Voici ma recette de gaufres sans gluten, inspiré de la recette traditionnelle Belge. Le mélange de farines sans gluten est « fait maison ». mais vous pouvez parfaitement simplifier. Selon la tradition du Nord, les oeufs sont montés en neige pour obtenir des gaufres bien moelleuses. Et voilà des gaufres chaudes prêtent à être arrosées de chocolat fondu.

La Belgique est incontestablement le pays de la gaufre et le secret de la pâte aérée et tendre est de monter les blanc en neige. J’ai donc utiliser cette technique pour cuisiner mes gaufres. Elles sont croustillantes dessus et bien tendres à l’intérieur. Un vrai régal et un joli souvenir d’enfance.

La gaufre sans gluten, pour notre petit déjeuner, accompagnée de chocolat fondu...

La gaufre sans gluten, accompagnée de chocolat fondu…

INGREDIENTS:

  • 75 g de farine de riz demi-complet
  • 75 g de fécule de pomme de terre
  • 50 g de farine de millet
  • 50 g de farine de maïs
  • 30 g de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de gomme xanthan
  • 1 ½  cuillère à café de poudre à lever
  • ½ cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre
  • 2 œufs, à température ambiante, blancs et jaunes séparés.
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale neutre: olive, pépin de raisin, etc…
  • 240 ml de yaourt nature (animal ou végétal)
  • 170 ml de lait (animal ou végétal, mais pas le lait d’amande qui est trop épais pour cette recette, plutôt soja ou riz) à température ambiante (une cuillère à soupe de plus si la pâte semble trop épaisse).

Substitution:

Vous pouvez parfaitement utiliser 280g d’un simple mix pâtisserie sans gluten. Je m’étais lancée dans une fabrication d’un mix « maison » parfait…

A la place des fécules de maïs et de pomme de terre, vous pouvez n’en utiliser qu’une seule = 105g de fécule au choix. Je rappelle que la fécule de maïs, c’est de la Maïzena (mais que le nom Maïzena est une marque, donc on ne peut pas trop le citer).

La farine de millet et la farine de maïs se substituent également l’une par l’autre. Ces farines à belle couleur jaune pâle permette de donner une jolie coloration dorée à la cuisine sans gluten, et en plus leurs saveurs sont délicieuses. La farine de millet a un léger gout de noisette, la farine du maïs forcément fait penser au pop-corn.

Les ingrédients sans gluten pour les gaufres "Belge"

Les ingrédients sans gluten pour les gaufres « Belge »

PREPARATION :

  1. Dans un grand bol, mélanger les « ingrédients secs » sans gluten : farines, fécules, gomme xanthan, poudre à lever, bicarbonate, sel et le sucre. Bien mélanger à l’aide d’un petit fouet ( j’utilise un fouet à vinaigrette). Garder de côté.
  2. Monter les blancs en neige, jusqu’à la formation des petites vagues.
  3. Dans le bol du mixeur, battre les jaunes d’œufs avec l’huile, 3 mn à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le yaourt, puis le lait en continuant de battre jusqu’à bonne incorporation.
  4. Verser doucement le mélange des « ingrédients secs ». La pâte va être assez épaisse.
  5. Verser cette pâte dans un grand saladier, et incorporer délicatement les œufs montés en neige : à l’aide d’une spatule en silicone en incorporant les œufs en neige toujours en tournant dans le même sens pour ne pas les casser.
  6. Faire chauffer le moule à gaufre selon instruction.
  7. Lorsque les plaques sont chaudes, étaler un peu de pâte dans chaque moule et lisser avec une spatule. Fermer les plaques et cuire selon instruction. Mes gaufres cuisent 4mn, mais la cuisson dépend de la puissance du gaufrier.
  8. Retirer les gaufres et déguster.

Note: Préparées à l’avance, les gaufres sans gluten se réchauffent au grille pain quelques minutes. Elles supportent aussi très bien la congélation.

Les farines sans gluten sont toujours mélangées ensemble avant toute incorporation au reste de la recette. Ici, la farine de maïs apporte une jolie couleur jaune pâle.

Les farines sans gluten sont toujours mélangées ensemble avant toute incorporation au reste de la recette. Ici, la farine de maïs apporte une jolie couleur jaune pâle.

les oeufs sont montés en neige, comme la recette traditionnelle de la gaufre Belge

Les oeufs sont montés en neige, comme la recette traditionnelle de la gaufre Belge

Les jaunes d'oeufs et l'huile sont battus ensemble

Les jaunes d’oeufs et l’huile sont en premier battus ensemble

après l'incorporation des farines sans gluten, la pâte est épaisse

Après l’incorporation des farines sans gluten, la pâte devient épaisse

Dans un grand saladier , la pâte sans gluten va être mélangée aux oeufs en neige

Dans un grand saladier , la pâte sans gluten attend d’être mélangée aux oeufs en neige.

Les blancs en neige sont incorporés à la pâte

Les blancs en neige sont incorporés à la pâte à gaufre sans gluten. Pour ne pas les « casser », il faut les mélanger en tournant toujours dans le même sens.

La pâte sans gluten est épaisse, alors je m'aide d'une spatule à crêpe pour bien l'étaler .

La pâte sans gluten est plutôt épaisse, alors je m’aide d’une spatule à crêpe pour bien l’étaler .

La première gaufre sans gluten lorsque je relève la plaque en fonte du gaufrier

La première gaufre sans gluten lorsque je relève la plaque en fonte du gaufrier.

la toute première gaufre sans gluten de la fournée

La toute première gaufre sans gluten de la fournée. Je manque un peu d’entrainement, mais elle est bien jolie quand même, et surtout délicieuse.

Le gaufre sans gluten, inspiré de la gaufre traditionnelle "Belge"

La gaufre sans gluten, inspiré de la gaufre traditionnelle « Belge », saupoudrée de sucre glace.

15 commentaires

  • Caroline L. dit :

    Mille merci pour cette nouvelle recette qui me ravit : je suis une française exilée au pays de la Gauffre depuis quelques années et je vais enfin pouvoir succomber au plaisir national!

  • Giovanna Bonali dit :

    Merci pour cette belle recette, j’ai vraiment envie de la essayer. Je suis italienne mais ma mère est d’origine francaise et je suis ravi d’essayer cette recette pour ma fille qui est cœliaque. C’est un blog fantastique! Mes compliments! Pardonez mon francais.

    • ClemClem dit :

      Bienvenue sur mon blog Giovanna, j’espère que vous y trouverez plein de recettes pour régaler votre fille. Mes recettes publiées sont validées par mon fils de 9 ans 😉 A bientôt…

  • lynda dit :

    BONSOIR, pour les gaufres peut-on remplacer le yaourt nature par le yaourt soja nature? merci par avance, et merci de nous les faires partager, bonne continuation, Lynda

    • ClemClem dit :

      Oui, Lynda, le yaourt de soja ou le soja crémeux conctionne très bien. Et souvent dans mes recettes qui necessite du lait , une substitution de lait végétal fonctionne aussi. Au moment de mon diagnostique, j’téais si fragilisé que je ne supportais pas non plus le lactose, donc j’utilisais du lait d’amande, du lait de soja ou riz etc… Et pour le beurre j’utilisais une bonne margarine Bio. Bonne cuisine

  • Julie dit :

    Une réussite! Elles sont belles et bonnes. Toute la famille s’est régalée même les sans gluten! Un grand merci pour cette recette et bravo pour votre blog.

  • Céline dit :

    Bonsoir Clem,encore une très bonne recette,merci! N’ayant que des fromages blancs pour remplacer les yaourts natures, je n’en ai mis qu’un (125g) et j’ai compensé en rajoutant du lait (au total ~280ml). N’ayant pas de fécule de pomme de terre j’ai remplacé par la fécule de maïs. Et j’ai rajouté un petit peu de vanille liquide!j’ai pu faire 10 jolies gaufres. Mes 2 petits ogres ainsi que leurs cousins se sont régalés!

  • Patiouzazi dit :

    Bonjour, je les ai faites hier soir sans lactose aussi. Elles sont très bonnes… merci

  • Bourcier dit :

    Bonjour,
    Les gaufres sont au top, cela fait longtemps que je n’en n’avez pas mangé d’aussi bonnes.
    Merci Clem
    Ludivine

  • SAM dit :

    BONJOUR
    POURRAI JE AVOIR LA RECETTE DE GAUFFRES AVEC LE MIX FARINE
    MERCI POUR TOUT

    • ClemClem dit :

      Bonjour Sam, vous additionnez le poids de toutes les farines + fécules et vous savez combien vous devez mettre de mix. Vérifiez si votre mix contient de la gomme ou non, sinon il faut en ajouter commme dans ma recette. Bonne cuisine

  • David dit :

    Bonjour,
    Super recette, je n’avais plus manger de gaufres depuis que j’ai été diagnostiqué intolérant au gluten. Un vrai régal, et le plaisir retrouvé de manger des gaufres. Et mes enfants ont adorés.

    Merci et bravo pour toutes ces bonnes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.