J’ai reçu par les éditions Quotidien Malin édition le livre « Ma bible de l’alimentation sans gluten » de Carole Garnier (journaliste à top santé). Après lecture, c’est avec plaisir que je partage l’info car je le trouve sincèrement pleins de ressources.

Le chapitre sur les régimes "programme sur mesure" avec mon préféré: l'immunité

Le chapitre sur les régimes « programme sur mesure » avec mon préféré: l’immunité

La première partie est sur le gluten, l’intolérance, l’allergie, la sensibilité. Leurs conséquences. C’est un peu médical, juste ce qu’il faut, avec beaucoup d’infos, de réponses aux questions quotidiennes, des tableaux très clairs sur l’alimentation et des astuces pour expliquer à l’entourage cette condition médicale si particulière car souvent sans signe extérieur. La deuxième partie est ma préférée. C’est sur tous les tracas que cause une intolérance au gluten, les maladies et autres allergies croisées qui souvent l’accompagnent. Il y a aussi 8 programme de régimes médicaux, chacun sur une semaine : minceur, prévention diabète, immunité, antiballonnements, anti-douleurs-articulaires, anticonstipation, antifatigue, antidiarrhées. La troisième partie est sur manger et cuisiner sans gluten. Les tours de mains, le panier de course. Très pratique, même si j’ai remarqué dans le chapitre « Ce qu’il faut acheter au supermarché» quelques erreurs pour les personnes qui seraient coeliaques. Par contre un super chapitre sur « mon enfant est intolérant » avec pleins d’astuces. La quatrième partie, c’est des recettes… Très simples, pour ceux qui débutent dans la cuisine sans gluten, la pâtisserie y est principalement à base de farine de riz. J’avoue être toujours un peu perplexe lorsque je lis dans un livre de cuisine sans gluten que nombreuses recettes sont du type : ma salade de fruits ou encore mon saumon mariné : recettes naturellement sans gluten… Mais, bon, ça donne de bonnes idées pour les menus. En dernier chapitre : l’annexes : avec des adresses, des associations, etc…Et la liste des composés indiquant la présence de gluten dans les cosmétiques, ça j’ai adoré. En conclusion, ce livre porte bien son nom. Carole Garnier l’a très bien fait, j’y ai appris beaucoup de choses. Il est très complet, très clair et je le recommande pour chaque famille touchée par le besoin de manger «sans gluten». Je garde le mien précieusement pour m’y replonger régulièrement en fonction de l’évolution de ma condition d’intolérance, et je vais de ce pas en acheter quelques uns pour offrir aux mamans concernées autour de moi… « Ma bible de l’alimentation sans gluten ». Carole Garnier, édition Quotidien Malin Edition, 23€

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.