14 octobre 2021 | Salé | 1 commentaires

Voici la recette de Risotto aux langoustines de mon amie Valérie, auteur du blog Ail ma Cocotte. C’est une recette facile et délicieuse, et naturellement sans gluten puisqu’il s’agit de riz parfumé par un bouillon et agrémenté ici de langoustines. Mon amie Valérie, du blog Ail ma cocotte, partage ses recettes coup de coeur et […]

Voici la recette de Risotto aux langoustines de mon amie Valérie, auteur du blog Ail ma Cocotte. C’est une recette facile et délicieuse, et naturellement sans gluten puisqu’il s’agit de riz parfumé par un bouillon et agrémenté ici de langoustines.

Mon amie Valérie, du blog Ail ma cocotte, partage ses recettes coup de coeur et tout son savoir sur l’art de la table à la française. Le risotto est naturellement sans gluten puisqu’il s’agit de cuisiner du riz; mais le plus de cette recette est le bouillon. En cuisine « sans gluten » on trouve facilement du bouillon de poule, de boeuf ou encore de légumes certifiés sans traces de gluten mais il n’existe pas de bouillon de poisson ou de crustacés. Valérie a trouvé la recette du bouillon sur l’Atelier des chef, moi, je n’avais jamais osé me lancer et ses explications très clairs m’ont motivées. J’ai doublé les mesures du bouillon pour pouvoir en congeler la moitié pour un prochain risotto. Et si vous aimez les belles tables, allez faire un tour sur son blog, Valérie a plein de jolies idées

Ingrédients pour le risotto aux langoustines de Ail ma cocotte:

  • 3 à 4 langoustines par personne, selon leurs tailles
  • 500 g de riz pour Risotto
  • 60 ml de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 60 g + 60 g ( en petits cubes et gardé au froid)+ une noisette de beurre
  • 120 g de parmesan râpé
  • Quelques branches de persil grossièrement hachées
  • sel
  • poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour les langoustines.
Les ingrédients sans gluten pour le risotto aux langoustines de Ail ma cocotte

Ingrédients pour le bouillon: Recette l’Atelier des Chefs

  • Les carapaces des langoustines
  • 1 fenouil
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • quelques branches de thym
  • 2 étoiles de badinane
  • 10 cl de vin blanc
  • +/- 70 cl d’eau ( j’ai mis 1,5 litres)
  • huile d’olive
Les ingrédients sans gluten du bouillon de crustacés pour le risotto aux langoustines

Préparation du bouillon:

  • Décortiquez les langoustines et enlever les petits boyaux noirs. Gardez de côté les carapaces. Rincez et séchez délicatement les langoustines dans du papier absorbant, réservez au frais.
  • Pelez et émincez l’oignon.
  • Nettoyer le fenouil et coupez-le en tranches.
  • Nettoyez le poireau et découpez-le en grosses rondelles.
  • Pelez l’ail, coupez-le en deux, enlevez le germe. Écrasez chaque demi-gousse sous la lame d’un couteau.
Commencez par faire « suer » les légumes, herbes et carcasses pour le bouillon.
  1. Faire chauffer une grande casserole avec un filet d’huile. Ajouter l’oignon, le fenouil, le poireau, l’ail, du sel et les branches de thym. Faire suer sur le feu moyen pendant +/- 5 mn sans laisser colorer.
  2. Ajouter les carapaces des langoustines et mélanger.
  3. Ajouter le vin blanc et faire réduire de moitié.
  4. Couvrir d’eau, mettre en beaucoup car il faut 1 litre pour le risotto, et le bouillon doit réduire.
  5. Laisser mijoter au moins1 h30, en remuant de temps en temps.
  6. Filtrer le bouillon ( j’ai utiliser un chinois) et réserver. Si vous faites le bouillon à l’avance, il faudra le réchauffer au moment de préparer le risotto, car il doit être bouillant.
J’ai doublé le volume d’eau pour pouvoir en congeler ensuite la moitié pour un prochain risotto. Le bouillon embaume dans toute la maison et mets l’eau à la bouche de toute la famille…

Le bouillon de crustacés, une fois passé 2 fois à travers une passoire  » chinois ».

Préparation du risotto aux langoustines:

  1. Prendre une autre grande casserole a fond épais et faites suer l’oignon dans 60 g de beurre a feu assez vif. Quand l’oignon est tendre, ajouter le riz et le faire revenir dans le beurre et les oignons. C’est l’étape de la « tostatura »: mélanger bien les grains de riz doivent être enrobés de matière grasse, et les grains de riz vont devenir translucides. Dès qu’ils le sont, verser le vin blanc. Saler et déglacer: faire évaporer le vin, et une fois qu’il est absorbé, verser alors 1 louche de bouillon bouillant.
L’oignon et le riz s’enrobent de beurre dans la cocotte.

2. Remuer et baisser le feu sur feu moyen. Ajouter du bouillon au fur et à mesure de son absorption, en petite quantité à chaque fois, et en remuant constamment. Au bout d’environ 18 à 20 mn, vérifier la consistance du riz, il doit être cuit « al dente »: tendre à l’extérieur mais ferme à l’intérieur. Une fois le riz cuit comme il faut, rectifier l’assaisonnement.

C’est partie pour mouiller le risotto avec le bouillon de crustacés;

3. Quelques minutes avant la fin de la cuisson du risotto, mettre une grande poêle à chauffer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude, saisir les langoustines sur le dos +/- 1 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées ( attention cette cuisson est très rapide!). Et il faut les cuire à l’unilatéral pendant tout le temps de la cuisson. Ajouter une noisette de beurre à la fin de la cuisson. Éteindre le feu, réserver les langoustines avec le couvercles dessus pour les garder bien au chaud.

Saisir les langoustines à l’unilatéral.

4.Revenir au risotto qui est maintenant cuit. Enlever la casserole du feu et passer à l’étape de la « mantecatura »: liaison du beurre et du fromage. Ajouter les 60g de beurre très froid restant ( il faut qu’il y ai un choc thermique), et le parmesan râpé. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le risotto soit crémeux et brillant. Couvrir et laisser reposer 2mn.

Avec le bouillon, ce risotto est particulièrement crémeux et parfumé.

5 .Dresser alors le risotto directement dans les assiettes, accompagné des langoustines. Parsemer de persil et de copeaux de parmesan, donner quelques tours de moulin à poivre et déguster aussitôt.

Dresser le risotto dans l’assiette et décorer les langoustines.

1 commentaire

  • […] L’idée de cette recette m’a été donnée par le père de très bonnes amies, Gaby, qui est un excellent cuisinier :-)) Elles ont une chance folle et me font rêver à chaque fois qu’elles me parlent des bons petits plats qu’il leur prépare ! Ce n’est pas une recette facile si vous avez des invités car il faut la faire au dernier moment, comme tous les risottos, cuire les langoustines en même temps et dresser à toute vitesse pour que les assiettes restent chaudes… Néanmoins, avec un peu d’organisation (vous pouvez réaliser le bouillon de poisson à l’avance) et en respectant les grandes règles du risotto ci-dessous, vous servirez ce plat en étant certes rougeaude et hirsute ;-), mais vous vous régalerez ! Pour un réveillon, vous pouvez rajouter quelques lamelles de truffe tranchées à la mandoline au dernier moment. Cette recette est extraite, en partie, d’une recette de L’Atelier des Chefs et les conseils sont ceux de l’émission « On va déguster » sur France Inter. Et pour un « pas à pas » détaillé de cette recette, allez faire un tour sur un blog super pro pour le sans gluten, celui de mon amie Clémentine : « clemsansgluten« . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.