16 juin 2017 | Salé | 2 commentaires
Taboulé sans gluten de quinoa, ou une de mes recettes préférés des beaux jours. Simple à préparer, mon taboulé régale petits et grands par sa fraicheur. Parfait pour un diner léger et pour emporter le lendemain dans ma lunch box. J’aime que le quinoa, riche en protéines, me donne des forces et le sentiment de satiété, pour les longues journées d’été.
Taboulé sans gluten au quinoa, ma recette facile de l’été. Lorsque je peux, je cuis le taboulé à l’avance pour que les graines aient le temps de se sécher un peu. Je profite du temps de cuisson (c’est pour cela que j’aime bien la cuisson au Vitaliseur, car cela me laisse les mains libres pour préparer les autres ingrédients) pour peler, épépiner, couper en cubes, ciseler tous mes ingrédients. Ensuite, il ne me reste plus qu’à assembler… J’en prépare toujours un bonne quantité car je le trouve encore meilleur le lendemain, lorsque toutes les herbes haromatiques ont bien infusées dans les graines….
Ingrédients :
- 200g de graines de quinoa (certifié sans gluten pour les personnes coeliaques)
- 8 tomates cerise ( ou 16 tomates cerises, selon la saison)
- 6 tomates séchées
- 1 concombre
- 1 poivrons rouge
- 1 oignons rouge
- 1 bouquet de persil plat
- 1 bouquet de menthe
- 1 bouquet de coriandre
- 1 citron (bio)
- 3 à 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre, à discrétion
PREPARATION :
Toujours laver abondement le quinoa avant toute cuisson pour retirer la saponine (qui enrobe la graine, produit une mousse un peu savonneuse et donne un goût amère). Je le dépose dans un grand saladier, et j’agite les graines au moins 2 minutes. Je verse dans un chinois et je rince une dernière fois. Les graines sont prêtent.
Pour la cuisson à la casserole : verser 1 mesure de quinoa au fond de la casserole pour 1 ½ d’eau. Laisser cuire environ 15mn en remuant, surtout sans couvrir : cela donne une graine plus aérée, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le quinoa ait germé. Verser dans un large saladier et laisser sécher au moins 20mn. L’idéal est de préparer le quinoa à l’avance.
Pour la cuisson au bain-marie du Vitaliseur : Rincer le quinoa comme indiqué ci dessus,
pendant ce temps faire chauffer l’eau de la cuve du vitaliseur, remplie à ¼. Une fois l’eau frémissante, verser les graines dans la soupière, ajouter l’eau : 1 mesure de graines pour 1 ½ d’eau. Poser la soupière fermée sur la cuve et laisser cuire au bain-marie 30mn environ. Oui, c’est plus long, mais pas besoin de remuer.
Pendant ce temps, peler les tomates et couper les en petits morceaux. Emincer les tomates séchées. Peler le concombre et couper le centre avec les pépins qui apportent de l’amertume (les ventres fragiles digèrent très mal ces pépins)., couper en petits cubes.
Peler et retirer le centre des poivrons, épépiner soigneusement et couper en petits dés.
Peler l’oignon et émincer.
Rincer les herbes, essuyer à l’aide d’un papier absorbant, effeuiller et ciseler les feuilles.
Une fois le quinoa refroidit, je l’aère délicatement à l’aide d’une fourchette. Ajouter les tomates fraiches et séchées, les cubes de concombre, le poivrons, les herbes. Zester le citron au dessus d’une coupelle, garder de côté. Arroser le taboulé du jus de citron fraichement pressé, puis d’huile d’olive. Ajouter les zeste du citron.
Mélanger tous les ingrédients, salé et poivré L’idéal est de le laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
[…] clafoutis à la cerise, mon clafoutis à la pèche, mon cake jambon olive , mon Taboulé au quinoa, ma pissaladière, mes tacos mexicain, tarte fromage de chèvre frais, basilic et tomate. Mes […]
Le taboulé au QUINOA a l’air très rafraîchissant bonne idée pour un pique nique lors d’une randonnée !!!
Merci pour ces bonnes recettes