16 mai 2015 | Salé | 26 commentaires
Voici une recette sans gluten de tarte à la courgette pour les jolies tables d’été. A base de farine de quinoa, la pâte se tient et possède une délicieuse saveur de noisette. Le fromage de chèvre frais est parfumé avec du thym frais et du zeste de citron, les courgettes sont préalablement « dégorgées » pour perdre leur amertume. Le résultat final est cette superbe tarte.
Cette recette est ma version sans gluten inspiré de la tarte à la courgette de Ina Garten, du livre américain « Make it Ahead » (« Préparez à l’avance »). Cette tarte me plaisait tellement que je voulais pouvoir la mettre à ma table, il m’aura fallu plusieurs essais de pâte pour finalement valider celle-ci en texture et en saveur.
Cette recette est ma version sans gluten inspiré d’une recette classique de tarte à la courgette de Ina Garten, du livre américain « Make it Ahead » (« Préparez à l’avance »). Je suis une grande fan de Ina Garten, qui est une super star de la cuisine américaine. Malheureusement, elle ne cuisine pas sans gluten, alors je m’adapte à ses recettes…
INGREDIENTS :
Pâte :
- 70g de farine de quinoa
- 40g de farine de millet
- 60g de farine de riz complet
- 50g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de gomme de xanthane
- 1 pincée de sel
- 110g de beurre, froid et coupé en petits morceaux
- 1 œuf pour la pâte
Tarte:
- 5 courgettes moyennes (de même diamètre, pour que les rondelles soient de même taille)
- 250 g de fromages de chèvre frais
- Thym frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, pour badigeonner les rondelles de courgettes
- 2 cuillères à café de sel
- Sel
- Poivre
- 2 cuillères à café de zeste de citron
PRÉPARATION:
- Préparez la pâte : Dans le bol du mixeur (avec lame acier) mélanger : les farines, la fécule, la gomme de xanthane et le sel. Mixer pour que les farines se mélangent bien.
- Ajouter les morceaux de beurre, et mixer jusqu’à ce que des miettes de pâte se forment.
- Ajouter l’œuf. Mixer. Si la pâte semble trop sèche, ajouter 1 cuillère d’eau froide.
- La pâte se forme en boule dans le bol du mixeur.
- Former un disque plat avec la boule de pâte dans un film fraicheur et laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 mn.
- Laver et sécher les courgettes. Couper les courgettes en très fines lamelles de même taille. Les déposer dans un saladier et les saupoudrer légèrement de 2 cuillères à café de sel fin. Remuer pour que le sel se dépose sur l’ensemble des courgettes et laisser dégorger 30mn.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée et l’étaler avec une feuille de film fraicheur sous le rouleau à pâtisserie.
- Former un cercle. Découper les bords.
- Vider l’eau qui a dégorgée des courgettes, et déposer sur un torchon sec les rondelles. Recouvrir d’un papier absorbant et éponger encore ainsi l’eau des courgettes.
- Mélanger et écraser à la fourchette le fromage de chèvre avec les brins de thym frais et le zeste de citron, poivrer selon le goût. Etaler le fromage de chèvre frais sur la pâte.
- Déposer les rondelles de courgettes, plutôt serrées car la courgette réduit à la cuisson.
- Badigeonner les rondelles d’huile d’olive.
- Saler légèrement (car le fromage de chèvre est naturellement salé) et poivrer
- Cuire environ 45mn.
- A déguster avec une salade verte.
HUMM… Cette tarte paraît délicieuse ! Elle a tout pour plaire: des légumes, du fromage de chèvre, elle est sans gluten et formidablement jolie !…. Bravo pour cette recette !
Comment faire cette tarte lorsque l’on intolérante au lactose
Chère Micheline, malheureusement, si le beurre de la pâte à tarte sans gluten peut se remplacer facilement par de la margarine, je cains que le lactose du fromage de chèvre vous empèche de faire une substitution… il faudrait trouver un fromage de chèvre ou de brebis préparé sans lactose en magasin diététique.
Bonjour
Est ce possible de remplacer la farine de quinoa par de la farine de sarrasin? Est ce que la texture sera top?
Merci
comment une page à tarte uniquement avec de la farine de noix de coco ? Merci
Je ne comprend pas bien question?
Bonjour, je suis en train de préparer votre recette qui semble vraiment délicieuse! 🙂 Par contre j’ai peut-être loupé quelque chose mais je ne vois nul part le temps de cuisson du coup je suis un peu bloquée? J’aurais mis à 180°, et une 20aine de minutes environ car le l’ai faite en version tartelettes. Est-ce suffisant?
Merci pour toutes vos recettes sans gluten qui me sauvent la vie depuis la découverte de mon intolérance, étant une grande fan de cuisine et particulièrement de pâtisserie 🙂
Bonjour Lili, je la cuisine en garnde tarte, dnc je ne sais pas vraiment pour tartelette: mais pour une grande tarte, c’est environ 45mn de cuisson à 190°. Bonne cuisine et n’hésitez pas à dire pour les autres lecteurs combien de temps il faut pour en faire des tartelette 😉
Bonjour Clem, dans toutes tes recettes de pâtes à tarte, tu précises d’utiliser du beurre froid et un mixeur.
Je n’ai pas de mixeur, et j’avais l’habitude de faire mes pâtes à tarte traditionnelles à la farine de blé avec du beurre mou et mélanger à la farine avec les doigts.
Est-ce que je peux garder cette méthode avec les farines sans gluten? Ou est-ce que la pâte sera ensuite difficile à travailler du bout des doigts avec le beurre mou?
Merci pour ta réponse et surtout merci pour ton blog!! Il est très bien fait : description, photos, idées recettes….! Bravo!
Bonjour Amélie, merci de ton message. J’utilise un mixeur pour aller plus vite. Le mixeur (ou blender) est surtout utile pour la préparation de pâtes qui se font avec de l’eau glacé ( fond de pâte à tarte salé et sucré) car le beurre doit être bien froid comme l’eau, c’est ce qui crée une belle pâte que l’on laisse ensuite reposer au frigo pour que les arômes du beurre et de l’oeuf se développent. C’est l’oposition du froid et des farines à température ambiante que l’on fabrique une belle pâte. Et dans le sans gluten pour que la gomme de xanthane/guar fasse son travaille de « liant ». Mais il m’est bien souvent arrivé d’être chez des amis et de ne pas avoir de mixeur/ blender à disposition, j’utilise alors un grand saladier et deux couteux à lames à petits crans (pas une lame toute lisse de belle argenterie, mais les petits crans des couteaux de cuisine). Et tel un samouraï japonais endiablé, j’active mes couteaux pour bien mélanger le beurre et les farines. Avec un peu d’huile de coude, cela fonctionne très bien. J’enrobe le tout dans un film fraicheur, je forme un cercle de pâte et hop au frigo pour 1h. Le mixeur est également utile pour bien battre les pâtes à gâteaux lorsque l’on doit battre les oeufs et le sucre, c’est un peu long et ça fait les muscles si on ne possède qu’un fouet… mais également c’est possible. J’espère que mes explication seront utile pour ta cuisine. Franchement, c’est pas compliqué la cuisine sans gluten… Et toutes mes astuces sont dans ce blog 😉
Merci Clem pour tes ecplications! En effet, avant hier j’ai tenté quand même la pâte à tarte au beurre mou: galère à étaler ! Je vais suivre tes conseils !
Merci beaucoup! A bientôt!
Amélie
Bonjour Clem
Ma question est un peu général . J’aimerais savoir comment tu arrives à choisir la quantité des différentes farines. J’essaye parfois de transformer une recette traditionnelle à la farine de blé mais je ne sais pas comment choisir le quantités. Comme dans l’exemple de cette recette, pourquoi plus de quinoa que de millet, plus de riz que de maïs,…
Quelle farine, pour faire quoi ? Est-ce basé sur des propriétés des différentes farines ?
Rébecca
Bonjour Rebecca, mon choix de farine dépend en premier de savoir si la recette est sucré ou salé. Ensuite, c’est vraiment en fonction de chaque recette. Il y a la base de farine de riz et de fécule. Mais comme la farine de riz à un indice glycémique élévé et sans grandes qualités nutritives, j’aime l’enrichir. En sucré je vais plutôt me porter vers des farines type: poudre d’amande, millet, farine de coco, soja, etc… alors que pour une recette salé , je vais me tourner vers du quinoa, sarrasin, teff, maïs, pois chiche. Bien que pour la farine de sarrasin, je l’utilise dès qu’il y a du chocolat noir car j’aime beaucoup leur association. Ensuite, c’est un peu au feeling, et des autres saveurs: fruits, légumes, chocolat,etc… de la recette… Dans mon livre « une année de cuisine familale sans gluten » j’ai un chapitre dédié aux diffentes qualités nutritives et qualité de texture des farines que j’utile. Mais se serait trop long ici 😉 J’epsère que ma réponse t’aura déjà un peu aidé.
Merci. Ca me donne déjà des belles pistes
Bonjour Clem,
Merci pour toutes ces belles recettes! Depuis que j’ai découvert mon intolérance au gluten je galère un peu pour faire des pâtes à tartes et du bon pain notamment.
Je vais essayer de faire celle-ci mais croyez vous que je puisse remplacer le beurre (car je ne consomme pratiquement plus de lait de vache) par de l’huile d’olive et en quelle quantité?
Merci pour votre réponse et du temps que vous passez à faire de super recettes pour toutes ces personnes allergiques ou intolérantes!
Carole.
Bonjour Carole, je ne remplacerai pas dans cete recette le beurre par de l’huile car la tecture crémeuse du « beurre » est nécéssaire pour la pâte, j’utiliserai une bonne margarine végétale (j’utilise personnelement souvent la St Hubert Bio) Bonne cuisine 😉
Merci Clem pour votre réponse. Je vais donc utiliser une margarine végétale.
Bonne continuation à vous et merci encore.
Carole.
Bonjour Clémentine,
recette testée ce WE! Merci!
La tarte était fine et je l’ai trouvée un peu sèche (difficile à avaler , si tu comprends ce que je veux dire?), mais délicieuse au niveau du gout.
Merci pour tes partages.
Nicole
Bonjour Clem et merci pour cette recette ,j’ai testée déjà trois fois la pâte pour différentes tartes salées et toutes étaient réussies et délicieuses.
Encore une recette approuvée! 🙂
Bonjour Clem ! votre recette a l’air délicieuse ; mais pour moi je suis obliger de retirer les pépins et d’éplucher mes lègumes pour cause de diverticules ; je voudrais savoir si cela est possible de la faire : et de plus je voudrais savoir si je peux mettre une pate toute faite : ( feuilletée ou brisé ) merci de bien vouloir me rèpondre ! Claudette
Bonjour Claudette, honnêtement, cette recette précise ne fonctionnera pas si vous enlever les pépins de courgette, simplement parce que vous n’aurez plus des rondelles. Oui, vous pouvez toujours utiliser une pâte toute faite du commerce, plutot choisir pour cette recette une pâte brisée. La peau, ce n’est pas un soucis, mais je ne vois pas comment enlever les pépins des courgette en préservant cette jolie forme de rondelle…
Claudette, il me vient une idée: pourquoi ne pas utiliser une pâte en forme rectangulaire, ainsi la forme des courgettes épépinées n’a pas besoin d’être ronde…Vous avez votre réclangle de pâte,recouvert de chèvre. Vous positionnée, ranger comme une petite armée, les demi rondelles pelées et épépinées, bien sérées (car les courgettes rétrécissent à la cuisson) et voilà, vous avez votre tarte! bon appétit…
Merci Clem pour vous conseils : je vais faire la 2eme ; dès la semaine prochaine ! bonne soirée a vous ; a bientot !Claudette
J’adore cette recette! Je bête ma chance pour gagner le livre 🍀
Bonjour
Par quelle Farine,puis je remplacer la Farine de quinoa ? Je possède beaucoup de sorte de Farine mais pas celle ci .
Merci pour votre réponse et vos Super recettes !!!!
bonjour Homvannasy, la farine de quinoa est une farine à « graine lourdes » , elle se remplace donc par ses cousines: sarrasin, millet, semoule de maïs, farine de pois chiche; saveur à adapter selon les recettes.