16 avril 2014 | Biscuits / Cookies | 6 commentaires
Voici la recette sans gluten de madeleine à la farine de Souchet. La marque Markal m’a proposé de tester cette nouvelle farine qu’elle propose en Bio et certifiée sans gluten. Le Souchet, au goût et à la couleur de noisette, riche en fibre, potassium, phosphore et magnésium éveille forcément ma curiosité. Il m’a fallu 2 essais pour être complètement satisfaite. Au premier, je n’ai mis que de la farine de Souchet pour découvrir son goût et comment elle réagirait à ma recette: la texture finale des madeleines etait trop granuleuse. Mais j’étais conquise par la saveur et l’odeur de noisette. J’ai donc, pour le deuxième essais, « coupé » la farine de Souchet avec deux autres ingrédients neutres pour préserver son goût: la farine de riz blanc et la fécule de maïs. Et là, les madeleines était délicieusement parfumées, tendres, parfaites pour accompagner l’heure du thé… La fournée entière a été immédiatement dévorée par ma petite famille: test réussi !
INGREDIENTS :
- 50 g de poudre d’amande
- 30g de farine de riz blanc
- 30 g de fécule de maïs
- 40 g de farine de souchet
- ½ cuillère à café de gomme xanthan
- 1 pincée de sel fin
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 3 œufs
- 75 g de sucre de canne en poudre
- 110 g de beurre doux fondu
- 1 cuillère à soupe d ‘extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (pour le moule)
PREPARATION
- Dans un bol, mélanger ensemble les « ingrédients secs » : farines, fécule, poudre d’amande, gomme xanthan, poudre à lever. Bine mélanger (j’utilise un petit fouet en vinaigrette). Garder de côté.
- Faire fondre de beurre doucement dans une casserole et garder de côté.
- Dans le bol du mixeur, battre les œufs, le sel et le sucre jusqu’au blanchissement (environ 3-4 mn).
- Ajouter le beurre fondu et l’extrait de vanille, puis verser le mélange des « ingrédients secs ».
- Mettre cette pâte sans gluten au réfrigérateur 1 heure.
- Faire chauffer le four à 190°C.
- Huiler le moule à madeleine.
- Déposer la pâte dans les cavités du moule à madeleine et cuire 13 à 15mn , jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.
- Laisser reposer les madeleines 5 mn dans le moule, puis les déposer sur une grille pour refroidirent.
Note : J’aime les saupoudrer de sucre glace…
Un grand merci pour votre blog riche en saveurs et créativité! C’est un régal de le parcourir et de s’essayer à ces succulentes recettes. Continuer de nous régaler. Passée au sans gluten depuis peu, ce bloc est un puits d’inspiration. Encore merci. Karine
Merci Karine pour votre message, c’est des messages comme le votre qui me motive à continuer le partage des recettes que je cuisine pour ma famille 😉
Super recette ! Merci ! Ce sont mes premières madeleines sans gluten qui gonflent !!!! Toutes les autres tentatives étaient très bonnes mais raplapla… Je ne sais pas si le souchet a joué un rôle ou la combinaison e trois farines ??
J’ai un peu forcé la vanille et diminué le beurre par contre.
Un régal 🙂
Merci Stéphanie de votre message 😉 Oui, c’est la combinaison de plusieurs farines qui permet d’avoir de belles madeleines. Unc combianaison également très simple est amamnde+ millet+ riz et fécule… Merci d’avoir partagé l’info qu’elles restent délicieuses même si on réduit le beurre, bon à savoir pour la communauté !!!
Bonjour,
Déjà sans gluten et sans sucre, je n’en met que la moitié de la demande dans les recettes je dois aussi éliminer le lactose, alors par quoi puis-je remplacer le beurre dans les gâteaux. j’ai pensé aux courgettes mais ?…..
je ne connaissais pas le souchet et j’ai acheter de la poudre pour les gâteaux souchet-châtaigne, je trouve ça délicieux, juste un peu trop sucré il faut donc que j’en trouve nature.
Merci de bien vouloir me donner votre avis.
Bonjour,
Magnifique recette ! Juste une question : quelle est la marque de votre moule à madeleine s’il vous plait ?
Merci beaucoup pour votre recette