11 juin 2016 | muffins, Pain | 11 commentaires
Voici ma recette sans gluten de muffins anglais 2016. Bien gonflés, extrêmement moelleux, une merveille pour les brunchs ou le petit déjeuner. Avec William, on les accompagne même d’un oeuf au plat certains soir. Facile à préparer, ils reste tendres quelques jours grace à la fécule de tapioca.
Cette version 2016 de mes muffins anglais sans gluten est une réussite. Simple à préparer, l’ajout de la fécule de tapioca apporte un vrai moelleux à la pâte. Vous trouverez des anneaux à muffins anglais (9 cm de diamètre) sur internet car ce n’est pas courant en France. Petite astuce, mon amie Julie a recyclé des boites de conserve d’ananas basses: enlevé le haute et le bas pour obtenir des anneaux, cela fonctionne très bien…
On trouve maintenant facilement de la fcéule de tapioca: cliquez sur ce lien pour lire mon article » Je les aime sans gluten #7 «
Mes autres recettes pour le petit déjeuner: muffins au sarrasin, muffins à la pèche, muffins amande-framboise, muffins à la compote de pomme-camelle, muffins chocolat-expresso, muffins chocolat-banane, scones raisin-cannelle, scones aux myrtilles.
Pour 8 muffins anglais
INGREDIENTS :
- 100 g de farine de riz + 1 cuillère à soupe pour farinez le fond des anneaux
- 10 g de fécule de tapioca : Attention ! La fécule de tapioca à la texture de la fécule de maïs comme du talc. A ne pas confondre avec les mini perles qui portent malheureusement souvent dans le commerce le même nom de “fécule“. La fécule de tapioca appore une elasticité à la recette que les autres fécules n’ont pas. Même en si petite dose, elle est importante.
- 75 g de farine de millet
- 135 g de fécule de maïs ou pomme de terre
- 2 cuillères à café de gomme xanthane
- 1 ½ cuillère à café de sel fin
- 250 ml d’eau tiède (40°C)
- 125 ml de lait
- 1 cuillère à café de sucre de canne blond
- 8 g de levure boulangère
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (colza, pépin de raisin)
- 2 cuillères à soupe d’agave
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, pour le glaçage
- 2 cuillères à soupe d’eau, pour le glaçage
PREPARATION :
préchauffer le four à 40°C
Huilez les anneaux de muffins anglais (9 cm de diamètre), placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson et farinez légèrement le papier à l’intérieur des anneaux.
- Dans un saladier, mélanger bien ensemble les ingrédients secs: farines, fécule, gomme xanthane et sel.
- Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs, l’huile et l’agave, gardez de côté.
- Préparer les ingrédients liquides : dans une casserole, chauffer le lait et l’eau, jusqu’à 40°C (j’utilise un thermomètre de bébé pour m’assurer de la bonne température).
- Dans un grand bol, verser la levure boulangère, le sucre et 50ml du mélange de liquide. Mélanger et laisser reposer 6mn pour que le levain s’active. Ensuite, ajouter encore 50ml de liquide et mélanger encore doucement un instant. Verser ce mélange dans les ingrédients sec et mélanger au fouet.
- Verser ensuite les ingrédients humides en continuant de mélanger. Verser alors le reste des liquides. La pâte est épaisse comme une pâte à muffins.
- Fermez hermétiquement le saladier avec un film alimentaire et mettre à lever 1h à 1h30 dans le four à 40°C, ou dans un lieu chaud, au soleil par exemple. La pâte va doubler de volume.
- Une fois la pâte levée, retirer le film alimentaire et “abaisser la pâte“ en la mélangeant avec deux tours de spatule en silicone.
- Déposer, à l’aide d’une cuillère à soupe, la pâte dans chaque anneau à muffins anglais au ¾ et lisser le dessus de la pâte avec les doigts mouillés.
- Monter la température du four à 175°C, puis cuire les muffins anglais 20mn.
- Pendant ce temps préparer le glaçage : mélanger l’huile d’olive et l’eau, garder de côté.
- Sortir les muffins et badigeonner le dessus avec le glaçage à l’huile. Enfourner à nouveau et cuire encore 5mn
- Tester la cuisson par le touché car la pâte à muffins anglais ne dore pas vraiment…
- Laisser refroidir sur une grille.
Pour plus de croustillant, les trancher en deux et les passer au toaster. Vous pouvez utilisez également les muffins anglais comme pain burger car ils sont très tendres, il vous suffit alors de la décorer de graines de sésame.
Note : attention à la température des liquides, 40°c : moins chaud, le levain de monte pas, plus chaud, le levain meurt
Bonjour
Je ne tolère pas
La fécule de
Maïs et pomme de terre, puis je remplacer par de l’arrow arrow ? Meme dose à votre avis car ces petits muffins me tentent beaucoup
Merci
bonjour Cecile, honnêtement je n’en ia pas la moindre idée, je n’ai pas cuisiné avec de l’arrow-roots depuis si longtemps… Mais si vous essayez et que cela fonctionne, surtout nhésitez pas à parager l’info!
bonjour clem est il possible de remplacer le lait de vache par du lait d’épautre selon vous svp?
Merci beaucoup et encore bravo pour votre site
clemence L
Du lait d’épeautre ? mais il doit être plein de gluten, je n’en ai jamais bu… Mais certainement puisque la recette fonctionne avec du lait de soja… Merci pour votre message ;))
Bonjour
Intolérante au gluten et au lactose puis-je remplacer le lait par une boisson végétale ?
Belle journée et surtout merci pour votre blog …..
Bonjour Corinne, bien entendu 😉 lait de soja ou amande pour cette recette… Bonne cuisine
Félicitations ! C’est une recette très savoureuse. Depuis le temps que je recherche une recette de petits pains anglais. Je suis intolérante au gluten et au lactose et aujourd’hui très heureuse de pouvoir faire un bon petit déjeuner avec ces muffins. Merci encore et tous mes encouragements.
Cette recette me donne déjà faim !
Par quoi remplacer la gomme de xanthane ? La gomme de guar c’est la même chose ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Claudie, oui, la gomme de guar fait le même effet, donc pas de soucis pour substituer l’ue pour l’autre. Bonne cuisine
Merci beaucoup pour cette recette testée et approuvée.
[…] banana bread (2013) , mes pancakes noix de coco-banane, mon pain au vitaliseur, les muffins anglais 2016, ma brioche, les classiques: mes pancakes express et les pancakes aux […]