pique en bois au centre du gâteau qui doit ressortir sèche. Démouler et placer sur un plat de service.

Le moelleux aux poires sans gluten à la sortie du four
En le démoulant, retirer le papier cuisson du chemisage du moule, qui parfois reste collé au gâteau.
Le moelleux aux poires, un vrai gâteau simple, familiale et de saison.

Ce moelleux aux poires sans gluten est un gâteau que j’aime préparer pour les goûters improvisés du mercredi ou les dimanches cocooning. J’espère qu’il vous plaira…

Pour lire mes autres recettes de gâteaux aux poires, cliquez sur ces liens:

Recette sans gluten de gâteau poires et amandes, recette sans gluten de gâteau poire et chocolat, recette sans gluten de gâteau poires-chocolat pour la Banque Alimentaire, recette sans gluten de muffins poire et citron,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.