9 octobre 2013 | muffins, Pain | 12 commentaires
Vous l’aurez maintenant compris, le petit déjeuner est mon repas préféré ! Voici comment cuisiner facilement des muffins anglais moelleux et aérés. Juste un peu croustillant sur le dessus lorsqu’on les passe au toasteur, un régal avec de la marmelade d’orange… Mais ils peuvent aussi accompagner des « oeufs Bénédicte » ou simplement un petit sandwich.
INGREDIENTS :
Chauffer le four à 175°C , puis l’éteindre.
Huiler les anneaux des muffins anglais et les placer sur une plaque de cuisson
- 130 g de farine de riz demi-complet
- 75 g de farine de millet
- 135 g de fécule de pomme de terre
- 2 cuillères à café (10 ml) de gomme xanthane
- 1 ½ cuillère à café (10 ml) de sel fin*
- 250 ml d’eau
- 125 ml de lait (ou lait d’amande, soja)
- 1 pincée de sucre brun (type Rapadura ou Vergoise brune)
- 2 ½ cuillères à café de levure boulangère
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale (colza, pépin de raisin)
- 2 cuillères à soupe d’agave (ou miel)
- 2 œufs
PREPARATION
- Dans un grand bol, mélanger les « ingrédients secs » : farines, fécule, gomme xanthane et sel (j’utilise un petit fouet à vinaigrette pour bien les mélanger).
- Préparer les « ingrédients liquides » : faire chauffer le lait et l’eau, jusqu’à une température de 43-46°C. (moins chaud: le levain de monte pas, plus chaud: le levain meurt)
- Dans la casserole du mélange eau/lait, verser le sucre et la levure boulangère. Mélanger et laisser reposer (environ 10mn) pour que le levain gonfle.
- Dans le bol du mixeur avec les fouets, verser le mélange des « ingrédients secs ».
- A vitesse douce, verser le mélange du lait/eau/levain.
- Ajouter les « ingrédients humides » : l’huile, les œufs ( un après l’autre) et l’agave.
- Bien mélanger, ne pas hésiter à racler les bords du mixeur avec une spatule en silicone. La pâte est épaisse comme une pâte à muffins américains.
- Laisser la pâte reposer 20 mn.
- Déposer, à l’aide d’une cuillère à soupe, la pâte dans les anneaux à muffins anglais et lisser le dessus de la pâte avec les doigts mouillés.
- Placer la plaque de cuisson dans le four tiède (mais toujours éteint, grille du milieu) pour que la pâte « lève ». Regarder après 20 mn, la pâte a doublé de volume.
- Rallumer le four à 175°C. Cuire les muffins anglais environ 20 à 25 mn selon le four. Tester la cuisson par le touché car la pâte à muffins anglais ne dore pas vraiment….
- Laisser refroidir sur une grille.
Pour plus de croustillant, les trancher en deux et les passer au toasteur.
* il est important de mélanger le sel dans les farines avant de mélanger au levain, car autrement le sel tue le levain !
bonjour
bon je viens d’essayer la recette; moi qui adore les muffins, c’est tout raté; j’ai mis tout ce qui fallait dans le bon ordre, le four comme il faut; lesmuffins n’ont pas levés et n’ont pas du tout cuit à l’interieur; vous auriez un idee de ce qui pu raté?
je desespere de reussir à me faire ce genre de recette !
bonjour, je suis bien navrée pour votre mauvaise expérience! Si les muffins anglais n’ont pas levés,alors que vous avez respecter l’ordes des ingrédients et les témparature du four, le temps de « levé » et de cuisson, la seule explication c’est qu’il c’est passé un problème avec votre levain. N’était-il pas trop vieux? Le levain boulangé est vivant donc après la date limite, il ne fonctionne plus. Sinon, ce peut-être la température du mélange Lait-eau, il faut absolument respecter jusqu’à une température de 43-46°C. (moins chaud: le levain de monte pas, plus chaud: le levain meurt). L’utilisation du fouet pour battre la pâte permet d’arérer la pâte et apporte le coté moelleux. Ne deserpérez pas, vous allez finir par prendre le « tour de main »…
coucou, super je veux bien essayer ta recette de muffin, par contre par quoi je pourrais remplacer la gomme xanthane ? poudre de plantes ou aliments je suis preneuse 🙂 merciiii
Bonojur Elody, la gomme xanthan se remplace par de la gomme de guar ou du mix’gom. Certaines personnes utilise aussi le spyillium blond. Pour info, le sachet de gomme s’achete ne magasin bio et dure très longtemps car on en utilise un tout petit peu pour chaque recette 1/2 cuillère à café pour 140g de farine, c’est dire 😉
merci de ta reponse avec un peu de retard! je n’ai pas encore realisé ta recette car je n’ai pas de cercle à patisserie mais ça viendra! j’ai acheté du mix gom par contre,je verrai ce que ça donnera. autre question je n’ai pas de robot patissier, à la main ça reste possible?
Bonjour elody,
pour les cercles à muffins, difficile à trouver en France, tu peux aussi prendre des boites de conserves pas trop hautes et très larges, tu coupes le haut et le bas et tu obtiens des cercles (fais attention à ne pas te couper les doigts), on est pas à quelques cm près 😉 Pour le robot pâtissier, tu peux utiliser un batter à main ou simplement un fouet et de l’huile de coude! Bonne recette
Bonjour,
J’ai fais la recette des muffins anglais mais provenant du livre Fait maison -bon et sain – Cuisiner sans gluten, après avoir suivi la recette à la lettre, la pâte est liquide.
Je ne comprends pas pourquoi la pâte n’est pas épaisse et qu’est ce que l’on doit faire dans ce cas.
Cordialement,
Bonjour Christelle, pour vous aider, regardez le pas à pas en photo de la recette pancake anglais 2016. C’est les photos que j’ai prise en préparant les recettes pour le livre. Chaque farine sans gluten est différentes d’une marque à l’autre, c’est une des raison opur laquelle je photographie aussi les ingrédients que j’utilise. Si elle vous semble trop liquide par rapport aux photos, ajouter simplement un peu de farine neutre type riz ou fécule de tapioca.Le problème vient peut-être de la fcéule de tapioca : il faut bien utiliser la fécule qui ressemble à du tacl et non la fécule qui ressemble à des mini billes de tapioca. Malheureusement en France les deux ont, à tord, souvent la même appelation. Tenez-moi au courant 😉
Bonjour! j’ai essayer ta recette en remplaçant la farine de millet par de la farine de maïs et j’ai saupoudrer de la semoule de maïs dans le fond et sur le dessus t j’ai cuit un bon 30 minutes. C’est une réussite. La recette est bonne pour une douzaine de muffins. Merci, ça faisait longtemps que je me cherchais une bonne recette.
Merci Johanne d’avoir partager tes substitution pour le reste de la communauté 😉 Heureuse que ma recete te plaise.
Sympa cette recette. Merci. Pa tquoi pourrait on remplacer les oeufs svp?
Bonjour Claire, je n’ai pas personnellement d’experience en subtitution d’oeuf, mais je sais que 2 oeufs se subtitue par de la poudre de remplacement, des grains de lins broyée et un peu d’eau ou des graines de chia et un peu d’eau.