25 avril 2013 | Biscuits / Cookies | 1 commentaires
Chez nous, ces biscuits « langue de chat » sans gluten accompagnent les glaces et les sorbets maison, ou simplement une tasse de thé. Mais ils peuvent aussi servir de biscuits pour un tiramisu. Ils se conservent une bonne semaine dans une boîte hermétique.
INGREDIENTS: pour environ 40 biscuits
- 60 g de farine de riz demi-complet
- 60 g de fécule de pomme de terre
- ½ cuillère à café (2,5 ml) de poudre à lever
- 1 pincé de sel fin
- 65 g de sucre de canne en poudre (divisé en 2 partie)
- 2 œufs, blanc et jaune séparés
- ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille
- Sucre glace pour saupoudrer les biscuits
PREPARATION:
- Préchauffer le four à 160°C.
- Recouvrer les plaques à four de papier cuisson.
- Préparer une poche à pâtisserie avec une douille ronde simple
- Dans un bol, mélanger la farine, la fécule, la poudre à lever et le sel. Garder de côté
- Monter les blancs des œufs en neige jusqu’à ce qu’ils se tiennent, puis verser doucement la première moitié du sucre. Continuer de battre ce mélange jusqu’à ce que de petites vagues se formes.
- Si vous n’avez qu’un bol de mixeur, comme moi, verser délicatement le mélange des blancs d’œufs dans un grand saladier. Essuyer le bol mixer avec un sopalin.
- Dans le bol du mixeur (cette fois avec le pétrisseur) battre les jaunes d’œufs, la seconde moitié du sucre et l’extrait de vanille, environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et clair.
- Ajouter à ce mélange, 1/4 des œufs en neige, mélanger délicatement avec une spatule en plastique.
- Verser dessus le mélange des farines, et mélanger toujours délicatement avec la spatule en plastique. Verser ensuite le reste des blancs en neige et continuer de mélanger délicatement à la spatule. Le mélange de cette pâte va sembler se réduire en taille, c’est normal.
- Transférer immédiatement la pâte dans la poche à pâtisserie.
- Déposer les petites « langues de chat » allongées sur le papier cuisson, espacé d’environ 3 cm chacune. Saupoudrer de sucre glace.
- Cuire 15 minutes.
- Laisser reposer les « langues de chat » 5 minutes après cuisson sur leur papier cuisson, puis les laisser refroidir sur une grille.
ASTUCE: pour verser facilement la pâte dans la poche à pâtisserie, je maintient la poche, douille vers le bas, dans un haut bocal en verre.
NOTE: Le sucre glace ne brûle pas au four, donc ce n’est pas grave si le saupoudrage déborde sur le papier cuisson.
je suis un chef cuisine